Au quotidien

La famille s’agrandit : que faut-il prévoir en priorité ?

4 minutes de lecture

Vous avez appris la bonne nouvelle et pour vous, c’est bientôt le grand jour. Celui où votre famille s’agrandit, que ce soit votre premier enfant ou bien votre deuxième ou énième enfant. Je ne vous apprends rien si je vous dis que si ce n’est pas le premier enfant qui arrive bientôt, la situation sur le plan logistique n’est pas trop angoissante. Vous avez en effet la possibilité de récupérer et de réutiliser les affaires et équipements que vous utilisiez pour vos précédents enfants. Il reste cependant toujours des choses à prévoir en priorité, à chaque naissance d’un nouvel enfant. Je vais vous présenter quelques points qui sont, pour moi, les éléments à prévoir en priorité lorsque la famille s’agrandit.

L’équipement essentiel du nouveau-né (le kit de survie minimal)

Vous les connaissez sûrement, il s’agit des équipements classiques que l’on achète lorsque l’on a un bébé : la poussette, le lit du bébé, la table à langer, la chaise-haute et tous les innombrables autres accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour vous occuper au mieux de votre progéniture. Comme vous vous en doutez, ces équipements ne s’achètent pas sans passer par une phase de comparaison et de réflexion. Il faut comparer les aspects visuels (le design), les aspects techniques (praticité, fonctionnalité, taille, ergonomie, etc.) et … les prix ! Car ces équipements (surtout la poussette avec la nacelle, le cosy, l’assise, les adaptateurs pour la voiture) peuvent facilement coûter des centaines d’euros. Heureusement, il est possible de les acheter en lot pour réduire les coûts.

Lire aussi  Comment bien préparer son ado aux concours post-bac ?

Il faut penser à toutes les situations de la vie quotidienne et voir de quels équipements vous aurez besoin pour vous simplifier et vous faciliter la vie. Surtout, pensez à étaler les achats en avance, afin de ne pas vous retrouver au pied du mur à devoir tout acheter au dernier moment !

Achetez une nouvelle voiture (avec un grand coffre surtout)

Vous vous demandez peut-être ce que fait une voiture dans cette liste de choses à prévoir en priorité lorsque la famille s’agrandit ? En tout cas, si vous avez déjà eu un enfant avant, vous comprenez tout à fait que ce point soit présent dans la liste ! Quand vous vous déplacez avec votre enfant, vous vous déplacez en effet avec toutes les choses dont il a besoin, à savoir :

  • sa poussette taille XXL,
  • son sac à langer contenant, couches, produits d’hygiène et de change, biberons et dosettes de lait, linge de rechange, etc.,
  • son/ses doudous,
  • ses jouets pour l’occuper et le distraire,
  • sa couverture pour le protéger du froid,
  • sa bâche de protection de pluie en cas de mauvais temps,
  • et tous les divers bagages nécessaires lors de vos déplacements de longue durée (lit parapluie, jeux, etc.).

Vous imaginez (ou pas encore) la place que tout cela prend dans votre domicile, alors imaginez la place que cela va prendre dans le petit coffre de votre petite citadine (ou coupé) de couple sans enfant que vous aviez jusqu’à maintenant ?

Vous allez alors devoir investir dans l’achat d’un nouveau véhicule, d’occasion ou neuf, mais dont le coût sera forcément plutôt important pour votre budget. Heureusement, vous pouvez opter pour un crédit auto pour acheter une nouvelle voiture, ce qui vous permettra d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin à un coût qui sera lissé dans le temps. Cela vous permet aussi de garder un peu de budget pour d’autres dépenses à prévoir à l’arrivée de votre futur bébé.

Prêt auto

Une chambre pour le bébé (ou l’endroit où il dormira)

Ça paraît évident, mais il faut y penser : il faut aussi prévoir en priorité la chambre de votre futur bébé ! Non seulement le lieu où il dormira (sa propre chambre, ou un espace dans celle de ses parents ou de l’un de ses frères et sœurs), mais aussi les meubles qui équiperont sa chambre.

Lire aussi  Votre contrôle technique pas cher, c'est possible !

S’il a sa propre chambre, il vous faut prévoir des petits travaux d’aménagement et de décoration (peintures, stickers, tapis, rideaux, cadres, etc.), mais aussi l’achat et l’installation de mobilier tel qu’un lit bébé, une commode pour ranger ses jolis petits vêtements de nouveau-né, ainsi qu’une table à langer hyper pratique avec tout plein de rangements pour y ranger les couches, les produits de soin et d’hygiène. Vous aurez ainsi tout à portée de main en cas de nécessité (et surtout en cas d’urgence !).

Sans parler des divers accessoires et autres éléments de lingerie tels que des draps, des serviettes de bain, un tapis à langer, un tapis d’éveil et j’en passe !

Accordez-vous du temps de repos (et du temps à deux)

Je pense que j’aurais dû mettre ce point en premier dans cette liste. S’accorder du temps de repos pour soi d’abord, et aussi pour les autres (son compagnon de vie, ses autres enfants, ses amis, etc.) ne peut être que bénéfique pour vous, mais aussi pour votre entourage. Lors de l’arrivée d’un enfant dans la famille, ce sont forcément vos habitudes du quotidien qui sont bouleversées et il vous faut trouver un nouveau rythme.

Il n’est pas évident de réorganiser sa vie en prenant en compte un nouveau participant dont on ne connaît pas encore les envies ni les habitudes, voire parfois même les besoins. Sans organisation, c’est la catastrophe assurée ! Vous allez courir de partout, jusqu’à vous épuiser et vous oublier, et tout le monde va en pâtir.

Mon conseil sera alors le suivant : prenez soin de vous et réservez-vous du temps pour vous. Que ce soit pendant la sieste de bébé, pendant que le conjoint ou la conjointe s’occupe du bain de bébé ou pendant qu’il est chez ses grands-parents (par exemple) : reposez-vous et détendez-vous ! Ne culpabilisez pas de vous accorder une sieste, un temps de soins chez l’esthéticienne, ou une petite sortie à la terrasse d’un café entre amis ou avec votre moitié. Vous ne négligez pas votre famille et personne ne vous en voudra : au contraire, vous vous sentirez mieux et cela rayonnera positivement sur toute la famille !

temps libre

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, je pense, ma liste de conseils est quelque peu personnelle et n’est en rien exhaustive. Libre à vous de la compléter suivant vos idées, vos besoins et vos envies. D’ailleurs, vous pouvez partager d’autres conseils et d’autres idées dans les commentaires de cet article ! Sachez néanmoins que, quoi que vous fassiez, l’important est que vous y preniez du plaisir et que cela se fasse sans contraintes. Pouponnez bien !

Lire aussi  Livre photo : 5 moments clé de l'enfance à saisir
602 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Au quotidien

Devenez un papa encore plus stylé

3 minutes de lecture
Être papa, c’est cool. Être stylé, c’est cool aussi. Alors, pourquoi ne pas être un papa stylé pour être encore plus cool…
Internet

Comment Internet a-t-il créé un nouveau marché économique ?

3 minutes de lecture
Si aujourd’hui Internet semble être la première technologie incontournable dans le quotidien de milliards de personnes, peu de gens croyaient en son…
Puériculture

Que faut-il savoir sur Sophie la girafe ?

4 minutes de lecture
Il était une fois l’histoire de Sophie la girafe… Les contes pour enfants commencent généralement ainsi. Pour ceux qui connaissent déjà Sophie…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Au quotidien

C’est l’histoire d’une famille envahie par les punaises de lit