Les jeux-concours existent depuis des siècles et existent sous des formes diverses et variées, permettant à tout un chacun de s’amuser et parfois même de gagner des lots ou de l’argent. Ils existaient auparavant sous la forme de loteries et autres lotos, et permettaient aux participants d’empocher des gains matériels et pécuniaires, tout en garantissant à l’organisateur une somme d’argent destinée à financer un projet personnel, public ou commercial.
Avec l’essor d’internet et du numérique, les jeux-concours en ligne ont le vent en poupe et sont grandement facilités dans leur organisation et leur diffusion par les réseaux sociaux. Mais si les jeux-concours sont populaires et plébiscités par le public, cela signifie également que les gains sont plus élevés et que les chances de gagner sont plus faibles. Pour augmenter vos chances de gagner tout en vous divertissant, je vais vous présenter les différents types de jeux-concours existants, ainsi que les différentes manières d’optimiser les opportunités de gain.
Les différents types de jeux-concours
Les jeux-concours existent sous différentes formes, plus ou moins ludiques et appréciées selon le profil des joueurs.
Les jeux-concours par tirage au sort simple
Particulièrement adaptés aux réseaux sociaux, les jeux-concours par tirage au sort simple permettent aux joueurs de participer en un ou deux clics seulement. Ce sont souvent des jeux-concours pour gagner de l’argent ou des articles de grandes marques, et les interactions peuvent être nécessaires pour participer et être tiré au sort. Il peut s’agir de la publication d’un commentaire, le « like » d’un post ou encore la mention d’un ami sur le post du jeu-concours. Les gagnants sont généralement tirés au sort à l’issue de la phase de participation au concours. La simplicité des jeux-concours simples fait que les joueurs sont très nombreux à participer.
Les jeux-concours par « instant gagnant »
Ils sont simples et ne nécessitent que le remplissage d’un simple formulaire par les participants. Une fois celui-ci rempli, les joueurs savent immédiatement s’ils ont gagné ou non. Il est parfois possible de jouer une fois par jour pour augmenter ses chances de gagner sur une période donnée (généralement quelques semaines).
Les jeux-concours de type « quizz »
Ils sont composés d’une succession de questions auxquelles il faut répondre correctement pour gagner un lot qui est, en général, la réponse à deviner à la suite des questions. Il est certes un peu plus difficile de gagner qu’en jouant aux jeux-concours simples, mais il est néanmoins possible de répondre correctement en cherchant rapidement les bonnes réponses sur le site internet de l’organisateur.
Les jeux-concours de création photo ou vidéo
Ils ciblent un public particulier (les amateurs et professionnels de la photo et de la vidéo) et sont donc moins populaires. Il y a donc moins de participants et plus de chances de gagner pour ceux qui y participent. L’idée est de demander aux participants de créer une œuvre photographique ou vidéo en échange d’un éventuel gain. À la clé, des articles en rapport avec le thème : matériel, logiciels, stage de photo, etc.
Les jeux-concours « Défis et jeux à points »
Ce type de jeux-concours demande la réalisation d’un challenge et les joueurs s’affrontent généralement entre eux pour obtenir le plus grand nombre de points, les gagnants étant ceux qui en ont, bien entendu, obtenu le plus. Résoudre des énigmes, répondre à des questions et trouver des éléments cachés sont des actions qui rapportent des points et font monter le joueur dans le classement. Ce type de jeux-concours peut se révéler très addictif, car les joueurs ont constamment envie de venir voir leur classement par rapport aux autres et donc de jouer davantage pour augmenter leur score.
Comment optimiser ses chances de gagner ?
Vous l’aurez compris, les chances de gagner aux jeux-concours ne dépendent pas seulement de votre simple participation. Pour gagner, la difficulté des jeux-concours, leur popularité, ainsi que la thématique des jeux et des lots ont leur importance. Pourquoi donc ? Prenons chaque point en détail.
La difficulté des jeux-concours
En toute logique, on est amené à penser qu’il est plus simple de gagner à un jeu-concours lorsque celui-ci est facile. Mais si celui-ci est trop aisé, cela signifie aussi que beaucoup de joueurs peuvent y participer et vous concurrencer dans la victoire potentielle de gains. Privilégiez donc les jeux-concours difficiles, quitte à devoir fournir plus d’efforts pour y participer. Vous augmenterez ainsi vos chances de remporter un prix (moins de joueurs y arriveront ou se donneront la peine d’y participer). Par ailleurs, qui dit jeux-concours difficiles dit aussi prix et lots plus intéressants et de valeurs supérieures. C’est double bénéfice !
La popularité des jeux-concours
La popularité des jeux-concours a en effet une grande influence sur vos chances de remporter un prix. Pourquoi ? Tout simplement parce que si un jeu-concours est très populaire (organisé par une grande marque connue, largement diffusé sur les réseaux sociaux, sur une thématique grand public, etc.), beaucoup de personnes vont être informées du jeu-concours et vont donc potentiellement avoir envie d’y participer. Et plus il y a de participants, forcément, plus les chances de remporter des gains sont faibles, surtout pour les jeux dont les gagnants sont tirés au sort (un peu moins vrai pour les jeux-concours de type « Défis et jeux à points », où les gagnants sont récompensés en fonction de leurs résultats, mais il y a quand même plus de concurrents).
La thématique des jeux-concours
La thématique des jeux-concours a également une influence sur vos chances de remporter un prix. En effet, si le thème des jeux-concours est très populaire, par exemple les vêtements de sport ou les produits high-tech, l’engouement du public sera plus important. Un jeu-concours sur le thème des tondeuses à gazon à moteur thermique et démarreur électrique est plutôt réservé à une cible particulière. Néanmoins, c’est dans ce type de jeux-concours que vous avez le plus de chances de remporter un prix, car potentiellement, moins de participants seront inscrits ! Essayez donc de rechercher des jeux-concours dits « de niche » qui pourraient vous convenir pour augmenter vos chances de gagner.
L’intérêt pour les entreprises de mettre des jeux-concours en place
Vous participez à des jeux-concours, vous gagnez parfois des lots, mais surtout vous partagez et vous parlez autour de vous de ces jeux, de leurs organisateurs et des lots gagnés. Tout ceci est justement très bénéfique pour ces entreprises organisatrices.
Les jeux-concours collectent des informations personnelles
Vous l’avez sûrement remarqué, tous les jeux-concours demandent à minima votre adresse e-mail pour pouvoir participer. Et généralement, vos informations d’identité sont également requises afin de pouvoir valider votre participation et pouvoir vous attribuer un lot si vous êtes parmi les gagnants. Ceci permet également de s’assurer qu’une personne ne participe pas plusieurs fois au même jeu-concours afin d’augmenter artificiellement ses chances de gagner. Parfois, l’adresse postale sert aussi à vérifier qu’une seule participation par foyer a été enregistrée.
Notez que ces informations personnelles ne servent pas qu’à cela : elles pourront également être utilisées à des fins statistiques et commerciales, elles pourront servir à vous recontacter pour vous proposer d’autres prestations commerciales et seront parfois vendues à des partenaires commerciaux de l’entreprise organisatrice du jeu-concours.
Les jeux-concours apportent de la publicité gratuite aux entreprises organisatrices
En effet, les jeux-concours n’existent et ne fonctionnent que parce qu’ils sont connus et qu’ils sont publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Et en partageant les jeux-concours (soit pour augmenter vos chances de gains, soit parce que c’est requis dans le règlement de participation), vous partagez aussi la marque organisatrice du jeu-concours, ainsi que la marque des lots qui sont proposés en tant que gains. Pour ces entreprises organisatrices, il n’y a rien de mieux pour bénéficier d’une publicité gratuite et à grande échelle, tant l’information circule rapidement sur les réseaux sociaux.
Les jeux-concours améliorent l’image de marque des entreprises
Même si le côté commercial des jeux-concours reste indéniable (les jeux-concours rapportent plus qu’ils ne coûtent aux sociétés organisatrices), ils ont toujours le vent en poupe et l’engouement des participants est toujours au rendez-vous. Le côté gratuit de la participation ainsi que les facilités et la rapidité de l’inscription aux jeux-concours font que leur popularité ne faiblit pas. Alors quand une marque propose des jeux-concours avec de beaux lots à gagner, cette marque apparait comme étant généreuse et ouverte à son public de clients potentiels, car elle leur permet d’accéder à des produits ou des services qui les font rêver, de partir en vacances ou de gagner une voiture. Il n’y a rien de mieux pour une société que de faire plaisir à ses potentiels clients pour que l’on parle d’elle en bien. Et quand on parle en bien d’une société, on lui fait de la publicité gratuitement et on soigne son image de marque.
Les jeux-concours se présentent sous des formes diverses et variées, mais leur but principal reste toujours commun : faire gagner des lots aux participants en échange d’une publicité gratuite non négligeable. Et cela fonctionne, car leur nombre ne cesse de croitre et leur diversité ne cesse d’évoluer sous de nouvelles formes, plus adaptées aux nouvelles technologies et aux nouveaux moyens de communication.