Facebook est à nouveau au cœur d’une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Faut-il diffuser des informations personnelles ainsi que des photos personnelles sur les réseaux sociaux ou au contraire les réserver au domaine privé et ne pas les publier sur la toile ? C’est la mésaventure qui est arrivée à une Québécoise de 29 ans arrêtée pour cause de profonde dépression.
Table des matières
Les faits
Nathalie Blanchard, une Québécoise de 29 ans, est en congé maladie de longue durée pour profonde dépression depuis qu’elle a dû quitter son emploi chez IBM il y a plus d’un an et demi. Or, depuis peu, elle affirme que son assurance lui aurait supprimé toutes ses indemnités car elle serait apte à travailler. Comment l’assurance le sait-elle ? Tout simplement en consultant le profil Facebook de Nathalie Blanchard sur lequel des photos d’elle peuvent être visionnées : à la plage au bord de l’eau, devant un spectacle de Chippendales, à une fête d’anniversaire …
Le mystère des informations privées
Sauf que ce voyage avait été médicalement conseillé et que l’assurance, Manulife, avait été informée de ce voyage et avait donné son accord. De plus, l’assurance Manulife précise qu’elle a le droit de se renseigner sur ses clients sur Facebook, mais qu’elle ne se permettrait pas de lever ou de refuser des indemnités sur ce seul fondement.
Pourtant, c’est ce qui a été fait. Sauf que le profil de Nathalie Blanchard est … privé. Il faut donc faire partie de ces amis (et donc qu’elle nous accepte en tant qu’amis) pour pouvoir voir ses photos personnelles.
Que s’est-il donc passé ? Comment l’assurance a t-elle pu accéder à ces photos alors ?
Plusieurs réponses me viennent à l’esprit :
- Un « ami » de Nathalie Blanchard l’a tout simplement dénoncée, par pure jalousie ou par méchanceté gratuite (vive les amis)
- Nathalie Blanchard a accepté une demande d’ami d’une personne qu’elle n’aurait pas dû ajouter …
- Une faille sur Facebook aurait laissé l’accès libre aux photos personnelles de Nathalie Blanchard pourtant protégées par un profil privé
Au final
Pour obtenir des réponses claires et précises, l’avocat de Nathalie Blanchard a demandé un examen médical de sa cliente afin de prouver qu’elle n’est toujours pas en état de travailler et qu’elle mérite donc ses indemnités.
En savoir plus
Chaîne de télévision publique du Canada CBC :
[…] Reste juste à savoir si les utilisateurs seront encore plus exhibitionnistes qu’ils ne le sont déjà sans forcément penser aux aspects privés des informationsqui sont diffusées sur Facebook et qui deviennent alors, publiques … On ne le répétera jamais assez ! Je vous propose de lire cet article afin d’illustrer les risques auxquels s’exposent les personnes qui ne font pas assez attention à leur vie privée diffusée sur Facebook : Facebook et les assurances : l’histoire d’amour continue. […]