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J’ai Free, mais je n’ai pas tout compris !

Rappelez-vous le slogan de la publicité télévisuelle de Free, le fournisseur d’accès à Internet bien connu. « Il a Free, il a tout compris ». Après une mise à jour de la Freebox et de son boitier HD par un débranchement de la prise de courant, mon boitier TV HD restait bloqué sur « WIFI 4/8 » à l’écran et pas moyen de le faire passer cette étape. J’ai pu trouver une solution, mais quelle solution !Le slogan de Free peut être interprété de deux manières : il a « tout compris » (télévision + téléphone + internet) ou il a « tout » compris (c’est à dire qu’il a compris où était son intérêt en choisissant Free). Pour ma part, j’ai « tout compris », c’est vrai, mais alors là, je n’ai pas « tout » compris (mais alors pas du tout !).

Suite à un déménagement, je réinstalle la Freebox et son boitier TV HD. Je branche tout d’abord le boitier Internet : étape 1, étape 2, etc … synchronisé ! Ensuite, je passe au boitier TV HD. Pareil, je le relie avec le câble RJ45 (câble réseau) au boitier Internet, je maintiens enfoncé le bouton central du boitier TV et je branche son alimentation. Firmware, Réseau, Vidéo, etc … démarré !

Là je suis content, sauf que mon boitier TV est relié par un câble de 30 cm à mon boitier Internet. Autant utilisé le Wifi, nan ? Parce que mettre la télévision par terre à côté de la prise de téléphone, c’est pas très pratique quand même ! Hop, je débranche le câble RJ45 (câble réseau, restez concentrés !) qui relie mon boitier TV à mon boitier Internet, je débranche l’alimentation du boitier TV pour le faire redémarrer sur le Wifi (et oui, quand le boitier TV est relié au boitier Internet par câble, il n’active pas son Wifi).

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Et paf, bloquage au stade « Wifi 4/8 ». Après plusieurs redémarrages, réinstallations du firmware, crises de nerfs et quelques gouttes de sueurs perdues, je décide d’aller faire un tour sur les forums Free pour trouver une solution (ben oui quoi, les deux boitiers, même en Wifi, sont à 30 cm l’un de l’autre !).

Dans de nombreux topics identiques, Free indique que ce n’est pas un bug et qu’il ne peut rien faire pour cela. Il faut essayer de modifier sa configuration d’installation (en gros essayer de déplacer les boitiers pour voir si ça marche mieux).

Et là je tombe sur un topic différent des autres qui retient mon intérêt : pleins de « LOL », « MDR », « PTDR ». Mais qu’est-ce qui provoque cette hilarité générale, me dis-je ? Je découvre que la source de cette explosion de rires est une solution à ce problème pour le moins originale : il suffit de coucher les 3 antennes du boitier TV les unes sur les autres, et hop, l’étape Wifi de l’initialisation passe.

Aussi saugrenue qu’elle puisse paraître, j’essaie cette solution. Je couche les 3 antennes de mon boitier TV (3 antennes car j’ai une Freebox V4, la V5 n’en a que 2) les unes sur les autres, je débranche et je rebranche le boitier TV sans grande conviction, et, Ô Miracle, ça marche !

Les explications sont diverses, d’ordre technique, scientifique ou surnaturelle, personne ne sait vraiment pourquoi le boitier TV fonctionne lorsque l’on couche les antennes. D’aucuns diront qu’en couchant les antennes les unes sur les autres, on crée une sorte de grande antenne qui capte mieux le signal Wifi du boitier Internet. D’autres évoquent le fait que, lorsque l’on couche les antennes, certains fils internes du boitier ne sont plus pincés (idée saugrenue étant donnée que les antennes pivotent sur un axe qui, lui, est fixe).

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Enfin, d’autres, plus minoritaires, pensent que c’est un bug de l’an 2000 qui a été injecté par des petits hommes verts en l’an 2666 en passant par une faille spatio-temporelle les faisant arriver le 31 décembre 1999 à 23h59 et 59 secondes pour injecter le bug dans le boitier TV de la Freebox V4 pour pouvoir ensuite conquérir le monde et réduire tout le monde en esclavage dans un monde où le haut débit est interdit et que Twitter et Facebook sont le mal suprême.

J’espère que cette information pourra aider certains d’entre vous à ne pas s’arracher tous les cheveux qu’il vous reste sur la tête lors de l’installation de votre Freebox ou d’une mise à jour.

Et vous, avez-vous une idée (réelle ou fictive) quant à l’origine de ce problème ?

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