Loisirs

Jeux de geeks

Jeux de geeks ? Qu’est-ce que c’est pour vous ? Je vous vois arriver tout de suite avec vos jeux vidéos et autres divertissements vidéoludiques. Et non, les geeks, aussi passionnés soient-ils ne se limitent pas à des plaisirs culturels tournant autour des jeux informatiques. Les geeks aiment aussi lire, dessiner et jouer à des jeux de société, surtout si ceux-ci se jouent en groupe ou en famille (car oui, les geeks ont aussi une famille :) ). Et en cette période de Covid, de couvre-feu et de confinement où de nombreux lieux de divertissement et de culture sont fermés, les jeux de société ont retrouvé un nouvel engouement et ont le vent en poupe. Et c’est particulièrement le cas pour les jeux de société du genre « Escape game », leurs équivalents réels étant fermés, les fans se rabattent donc sur la version « jeu de société » pour y retrouver les plaisirs et l’adrénaline de résoudre les énigmes en un temps limité. Mais comment se présentent et se déroulent les jeux de société d’escape game ?

Présentation des différents types de jeux de société

Les jeux de société existent depuis des millénaires : on retrouve les premiers jeux de société en -3000 en Égypte avec le Senet, qui permet de se préparer à la mort et retrouvé dans les tombeaux, et le Mehen, ancêtre de notre fameux jeu de l’Oie représentant un serpent enroulé sur lui-même. Plus tard, le jeu de Go et les échecs apparaissent, suivis par de nouveaux jeux de société réalisés par des artisans du jeu grâce au développement progressif de l’imprimerie.

Lire aussi  Comment bien prendre l’avion ?

Vinrent ensuite les jeux de société dits « modernes » avec de nouvelles règles et de nouvelles contraintes telles que des parties courtes et rapides, dynamiques et coopératives, et la qualité des jeux et de leur contenu physique (boites, pièces, plateaux…) revue à la hausse. Dans cette catégorie, on retrouve de grands classiques : Citadelle, 7Wonders, Novembre Rouge, Les Colons de Catane, etc. Vous pouvez en trouver chez l’éditeur Philibert, qui propose entre autres choses des jeux de société de type « Escape game » mais aussi de nombreux autres jeux et accessoires ludiques.

Escape Game : des jeux de société geek mais familiaux

Reprenant le principe de base des escape games réels, à savoir la collaboration pour la recherche d’indices et la résolution de puzzles et de casse-têtes en un temps limité, les jeux de société de type « escape game » proposent un univers et un scénario agrémentés d’énigmes collaboratives à résoudre, d’indices à rechercher, le tout guidé par un joueur faisant office de « maître du jeu » et mettant en place la scène de jeu. Bien entendu, le temps est toujours chronométré et limité, afin d’apporter une dose d’adrénaline à la partie, la rendant ainsi plus complexe à résoudre. Pour accompagner et guider l’intrigue, un livre-jeu accompagne généralement la partie pour présenter les énigmes de manière visuelle.

Les thèmes de ces jeux de société de type « escape game » sont très variés : en passant de Star Wars au Petit Prince, de Lucky Luke à Koh Lanta, tous les âges et tous les publics sont ainsi concernés et peuvent y jouer. La difficulté est bien entendu adaptée à chaque cible, tout comme l’univers : un escape game de type « polar » sera plus destiné aux adolescents et aux adultes, alors qu’un escape game sur le monde marin pourra être appréhendé par des enfants plus jeunes, la difficulté étant en accord avec le thème.

Lire aussi  Battle Bay : 10 astuces pour bien débuter

Vous l’aurez compris, les jeux de société de type « escape game » sont ne sont pas que pour les geeks, mais pour toute la famille, tous les âges et tous les publics. À défaut de pouvoir sortir et en faire en vrai, pourquoi ne pas vous lancer dans un jeu de société collaboratif en famille ou entre amis ? Quel jeu choisiriez-vous ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.