Informatique

Le tout premier serveur de Google était en Lego !

Ce n’est pas une blague ! Le tout premier serveur de Google était construit en Lego ! Enfin, à l’époque, ce n’était pas encore le Google que l’on connait, mais Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, avaient fabriqué en 1996 un serveur de stockage en Lego pour les besoins de leur projet « Digital Library » qui deviendra plus tard le moteur de recherche Google.

Serveur de stockage de Google tout en Lego

Ce n’est pas une blague, vous pouvez admirer cet assemblage de briques de Lego dans le musée de l’informatique de l’université de Stanford.

Côté technique, le serveur de stockage était composé de 10 disques durs disposant de 4Go de stockage chacun, ce qui représentait la capacité de stockage maximale à l’époque (ils en avaient de la chance, moi je n’avais que 10Go sur mon Pentium II MMX 333MhZ !).

Les premiers calculs de Pagerank ont été stockés dans ces disques (et là, vous vous dîtes que s’ils avaient cramé, vous ne seriez pas en train de vous faire ch*** pour essayer de monter dans les résultats de recherche avec votre blog ou votre site personnel … :D ).

Serveur de stockage de Google tout en Lego dans une salle de travail

Au moins, ce qui est pratique avec des Lego, c’est que Larry Page et Sergey Brin ont pu ainsi se construire un boitier adapté à leurs besoins et leur configuration désirée.

Source : sauvegarde-donnees.com

 

Lire aussi  Devenir développeur : quelles sont les opportunités professionnelles ?
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (5)
5 Commentaires
  • albanito
    22 mars 2012 à 19:48

    trop class

    Reply
  • bandyou
    18 avril 2012 à 16:51

    Une méthode artisanale pour le moins originale. Une idée pouvant paraitre simple (on prend ce que l’on a autour et on bricole) mais quand même très ingénieuse :) .

    Reply
    • Julien
      24 avril 2012 à 15:26

      Les Lego ont cet avantage de pouvoir être assemblés facilement afin de réaliser des formes vraiment adaptées à nos besoins.
      Comme quoi, les jouets des petits peuvent devenir le gagne-pain des plus grands !

      Reply
  • […] permet de surveiller votre serveur, que ce soit en matière de performance (CPU, RAM, etc …), trafic (paquets envoyés, paquets […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.