Loisirs

GigaPan Panorama : des photos de 1474 Megapixels !

J’aime regarder les  photographies, et j’aime en faire, même si je ne suis pas très doué pour ça. Là, je suis tombé sur une photographie de l’investiture du président américain Obama. Encore une me direz-vous. Je vous l’accorde, c’est vrai. Mais ce n’est pas le thème qui a retenu mon attention, c’est la photographie en elle-même. La photo est d’une qualité époustouflante : 1474 megapixels ! Comment est-ce possible me direz-vous ?

Pour réaliser une telle prouesse technique, le photographe a utilisé la technique appelée « GigaPan », pour Gigapixel Panorama. Le ton est donné.

GigaPan SystemCette technique utilise un procédé qui consiste à prendre une multitude de photos et à les assembler toutes ensembles pour en faire un gigantesque panorama. Pour réaliser cela, vous vous doutez bien que le photographe ne l’a pas fait avec un simple trépied. Juste pour information, la photo d’investiture du président Obama est composée de 220 photos prises avec un canon G10 assemblées bout à bout les unes aux autres pour former une gigantesque image de 59 783 x 24 658 pixels (voilà les 1474 megapixels !).

Le photographe a donc utilisé un système robotisé appelé « GigaPan Imager« , sur lequel on fixe son appareil photo. Cet appareil va lui même prendre les centaines de photos nécessaires en pivotant sur la droite et sur la gauche, de haut en bas, afin de couvrir l’ensemble de la zone à photographier. Ensuite, il va procéder à l’assemblage des photos entre elle et générer le fichier très haute résolution.

Pour la photo de l’investiture du président Obama, l’assemblage des 220 photos a mis 6 heures et demie pour générer un fichier final au format TIF de 2 Go.

Lire aussi  Pierre Millotte : derrière la couleur, des journaux intimes

Je vous laisse admirer quelques magnifiques GigaPans :

Le photographe vous explique ici comment il a procédé : http://www.davidbergman.net/blog/2009/01/22/how-i-made-a-1474-megapixel-photo-during-president-obamas-inaugural-address/

Ici, le site vers le système robotisé GigaPan : http://www.gigapansystems.com/

Et enfin, le lien vers la communauté GigaPan avec pleins de GigaPans à voir et à commenter : http://www.gigapan.com/

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (3)
3 Commentaires
  • MingNoi
    MingNoi
    12 mars 2009 à 17:45

    WOW !
    Impressionnant !

    Reply
  • bob
    bob
    12 mars 2009 à 22:01

    Dommage JUJU on t’as reconnu à l’investiture sous ta capuche jaune !! :D C’était pas la peine de te cacher ^^

    Ceci dit, impressionnant le niveau de résolution, et le procédé décrit semble super impressionnant !

    ++

    Reply
  • […] Mais la clé peut aussi être utilisée pour transférer des fichiers de taille « normale » (photos, fichiers textes, présentations, …). C’est ce que je fais par exemple lorsque je […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.