Internet

J’ai Free, mais je n’ai pas tout compris !

3 minutes de lecture

Rappelez-vous le slogan de la publicité télévisuelle de Free, le fournisseur d’accès à Internet bien connu. “Il a Free, il a tout compris”. Après une mise à jour de la Freebox et de son boitier HD par un débranchement de la prise de courant, mon boitier TV HD restait bloqué sur “WIFI 4/8” à l’écran et pas moyen de le faire passer cette étape. J’ai pu trouver une solution, mais quelle solution !Le slogan de Free peut être interprété de deux manières : il a “tout compris” (télévision + téléphone + internet) ou il a “tout” compris (c’est à dire qu’il a compris où était son intérêt en choisissant Free). Pour ma part, j’ai “tout compris”, c’est vrai, mais alors là, je n’ai pas “tout” compris (mais alors pas du tout !).

Suite à un déménagement, je réinstalle la Freebox et son boitier TV HD. Je branche tout d’abord le boitier Internet : étape 1, étape 2, etc … synchronisé ! Ensuite, je passe au boitier TV HD. Pareil, je le relie avec le câble RJ45 (câble réseau) au boitier Internet, je maintiens enfoncé le bouton central du boitier TV et je branche son alimentation. Firmware, Réseau, Vidéo, etc … démarré !

Là je suis content, sauf que mon boitier TV est relié par un câble de 30 cm à mon boitier Internet. Autant utilisé le Wifi, nan ? Parce que mettre la télévision par terre à côté de la prise de téléphone, c’est pas très pratique quand même ! Hop, je débranche le câble RJ45 (câble réseau, restez concentrés !) qui relie mon boitier TV à mon boitier Internet, je débranche l’alimentation du boitier TV pour le faire redémarrer sur le Wifi (et oui, quand le boitier TV est relié au boitier Internet par câble, il n’active pas son Wifi).

Lire aussi  Google Drive, découvertes et premiers pas

Et paf, bloquage au stade “Wifi 4/8”. Après plusieurs redémarrages, réinstallations du firmware, crises de nerfs et quelques gouttes de sueurs perdues, je décide d’aller faire un tour sur les forums Free pour trouver une solution (ben oui quoi, les deux boitiers, même en Wifi, sont à 30 cm l’un de l’autre !).

Dans de nombreux topics identiques, Free indique que ce n’est pas un bug et qu’il ne peut rien faire pour cela. Il faut essayer de modifier sa configuration d’installation (en gros essayer de déplacer les boitiers pour voir si ça marche mieux).

Et là je tombe sur un topic différent des autres qui retient mon intérêt : pleins de “LOL”, “MDR”, “PTDR”. Mais qu’est-ce qui provoque cette hilarité générale, me dis-je ? Je découvre que la source de cette explosion de rires est une solution à ce problème pour le moins originale : il suffit de coucher les 3 antennes du boitier TV les unes sur les autres, et hop, l’étape Wifi de l’initialisation passe.

Aussi saugrenue qu’elle puisse paraître, j’essaie cette solution. Je couche les 3 antennes de mon boitier TV (3 antennes car j’ai une Freebox V4, la V5 n’en a que 2) les unes sur les autres, je débranche et je rebranche le boitier TV sans grande conviction, et, Ô Miracle, ça marche !

Les explications sont diverses, d’ordre technique, scientifique ou surnaturelle, personne ne sait vraiment pourquoi le boitier TV fonctionne lorsque l’on couche les antennes. D’aucuns diront qu’en couchant les antennes les unes sur les autres, on crée une sorte de grande antenne qui capte mieux le signal Wifi du boitier Internet. D’autres évoquent le fait que, lorsque l’on couche les antennes, certains fils internes du boitier ne sont plus pincés (idée saugrenue étant donnée que les antennes pivotent sur un axe qui, lui, est fixe).

Lire aussi  Le dropshipping : vendre sans stock et sans tracas

Enfin, d’autres, plus minoritaires, pensent que c’est un bug de l’an 2000 qui a été injecté par des petits hommes verts en l’an 2666 en passant par une faille spatio-temporelle les faisant arriver le 31 décembre 1999 à 23h59 et 59 secondes pour injecter le bug dans le boitier TV de la Freebox V4 pour pouvoir ensuite conquérir le monde et réduire tout le monde en esclavage dans un monde où le haut débit est interdit et que Twitter et Facebook sont le mal suprême.

J’espère que cette information pourra aider certains d’entre vous à ne pas s’arracher tous les cheveux qu’il vous reste sur la tête lors de l’installation de votre Freebox ou d’une mise à jour.

Et vous, avez-vous une idée (réelle ou fictive) quant à l’origine de ce problème ?

580 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Objets connectés

Créez une coque de téléphone personnalisée et unique avec votre propre photo

1 minutes de lecture
Vous en avez marre de votre smartphone tout noir ou tout blanc, classique, comme tout le monde en a ? Vous avez…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.