J’aime regarder les photographies, et j’aime en faire, même si je ne suis pas très doué pour ça. Là, je suis tombé sur une photographie de l’investiture du président américain Obama. Encore une me direz-vous. Je vous l’accorde, c’est vrai. Mais ce n’est pas le thème qui a retenu mon attention, c’est la photographie en elle-même. La photo est d’une qualité époustouflante : 1474 megapixels ! Comment est-ce possible me direz-vous ?
Pour réaliser une telle prouesse technique, le photographe a utilisé la technique appelée « GigaPan », pour Gigapixel Panorama. Le ton est donné.

Le photographe a donc utilisé un système robotisé appelé « GigaPan Imager« , sur lequel on fixe son appareil photo. Cet appareil va lui même prendre les centaines de photos nécessaires en pivotant sur la droite et sur la gauche, de haut en bas, afin de couvrir l’ensemble de la zone à photographier. Ensuite, il va procéder à l’assemblage des photos entre elle et générer le fichier très haute résolution.
Pour la photo de l’investiture du président Obama, l’assemblage des 220 photos a mis 6 heures et demie pour générer un fichier final au format TIF de 2 Go.
Je vous laisse admirer quelques magnifiques GigaPans :
Le photographe vous explique ici comment il a procédé : http://www.davidbergman.net/blog/2009/01/22/how-i-made-a-1474-megapixel-photo-during-president-obamas-inaugural-address/
Ici, le site vers le système robotisé GigaPan : http://www.gigapansystems.com/
Et enfin, le lien vers la communauté GigaPan avec pleins de GigaPans à voir et à commenter : http://www.gigapan.com/




WOW !
Impressionnant !
Dommage JUJU on t’as reconnu à l’investiture sous ta capuche jaune !! :D C’était pas la peine de te cacher ^^
Ceci dit, impressionnant le niveau de résolution, et le procédé décrit semble super impressionnant !
++
[…] Mais la clé peut aussi être utilisée pour transférer des fichiers de taille « normale » (photos, fichiers textes, présentations, …). C’est ce que je fais par exemple lorsque je […]