On y arrive enfin ! La nouvelle version du navigateur Internet de Microsoft, Internet Explorer 8, est passée en version RC1 (Release Candidate 1). Kesako ? Une explication s’impose.
« Release Candidate » signifie que le développement de IE8 touche à sa fin et que le logiciel peut être utilisé et testé par les utilisateurs afin de présenter les fonctionnalités de la version finale au public. Cela ne signifie pas que les développements sont terminés, car une version « RC » subit toujours des tests par ses développeurs, mais son comportement et ses fonctionnalités se rapprochent de ceux de la version finale.
Que nous apporte cette énième version d’Internet Explorer. Nous avons donc au menu :
- une barre de recherche intelligente proposant des résultats en fonction des pages visitées
- des onglets mieux gérés, indépendants et colorés
- une navigation simplifiée grâce à des accélérateurs qui permettent d’accéder à des contenus additionnels en un clic (LiveMail, LiveMap …)
- des « Live Slices » fonctionnant comme des widgets, et permettant de suivre la mise à jour du contenu de ses sites préférés
- une meilleure sécurisation de la navigation en bloquant automatiquement les sites web comportant du code malicieux
- un module de navigation privée « InPrivate » permettant de surfer sur la toile sur un ordinateur public ou partagé sans stocker de données sur l’ordinateur sur lequel on se situe (ni cookies, ni historique)
Quand je vois cette liste, je ne vois rien d’innovant ni de nouveau. On retrouve ces fonctionnalités sur les autres navigateurs concurrents, Firefox 3 (barre de recherche intelligente) et Google Chrome (onglets indépendants, sécurisation de la navigation, navigation privée). Sauf peut être les accélérateurs et les Live Slices, mais je doute encore de leur utilité. A tester.
A mon avis, IE8 n’est pas une révolution, quoi qu’en dise Microsoft. Je sens que l’on va retrouver les bugs inhérents à Internet Explorer dans toutes ses versions. Et je ne parle de la compatibilité internavigateurs en ce qui concerne les standards HTML pour les sites Internet. Je sens que je vais encore avoir du pain sur la planche et des cheveux à m’arracher sur la tête à essayer de respecter les standards HTML tout en conservant un affichage identique avec les principaux navigateurs.
Allez, je vous mets également quelques captures d’écran, c’est cadeau !