Pip Boy est le nom du célèbre assistant électronique de combat qui se porte au poignet dans la série des jeux vidéos Fallout. Doté d’un écran à affichage fluorescent vert et de divers boutons, il fournit en temps réel des informations sur la situation actuelle du porteur : état de santé, position GPS, inventaire, etc … L’armée américaine teste un prototype d’assistant dans le genre « Pip Boy », permettant d’assister ses soldats en phase tactique ou de combat.
Pas Pip Boy 3000, mais GD300 !
Dans Fallout 2, le Pip Boy est dans sa version 2000.
Dans Fallout 3, le Pip Boy est dans sa version 3000, plus petit et plus moderne surtout (on a moins l’impression de porter une télévision à tubes cathodiques, quoi …) :
Dans l’armée américaine, c’est le GD300 :
Caractéristiques techniques du GD300
Basé sur un système Android, le GD300 est doté d’un processeur ARM de 600MHz, d’une mémoire flash intégrée de 8Go et d’un écran de 3,5 pouces pour une résolution de 800 x 400px.
Par contre, il ne permet pas l’utilisation de Stimpaks ni du système SVAV pour l’élimination des ennemis.
Aussi léger qu’un GPS commercial actuellement sur le marché, le « General Dynamics Itronix’s New GD300 Rugged Wearable Computer » (je continue la suite de l’article en l’appelant par son petit nom : GD300, vous comprenez pourquoi ;)) dispose de la connectique permettant aux soldats de se brancher sur les réseaux tactiques radios (ou autres) en toute sécurité et en toute discrétion.
Le GD300 dispose de quatre antennes GPS permettant le positionnement en temps réel du porteur même en situation de fortes interférences telles que les zones montagneuses, par exemple.
Le GD300 peut fonctionner en deux modes distincts : un mode GPS permettant le positionnement en temps réel du porteur, et un mode tactique (activé lorsque le GD300 est connecté à un réseau radio militaire tactique) agissant comme un ordinateur de mission tactique sur lequel s’affichent les ordres de missions et les informations concernant la mission en cours. Pour cela, il utilise une application militaire nommée TIGR (Tactical information Ground Reporting). Cette application n’est pas accessible au grand public, bien entendu, mais d’autres applications commerciales le seront. Car, en effet, le GD300 est également destiné au grand public. Sympa, non ?
L’écran tactile est lisible même en plein soleil et sa capacité multi-touches permet au porteur de zoomer, déplacer et placer des repères sur les cartes GPS par exemple.
Un autre « Pip Boy » grand public
Un autre système visant le grand public cette fois est en phase d’expérimentation. A base d’écran souple OLED phosphorescent, cet équipement pesant environ 500g et se portant également au poignet est destiné aux professionnels de la communication ou aux particuliers n’ayant pas peur d’être quelque peu « décalés« . A vous de voir. Mais l’écran de 4 pouces doit être très sympa pour regarder des vidéos ou lors de randonnées à pied ou à vélo, avec un positionnement GPS et balisage du parcours.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Julien, Julien. Julien a dit: Nouvel article : L'armée américaine veut aussi son Pip Boy ! – https://www.jesuisunpapageek.fr/larmee-americaine-veut-aussi-son-pip-boy/ […]
[…] d’un décor post-apocalyptique, digne de Mad Max ou des décors de jeux vidéos tels que Fallout. Je vous laisse découvrir cette vidéo en anglais (!), les images parlent d’elles-mêmes. Si […]