Voilà maintenant que la 4G de Free Mobile est déployée en France (depuis le 3 décembre 2013 pour être précis), et même si les premiers utilisateurs qui se sont précipités dessus se sont cassés les dents dessus (débit inférieur à ce qui était indiqué, 4G indisponible, etc …), les problèmes se sont heureusement arrangés depuis. Et avec l’appui de l’infrastructure d’Orange derrière (qui est tout de même un opérateur téléphonique historique en France), la qualité du réseau mobile de Free n’a plus à rougir de ses concurrents.

Etat des lieux actuels de la 4G Free Mobile

Logo Free Mobile 4GAprès avoir obtenu fin 2011 la quatrième licence 4G en France, dans la bande de fréquence des 2,6 GHz, Free Mobile détenait plus de 13 % de part de marché avec 8,635 millions d’abonnés. Tout d’abord lancée en itinérance avec Orange (ce qui signifie que Free utilise le réseau Orange mobile pour ses abonnés, son réseau d’antenne 4G au nombre de 700 au lancement n’étant pas suffisant pour couvrir l’ensemble du territoire français), Free Mobile dispose actuellement de 2994 antennes 4G dont 2027 sont actives et couvre plus de 50% de la population française (4G Free), complémentées par les antennes 4G du réseau mobile Orange au nombre de 7165 (4G Orange).

A son lancement, les premiers abonnés furent quelque peu « refroidis » dans leur engouement car les promesses techniques n’étaient pas tenues. Entre les pertes de connexion internet 4G, les pertes de réseau Free sans arriver à capter le réseau Orange entraînant une impossibilité de téléphoner, des débits très faibles à certains moments de la journée et les conflits d’itinérance entre Free et Orange, de nombreux clients ont vite regretté leur « précipitation » face aux tarifs agressifs de Free.

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Mais heureusement, la situation s’est quand même bien arrangée depuis !

La 4G Free Mobile et moi

Pour ma part, étant abonné Free ADSL, je n’ai pas hésité très longtemps, les tarifs étant encore plus avantageux dans mon cas qu’ils ne le sont déjà. En effet, le forfait 2h avec SMS et MMS illimités et internet 3G/4G 50Mo (qui ne servent que pour les emails à mon sens ou les MMS) passe à 0€ en étant abonné Free. Soit 2h d’appel gratuites pour une ligne téléphonique qui peut servir de dépannage mais que je déconseille à des adolescents sous peine de se retrouver avec des factures monumentales ! En effet, au-delà des 2h, la minute est facturé 0.05€, tout comme le Mo supplémentaire, et ça va vite !

L’autre forfait est par contre beaucoup plus intéressant : 15,99€/mois (ou 19,99€/mois pour les non-abonnés Free), avec appels illimités vers les fixes et les mobiles en France, SMS et MMS illimités; SMS et MMS gratuits depuis l’Europe et internet 20Go avec débit réduit au-delà ! C’est un très bon prix, sachant que concurrence ne fait pas mieux ! Bouygues Télécom, qui reste le moins cher des trois autres opérateurs de téléphonie mobile avec ses offres B&You : pour 19,99€/mois, vous avez le même forfait que chez Free Mobile, mais avec seulement 3 Go d’internet ! Le réseau Free Mobile étant particulièrement stable dorénavant, il n’y a plus d’angoisse à avoir à passer chez Free. Le seul bémol, pour ma part, c’est le manque de boutique physique pour Free, ce qui est tout de même pratique lorsque l’on a besoin du SAV par exemple.

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Je vous laisse consulter les tarifs de Free Mobile dans ce PDF (tarifs.pdf), ils sont très détaillés et plutôt alléchants, je l’avoue !

Alors, si vous êtes  à court d’idées de cadeaux pour Noël, un petit forfait Free Mobile, ça peut le faire aussi, non ?

 

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