Divers

Le point sur Arcana Scientis depuis 1 mois

2 minutes de lecture

Comme vous avez pu le constater depuis un bon mois, il ne règne pas une folle ambiance sur Arcana Scientis. Pas d’articles, serveur lent (donc blog aussi), quelques plantages … La faute vient tout d’abord de mon hébergement web : un hébergement mutualisé, dont la mémoire PHP limitée à 32Mo maximum est dépassée par WordPress 3.0 en multi-sites. Comme tout le monde, j’ai voulu essayer la nouvelle mouture de notre célèbre WordPress dans sa nouvelle version 3.0 et résultats : l’administration d’Arcana Scientis ne fonctionnait plus du fait d’erreurs fatales de PHP dépassant la limite mémoire allouée. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes (olé !).

Un meilleur hébergement

Sur mon mutualisé 1and1, la variable “memory_limit” de PHP est limitée à 32Mo. Or, cela m’empêche d’utiliser WordPress à 100% : de nombreux plugins doivent être mis à jour manuellement par FTP, les backups de base de données ne sont pas envoyés par email, impossibilité d’utiliser un module de newsletter et surtout, impossibilité d’utiliser l’administration de WordPress en version 3.0, la mémoire limite étant constamment dépassée.

Je me suis donc orienté vers un serveur virtuel voire dédié. Mon budget ? Aux alentours des 20€, donc pas beaucoup de choix. Un serveur virtuel chez 1and1, un serveur “low cost” chez OVH (Kimsufi) ou un RPS chez OVH toujours. Tous aux alentours des 19€/mois, je me suis donc orienté vers le Kimsufi d’OVH ayant pour mérite d’avoir un serveur dédié entre les mains.

Lire aussi  Google vous souhaite aussi votre anniversaire !

Je suis toujours en attente de validation de ma commande effectuée depuis deux jours déjà (merci OVH et la lutte contre les hackeurs).

Une fois livré, il me restera à installer et configurer tout ce qu’il faut, rapatrier mon domaine chez OVH et tout sera ok ! Arcana Scientis devrait ronronner comme un chaton après ça !

Des évolutions

Depuis le temps que j’en parle ! Oui, des évolutions pour Arcana Scientis dans tous les domaines : contenu, design, ergonomie, fonctionnalités … Mais chut, c’est secret pour l’instant !

Des projets

Dans plein de domaines. Tout d’abord pour me remettre au PHP que j’ai un peu oublié dans mon travail (principalement axé sur le Java), mais aussi pour me parfaire en programmation objet, sans parler des frameworks PHP, Ajax, JQuery et tout le bazar qui va avec.

Également, j’ai décidé de me remettre au graphisme et au dessin, pour aboutir au design, rien que ça !

Finalement …

… une seule chose : restez attentif à Arcana Scientis, parlez du site autour de vous, partagez les articles, ce n’est que comme ça que je pourrai vous proposer le meilleur de moi-même et de mon imagination, ma motivation n’en sera qu’accrue ! Et en retour, vous aurez la chance d’avoir un site qui vous plaît et qui évolue en fonction de vos attentes, elle est pas belle la vie ?

Le web, ça se construit ensemble !

585 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Nouvelle discipline aux JO cette année, l'escalade fait de plus en plus d'adeptes !

4 minutes de lecture
Désormais, la liste des disciplines olympiques se rallonge. L’escalade est la nouvelle recrue des Jeux Olympiques. Elle suscite déjà un degré extraordinaire…
Loisirs

Jeux d'échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture
Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez…
Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture
Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.