Informatique

Internet Explorer 8 : Release Candidate 1 disponible en téléchargement

1 minutes de lecture

On y arrive enfin ! La nouvelle version du navigateur Internet de Microsoft, Internet Explorer 8, est passée en version RC1 (Release Candidate 1). Kesako ? Une explication s’impose.

“Release Candidate” signifie que le développement de IE8 touche à sa fin et que le logiciel peut être utilisé et testé par les utilisateurs afin de présenter les fonctionnalités de la version finale au public. Cela ne signifie pas que les développements sont terminés, car une version “RC” subit toujours des tests par ses développeurs, mais son comportement et ses fonctionnalités se rapprochent de ceux de la version finale.

Que nous apporte cette énième version d’Internet Explorer. Nous avons donc au menu :

  • une barre de recherche intelligente proposant des résultats en fonction des pages visitées
  • des onglets mieux gérés, indépendants et colorés
  • une navigation simplifiée grâce à des accélérateurs qui permettent d’accéder à des contenus additionnels en un clic (LiveMail, LiveMap …)
  • des “Live Slices” fonctionnant comme des widgets, et permettant de suivre la mise à jour du contenu de ses sites préférés
  • une meilleure sécurisation de la navigation en bloquant automatiquement les sites web comportant du code malicieux
  • un module de navigation privée “InPrivate” permettant de surfer sur la toile sur un ordinateur public ou partagé sans stocker de données sur l’ordinateur sur lequel on se situe (ni cookies, ni historique)

Quand je vois cette liste, je ne vois rien d’innovant ni de nouveau. On retrouve ces fonctionnalités sur les autres navigateurs concurrents, Firefox 3 (barre de recherche intelligente) et Google Chrome (onglets indépendants, sécurisation de la navigation, navigation privée). Sauf peut être les accélérateurs et les Live Slices, mais je doute encore de leur utilité. A tester.

Lire aussi  Comment récupérer les données d'une carte SD corrompue ou d'un disque dur défectueux ?

A mon avis, IE8 n’est pas une révolution, quoi qu’en dise Microsoft. Je sens que l’on va retrouver les bugs inhérents à Internet Explorer dans toutes ses versions. Et je ne parle de la compatibilité internavigateurs en ce qui concerne les standards HTML pour les sites Internet. Je sens que je vais encore avoir du pain sur la planche et des cheveux à m’arracher sur la tête à essayer de respecter les standards HTML tout en conservant un affichage identique avec les principaux navigateurs.

Allez, je vous mets également quelques captures d’écran, c’est cadeau !

Screenshot Accélérateur
Screenshot Web Slices

Screenshot Antiphishing
Screenshot Private Browsing
Screenshot Recherche intelligente
580 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Objets connectés

Google s'arrête systématiquement ? Panne en cours sur Android : LA solution !

1 minutes de lecture
Depuis hier, la dernière mise à jour en date de l’application Google semble poser problème. Mais rassurez-vous, une simple désinstallation de la…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.