Je suis un papa geek
yes we tax - Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt

Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt

Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt. Quoi de plus normal, hein ? Autant prendre l’argent où il est : chez les propriétaires, tiens ! Je pense que cela va beaucoup motiver et inciter les Français à investir dans la pierre. Plus de crédit ? Chouette, une taxe à la place : la taxe sur les revenus fictifs découlant du fait que l’on ne paie pas de loyer une fois propriétaire avec un crédit payé dans sa totalité. Encore un peu plus, il ne manquerait plus que la taxe sur les salaires fictifs des chômeurs tiens !

yes-we-tax

Une rumeur très persistante

Dans son édition du 12 août, le journal Libération faisait part de l’idée de soumettre à l’impôt sur le revenu des « revenus fictifs », que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt. Voici le passage :

Plus audacieuse, l’idée de soumettre à l’impôt sur le revenu les “revenus fictifs”, que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt, rapporterait 5,5 milliards par an.

Cette idée a été proposée par un groupe de sympathisants PS, Front de gauche et Europe Ecologie les Verts et remis au Président de la République lors de ces 100 jours à la tête du pays. Cette mesure serait déjà calculée et rapporterait 7,5 milliards d’euros dans les caisses de la France.

Voici un extrait de la proposition n°83 du “Think Tank” de François Hollande :

Proposition N° 83 : Inclure dans l’assiette de l’impôt sur le revenu les « revenus fictifs » que le propriétaire tire de sa résidence principale

De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque), acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des placements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt.

Oui, vous avez bien lu. Vous vous êtes saignés aux quatre veines pour vous payer en 20 ans votre modeste maison individuelle. Ça y est, votre dernière mensualité tombe à la fin de ce mois, vous êtes chez vous et vous ne devez plus rien à personne !

Et bien non ! Dès le mois suivant, vous commencez à payer un loyer à l’Etat. Et oui, on considère que vous bénéficiez maintenant d’un revenu fictif constitué par le non-paiement d’un loyer !

Elle est pas belle la vie !

Néanmoins, vous remarquerez quand même que la taxe, elle, ne sera pas fictive … Et sera t-elle aussi appliquée à nos dirigeants qui ne paient pas de loyer du fait de leurs logements de fonction, sans parler de leurs résidences personnelles ? J’en doute fort ! Ce sont toujours ceux qui bossent le plus qui paient le plus, c’est bien connu ! Et ce sont surtout ceux qui en bavent le plus qu’on vide jusqu’à la moelle pour remplir les caisses syphonées de l’Etat.

Sources

Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/robert-magnani/280313/hollande-songerait-taxer-les-proprietaires-apres-le-remboursement-de-leur-emprunt

Libération : http://www.liberation.fr/economie/2012/08/12/avis-de-vent-frais-sur-l-elysee_839444

Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pas-de-loyer-pas-de-remboursement-121434

Pour vous faire encore plus de mal

Le site de Cartes sur Table qui vous propose 100 propositions à Hollande, dont je viens vous parler de la 83 ème : http://www.cartes-sur-table.fr/les-100-propositions/

 

Vous en pensez quoi de tout ça, vous ?

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :