Internet

Le comédien Sim nous a quitté

Cela fait déjà deux jours que Sim nous a quitté et je n’ai que trop trainé pour essayer de lui rendre un dernier hommage dans ce billet. Je vais tenter de réparer cette erreur.

Je n’ai que 24 ans et pourtant, je connaissais bon nombre de chansons ou de films dans lesquels Sim a joué. J’ai même lu son autobiographie « Elle est chouette ma gueule ! » qui m’a fait me tordre de rire dés la 1ère phrase.

Biographie

Comédien et humoriste, de son vrai nom Simon Berryer, il reste l’une des grandes figures populaires de ces trente dernières années, aisément reconnaissable à son crâne qu’il définissait comme « lisse comme un œuf » et à sa « trogne de travers ».

Il débuta à la télévision avec Jean Nohain qui animait l’antenne pour la jeunesse les jeudis après-midis. Il est un fidèle de l’émission « 36 chandelles ». Surtout, la Baronne de la Tronche en biais, personnage burlesque qu’il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs.

Filmographie

En tant qu’acteur, l’acteur a tourné de nombreux films dont Cartouche de Philippe de Broca, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause de Michel Audiard, Les Mariés de l’an II de Jean-Paul Rappeneau, Pinot simple flic de Gérard Jugnot, et récemment Astérix et Obélix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann.

Le mot de Sim

« J’ai eu ma période de grimaces avec la baronne de la Tronche en biais, dira-t-il plus tard. C’était du gros comique qui m’a ouvert les portes des grandes émissions de variétés où je n’ai cessé de raboter, peaufiner, raffiner. » Pilier des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard sur RTL dans les années 1970, Sim assure qu’il « n’aime pas les rires gras » et qu’il est « contre les mots orduriers ». Personnage comique et populaire, Sim se voulait « un rigolo qui réfléchit » ce qui, soulignait-il, « paraît évidemment baroque ».

Sa disparition

Sim s’est éteint dimanche à l’âge de 83 ans d’une embolie pulmonaire à Saint-Raphaël dans le Var, suite à son hospitalisation pour une pneumonie. Depuis quelques années, Sim ne jouait presque plus dans les films et limitait ses engagements à la série « Louis la Brocante », au côté de Victor Lanoux. Le dernier épisode auquel il a participé doit être diffusé le 24 septembre sur France 3.

Lire aussi  E-MOTE, la télécommande qui sait ce que vous pensez

Mon hommage à titre posthume

Sim, peu de gens de mon époque se souviennent de toi et pourtant, quel humour et joie de vivre tu pouvais avoir! Les fous rires que j’ai pu avoir en te regardant à la télévision faire tes pitreries ou tes grimaces, ou encore en lisant ta vie que tu as su si bien domptée ! J’aimais aussi t’écouter raconter des histoires farfelues sur RTL en compagnie de Philippe Bouvard et de toute sa bande de joyeux lurons dans l’émission « Les Grosses Têtes ». Cette émission ne sera plus jamais pareille sans toi. Alors Sim, tu peux aller faire rire les gens là-haut, au paradis, en paix, car tu l’as bien mérité ta place. Et on ne te t’oubliera jamais. En tout cas, je ne te t’oublierai jamais et je n’oublierai jamais de rire en pensant à toi.

C’est sûrement la plus belle leçon que tu aies pu me donner dans la vie, apprendre à prendre la vie comme elle vient et rire, tout simplement.

il est un fidèle de l’émission « 36 chandelles ». Surtout, la Baronne de la Tronche en biais, personnage burlesque qu’il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs.
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.