Objets connectés

L’actualité de l’iPhone en 2020

5 minutes de lecture

L’iPhone d’Apple, même s’il n’est pas tout récent, arrive quand même à nous apporter son lot de nouveautés pour tenter de conserver sa place de leader du marché des smartphones. Je vais vous présenter ce que l’iPhone vous réserve pour cette nouvelle année 2020 à venir.

Deux lancements d’iPhone par an

Pour Apple, le passage à un rythme de sortie biannuel pour les iPhone lui permettrait de gagner en réactivité pour mieux coller aux tendances techniques et faire face à la concurrence plutôt rude sur le marché des smartphones. Cela remplacerait le traditionnel lancement annuel du nouvel iPhone ayant lieu en septembre chaque année et instauré depuis 2011.

Le nouveau rythme serait donc de deux iPhone durant le premier semestre suivis de deux autres modèles durant la seconde moitié de l’année. De quoi permettre aux fanboys de renouveler encore plus souvent leur iPhone … ou autres détracteurs de la marque à la pomme de trouver de nouveaux arguments contre elle. Il est vrai que cela ne va pas dans le sens du développement durable et pousse “légèrement” à la consommation et à l’obsolescence programmée non cachée. Et pour ceux qui ne pourraient pas changer leur iPhone à chaque nouvelle version, il est toujours possible de les faire réparer chez des spécialistes tels que e-mmop.net.

Un nouveau type de stabilisateur photo pour l’iPhone

Une nouvelle façon de stabiliser les photos sera utilisée par Apple pour les appareils photo équipant les futurs iPhone à partir de 2020. La stabilisation optique traditionnelle sera abandonnée sur les prochains smartphones d’Apple au profit d’une technologie baptisée “sensor-shift” qui stabilise le capteur de l’appareil photo lui-même et non plus l’optique.

Ce changement permettra plus de souplesse dans la conception des optiques des appareils photo numériques (n’ayant plus à se soucier de leur stabilisation dans leur conception), ce qui devra permettre d’améliorer la qualité des prises de vue. D’autres avantages pourront également en être vérifiés, comme une plus grande liberté dans la prise de vue, permettant d’obtenir des photos composites avec un seul appareil photo, comme le Deep Fusion.

Lire aussi  Une mise à jour OTA pour les HTC Désire HD

Apple veut enlever le port Lightning sur les iPhone

La marque Apple envisage de supprimer les ports Lightning de ses iPhone d’ici 2021. Ce grand changement aura donc lieu à partir de l’iPhone 13, qui remplacera l’iPhone 12 prévu pour l’année prochaine.

L’iPhone 12 (appelé sommairement iPhone 2020, en attendant de connaître son véritable nom), sera le dernier iPhone de la gamme des iPhones à proposer un port Lightning. Mais dans les faits, sa suppression est déjà en cours depuis 2018 sur les produits Apple, par exemple avec l’iPad Pro qui dispose désormais d’un port USB-C classique à la place du port Lightning traditionnel.

La question est maintenant de s’assurer du remplaçant définitif du port Lightning sur iPhone. On peut supposer qu’Apple fera le même changement que sur l’iPad Pro (en proposant un port de connexion en USB-C) ce qui permettrait d’autant plus à Apple de pouvoir faire un bond en avant rapidement sur le plan de la recharge ultrarapide, comme ses concurrents fonctionnant sous Android le permettent aujourd’hui et depuis longtemps déjà.

Apple a obtenu 66% des bénéfices du marché global des smartphones au troisième trimestre 2019 avec l’iPhone

Si Apple est désormais la troisième marque en ce qui concerne le volume de ventes sur le marché des smartphones, les iPhone continuent de rapporter gros : 66% du total des bénéfices globaux sur le marché des smartphones. Samsung (toujours leader du marché) arrive en deuxième position, mais est très loin derrière avec seulement 17% de parts dans le total des bénéfices. Il est de notoriété publique qu’Apple se fait de belles marges sur les iPhone, et cela n’est pas près de s’arrêter de si tôt.

Ce pourcentage est d’autant plus important qu’en considérant le chiffre d’affaires, Apple ne représente que 32% du total. En d’autres termes, cela signifie qu’Apple se fait des marges plus importantes que ses concurrents sur les ventes d’iPhone. Du côté de Samsung, les ventes de smartphones ne représentent que 17% du total des bénéfices globaux sur le marché des smartphones, malgré un volume beaucoup plus important. Si ce chiffre parait peu au vu de sa position de leader en volume de ventes, il faut préciser qu’il est en progression par rapport au trimestre précédent. La multiplication des smartphones de milieu de gamme tels que les Samsung Galaxy A et les très bonnes ventes de la série Galaxy Note 10 ont été les accélérateurs de la croissance de Samsung au 3e trimestre.

Lire aussi  Les promotions de l’AppStore du jour !

Apple travaille sur une technologie pour que les iPhone communiquent entre eux sans besoin d’opérateurs mobiles

Apple travaille sur une technologie permettant aux iPhone de communiquer entre eux en utilisant une technologie de communication par satellite, sans passer par le réseau des opérateurs télécoms. Une équipe secrète a été créée pour développer le projet et Apple a engagé des ingénieurs spécialisés dans l’aérospatiale, la télécommunication et la conception d’antennes et de satellites. On pourrait peut-être même voir des satellites à la marque Apple dans l’espace, qui sait ?

Si elle vient à voir le jour, cette technologie servira à la fois à faire communiquer les iPhone entre eux et à les connecter directement à internet, en se dédouanant des réseaux télécoms traditionnels utilisés jusqu’à maintenant. Ceci afin de ne plus être dépendants des réseaux télécoms traditionnels et des opérateurs téléphoniques les exploitant.

L’iPhone ne dépasse finalement pas le DAS limite

En août, le journal Chicago Tribune affirmait que les iPhone ne respectaient pas toujours la limite américaine d’exposition aux radiofréquences, définie par une limite appelée “DAS” (Débit d’Absorption Spécifique). Le journal avait procédé à des tests sur 11 smartphones auprès d’un laboratoire accrédité par la Federal Communications Commission (FCC). Les résultats de ces tests ont démontré que l’iPhone 7, l’iPhone X et l’iPhone 8 dépassaient la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) fixée à 1,6 W/kg par le régulateur américain. Apple s’était empressé de contester et de réfuter ces résultats. Il est pourtant de notoriété que les iPhone ont des taux d’émissions élevés.

Finalement, il semblerait que les smartphones estampillés d’une pomme n’enfreignent pas les limites d’exposition. En effet, des tests de contre-expertise réalisés par la FCC sur des ‌iPhone‌ 7, X et XS démontrent que “tous les smartphones testés par le laboratoire de la FCC, qu’il s’agisse d’échantillons fournis par le fabricant ou d’exemplaires achetés, produisent des valeurs moyennes de 1 g de DAS, soit des valeurs inférieures au maximum légal de 1,6 W/kg. Par conséquent, tous les appareils testés sont conformes aux limites d’exposition aux radiofréquences définies par la FCC.

Lire aussi  Test de la bougie LED MiPow

Ces contre-expertises rejoignent les déclarations d’Apple qui avait qualifié les résultats de calomnieux, après la publication de l’article du Chicago Tribune. Le laboratoire de contre-expertise a également fait remarquer que la procédure utilisée pour les tests réalisés pour le compte du Chicago Tribune n’étaient pas conformes et identiques aux procédures officielles en vigueur.

532 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Internet

    Comment renforcer la cybersécurité de votre site internet ?

    4 minutes de lecture
    Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, d’un blog ou d’une boutique en ligne et vous y tenez plus que tout. Après…
    Puériculture

    Trouver une nounou geek, c'est possible ?

    4 minutes de lecture
    Comme tous les parents, vous avez sûrement été confrontés à la dure nécessité de devoir faire appel à une nounou pour garder…
    Côté geek

    Dites stop aux publicités sur YouTube avec Shelblock !

    2 minutes de lecture
    Vous en avez déjà entendu parler, et vous en utilisez sûrement un au moment où vous lisez ces lignes. Je parle bien…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.