Puériculture

Le doudou : objet transitionnel par excellence

3 minutes de lecture

Que vous ayez un enfant ou pas, vous avez déjà remarqué en général que les enfants sont extrêmement liés à leur doudou et qu’ils y sont très attachés. Essayez un peu de l’oublier à la maison avant de partir ou même de le passer à la machine pour le débarrasser de sa grisaille et de son odeur de vieille chaussette : cataclysme assuré ! Mais pourquoi sont-ils autant attachés à leur doudou, souvent représenté par une peluche, mais aussi par divers morceaux de tissu (linge, mouchoir, foulard…), même lorsqu’ils ne sont plus des bébés ? C’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article !

Le doudou, objet rassurant et concret

Vous vous demandez sûrement pourquoi votre enfant cherche son doudou à la moindre situation stressante ou anxiogène ? Vous vous dîtes que c’est sûrement le câlin doux et moelleux offert par son doudou qui le rassure. Vous n’avez pas tort, mais ce n’est pas que ça, cela va un petit peu plus loin.

Le doudou, en étant manipulé, touché, caressé, sucé, mordu, lancé (et j’en passe) fait de l’enfant un acteur de sa vie et de ses jeux. C’est cet aspect concret et matériel du doudou qui réconforte tout d’abord bébé. Il peut l’emmener avec lui où il veut, le saisir quand il en a envie et le câliner quand il en a besoin, contrairement à une pensée ou à une musique qui sont immatériels et qu’il ne peut toucher et contrôler à sa guise.

Lire aussi  5 situations étonnantes qui montrent que les couleurs rouge et bleue contrôlent votre vie

C’est pour cela qu’il faut bien penser à adapter le doudou à son bébé, à ses capacités physiques et sensorielles, ainsi qu’à ses compétences. Il ne doit pas être trop gros ni trop lourd pour pouvoir être attrapé et transporté facilement.

Il peut également avoir des textures différentes (tissu, fourrure douce, caoutchouc, doudou plat…) pour stimuler les sens de bébé. Enfin, si l’enfant aime s’endormir en musique, il peut également être musical pour lui jouer sa berceuse préférée pour l’aider à s’endormir.

Si vous voulez mon avis sur les doudous, j’ai un énorme coup de cœur pour les doudous proposés par des sites tels que Doudou et compagnie que je trouve absolument craquants et adorables ! Ils sont en plus d’une qualité et d’une douceur incomparable, et ils sont très beaux ! C’était ma parenthèse “coup de cœur” personnelle 😉 !

doudou enfant peluche

Le doudou pour remplacer maman

Oui, vous avez bien lu : le doudou peut remplacer une maman ! Je vous vois déjà soupirer de désespoir devant cette phrase. Mais rassurez-vous, le doudou ne peut pas totalement remplacer une maman. Rien ne peut remplacer une maman d’ailleurs. Mais en situation de stress et d’anxiété, des études scientifiques ont prouvé que les enfants qui étaient très attachés à leur doudou arrivaient à se calmer et à être apaisés autant que s’ils étaient apaisés par leur maman.

C’est aussi une des raisons pour laquelle le doudou est considéré comme un objet dit “transitionnel”, c’est-à-dire un objet qui sert à rassurer bébé lorsque ses parents (et surtout sa maman) ne sont pas là. Cet attachement et ce besoin d’un objet transitionnel survient aux alentours des 6 à 8 mois de bébé, voire parfois même à l’âge de 3 mois pour certains bébés.

Lire aussi  5 idées cadeaux pour fêter la première bougie de bébé !

Mais attention, le doudou ne doit pas être utilisé avec abus pour apaiser bébé au moindre pleur. Il faut en effet que l’enfant apprenne à faire la différence entre les pleurs d’anxiété et de stress nécessitant le réconfort d’un adulte et d’un doudou, aux pleurs de besoins physiologiques tels que la faim, le sommeil, la douleur ou encore les couches souillées, sources d’inconfort. Il faut donc savoir comprendre ses besoins pour adapter le réconfort.

doudou peluche bébé ours bébé

Un doudou, oui, mais jusqu’à quel âge ?

Mais ne vous inquiétez pas si votre enfant est “addict” au doudou ! Jusqu’à 3 ans, le doudou l’accompagne partout, et c’est normal. Ensuite, le doudou ne lui servira que pour les phases de sommeil, c’est-à-dire pour la sieste et pour la nuit.

Si ce n’est pas le cas et que votre enfant est toujours accroché à son doudou, pas de panique ! En général, les interactions générées par ses rencontres avec son environnement et ses camarades de jeux étant beaucoup plus stimulantes sur le plan cognitif, le doudou sera délaissé malgré lui.

Et quand bien même il ne se détacherait pas de son doudou, sachez que bon nombre d’adultes, et souvent des femmes adultes, possèdent toujours un doudou dont elles se servent pour dormir et pour s’apaiser face aux méfaits du quotidien.

547 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Internet

Se reconvertir dans le web avec des cours en ligne : les meilleures formations

2 minutes de lecture
Vous avez déjà un métier et souhaitez en changer ou vous êtes sans emploi et vous êtes ultra motivé pour vous lancer…
Au quotidien

Comment bien choisir son cartable scolaire ?

3 minutes de lecture
Bien choisir son cartable scolaire est primordial pour un enfant, car cet accessoire indispensable à chaque écolier va le suivre durant plusieurs…
Puériculture

Détecter et gérer le stress chez l'enfant

3 minutes de lecture
Pour nous, adultes, il est très facile d’exprimer notre stress et nos angoisses par des mots, mais pas pour un enfant. Il…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Puériculture

Test de la lampe de nuit à LED AGL avec détecteur de mouvements