Divers

La renaissance du créateur

Ayant commencé un nouveau travail depuis maintenant deux semaines et deux jours très exactement (je vous fais grâce des minutes et des secondes), je découvre pleins de technologies et de logiciels que je n’avais jusqu’alors jamais utilisés. Dans mon ancien poste, j’étais « Développeur PHP / EzPublish », ce qui m’a permis de travailler pour de grandes sociétés et de grands groupes de presse parisiens.

Mais mon côté créatif développé pendant ma spécialisation en développement multimédia avait été quelque peu malmené, ayant été mis au rebut pendant plus d’un an par un employeur peu scrupuleux et encore moins compétent. Dans mon nouveau poste en tant qu' »Analyste Programmeur », je vais être en charge des développements Intranet / Internet, qui se font en PHP mais aussi en Java. L’idée de pouvoir aborder Java est particulièrement alléchante, il est toujours bon d’apprendre et d’avoir ainsi plusieurs cordes à son arc.

Mon côté créatif va donc pouvoir se « désatrophier » et se développer dans ce nouveau poste car la création de design de page, de logo ou de graphisme divers est également de mon ressort.

Maquette Home XWiki

Voici donc un petit exemple d’une page d’accueil d’un wiki interne tournant sous XWiki (et donc en Java).

Ce design est certes assez simple (voire même simpliste), mais c’est un wiki, et qui plus est, interne. Pas besoin de grosses fioritures ni de sortir la grosse artillerie, c’est toujours mieux que la page d’accueil précédente ! Elle est claire et fonctionnelle, et c’est ce qui lui était demandée. Et puis, je dois bien avouer que je suis un peu rouillé niveau design, d’autant plus que je ne maîtrise pas du tout The Gimp (et oui, il n’y a pas de licence Photoshop ici, et pas question d’en installer une version … hum … comment dire … tombée de la mule ?). The Gimp qui, d’ailleurs, se révèle particulièrement simple d’utilisation, mais qui ne possède pas de fonctionnalités d’organisations des calques en dossier ou quoi que ce soit, ça deveitn vite le bazar dans les palettes. mais bon, on fait avec les outils du bord !

Lire aussi  Tour de cou personnalisé, comment choisir?
Partages :
Cliquer pour commenter (1)
1 Commentaire
  • Bob
    Bob
    24 février 2009 à 22:18

    C’est bien ça que tu te mettes à GIMP. Il est à ce qu’il parait très puissant et peu concurrencer, dans une certaine mesure, les leader du domaine…

    il serait temps que je m’y mette d’autant plus qu’il existe beacoup de tutoriel ç ce sujet sur l’oueb !

    Bises +

    Reply
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.