Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt. Quoi de plus normal, hein ? Autant prendre l’argent où il est : chez les propriétaires, tiens ! Je pense que cela va beaucoup motiver et inciter les Français à investir dans la pierre. Plus de crédit ? Chouette, une taxe à la place : la taxe sur les revenus fictifs découlant du fait que l’on ne paie pas de loyer une fois propriétaire avec un crédit payé dans sa totalité. Encore un peu plus, il ne manquerait plus que la taxe sur les salaires fictifs des chômeurs tiens !
Table des matières
Une rumeur très persistante
Dans son édition du 12 août, le journal Libération faisait part de l’idée de soumettre à l’impôt sur le revenu des « revenus fictifs », que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt. Voici le passage :
Plus audacieuse, l’idée de soumettre à l’impôt sur le revenu les « revenus fictifs », que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt, rapporterait 5,5 milliards par an.
Cette idée a été proposée par un groupe de sympathisants PS, Front de gauche et Europe Ecologie les Verts et remis au Président de la République lors de ces 100 jours à la tête du pays. Cette mesure serait déjà calculée et rapporterait 7,5 milliards d’euros dans les caisses de la France.
Voici un extrait de la proposition n°83 du « Think Tank » de François Hollande :
Proposition N° 83 : Inclure dans l’assiette de l’impôt sur le revenu les « revenus fictifs » que le propriétaire tire de sa résidence principale
De même que placer de l’argent sur un livret d’épargne génère un revenu (taux d’intérêt versé par la banque), acheter son logement principal rapporte un revenu fictif (le loyer qu’on n’a pas à payer). Et de même que les intérêts des placements, ces loyers fictifs devraient être imposés sur le revenu, après déductions des intérêts d’emprunt.
Oui, vous avez bien lu. Vous vous êtes saignés aux quatre veines pour vous payer en 20 ans votre modeste maison individuelle. Ça y est, votre dernière mensualité tombe à la fin de ce mois, vous êtes chez vous et vous ne devez plus rien à personne !
Et bien non ! Dès le mois suivant, vous commencez à payer un loyer à l’Etat. Et oui, on considère que vous bénéficiez maintenant d’un revenu fictif constitué par le non-paiement d’un loyer !
Elle est pas belle la vie !
Néanmoins, vous remarquerez quand même que la taxe, elle, ne sera pas fictive … Et sera t-elle aussi appliquée à nos dirigeants qui ne paient pas de loyer du fait de leurs logements de fonction, sans parler de leurs résidences personnelles ? J’en doute fort ! Ce sont toujours ceux qui bossent le plus qui paient le plus, c’est bien connu ! Et ce sont surtout ceux qui en bavent le plus qu’on vide jusqu’à la moelle pour remplir les caisses syphonées de l’Etat.
Sources
Libération : http://www.liberation.fr/economie/2012/08/12/avis-de-vent-frais-sur-l-elysee_839444
Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pas-de-loyer-pas-de-remboursement-121434
Pour vous faire encore plus de mal
Le site de Cartes sur Table qui vous propose 100 propositions à Hollande, dont je viens vous parler de la 83 ème : http://www.cartes-sur-table.fr/les-100-propositions/
Vous en pensez quoi de tout ça, vous ?
Des taxes. Encore… Merci.
Et oui !