Internet

Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire du monde

2 minutes de lecture

Avec ses 3 millions de hotspots wifi (ou points d’accès wifi), Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire du monde à travers son parc de Freebox ADSL V5.

Ainsi, si vous êtes abonnés ADSL dégroupés chez Free, vous pouvez profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans votre forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées. Ainsi, si vous partez en vacance sur la côte d’Azur par exemple, que vous êtes abonné ADSL dégroupé chez Free et que vous cherchez un hotspot wifi gratuit pour vous connecter à Internet, il vous suffit de vous trouver à proximité d’un logement équipé d’une Freebox ADSL V5 et dont le module wifi est activé afin de pouvoir vous connecter dessus gratuitement.

Ce réseau, appelé FreeWifi, est distinct du réseau privé wifi que les abonnés Free utilisent chez eux pour connecter leur ordinateur à Internet. FreeWifi, à la différence d’autres initiatives de hotspots communautaires, est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr (adresse prochainement active).

Free propose ce service à tous les Freenautes afin qu’ils bénéficient d’une connexion à internet lors de leurs déplacements hors de leur domicile.

Cette initiative est plutôt sympa, surtout en cas de déménagement ou de remplacement de Freebox (les délais étant parfois particulièrement longs), ce qui permet de bénéficier d’une connexion Internet de remplacement tout en continuant de payer son abonnement ADSL Internet.

Lire aussi  Vidéo : faux gagnant à la loterie, mais vrai perdant !

De plus, le débit du Wifi “public” correspondra au débit non utilisé par l’abonné Free sur lequel la connexion est réalisée, soit potentiellement plusieurs megabits (le réseau freephonie utilisé pour la téléphonie semble être utilisé, la bande passante étant prioritairement allouée au titulaire de la ligne), ce qui autoriserait des applications comme la VoIP, la messagerie, le surf mais également le streaming ou le P2P.

Mais bon, étant donné que l’on se connecte à ce réseau FreeWifi avec ses identifiants Free (Free fournissant automatiquement une adresse IP distincte de l’hôte à la connexion), il est facile d’être identifié en cas d’agissements illégaux.

Bien entendu, il est possible de couper le module wifi de la Freebox ADSL V5 via l’interface de gestion de son compte Free (attention, pas le wifi du réseau personnel, il faut couper le wifi permettant la liaison entre le boitier HD et le boitier ADSL, ce qui signifie que le boitier HD, et donc la télévision, ne démarrera que s’il est relié au boitier ADSL par un câble réseau RJ45).

Le guide de mise en route de Free : http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale/tutoriaux-172/article/freewifi-guide-de-mise-en-route-et

528 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Internet

    10 astuces pour gagner de l'argent avec son site internet

    6 minutes de lecture
    Avec la prolifération des sites de marchands d’indépendance financière sur internet (dont 95% sont des supercheries), vous vous êtes sûrement déjà demandés…
    Objets connectés

    Comment installer sa caméra IP ?

    3 minutes de lecture
    Vous les avez déjà sûrement croisées sous différentes formes, sans vraiment y prêter attention : les caméras IP ! Très utilisées pour…
    Vidéos

    En quoi Disney Plus se différencie-t-il de ses concurrents ?

    5 minutes de lecture
    Depuis quelques mois Disney fait partie de l’écosystème des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Arrivé sur un marché…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    3 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.