Ce n’est pas une blague ! Le tout premier serveur de Google était construit en Lego ! Enfin, à l’époque, ce n’était pas encore le Google que l’on connait, mais Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, avaient fabriqué en 1996 un serveur de stockage en Lego pour les besoins de leur projet « Digital Library » qui deviendra plus tard le moteur de recherche Google.
Ce n’est pas une blague, vous pouvez admirer cet assemblage de briques de Lego dans le musée de l’informatique de l’université de Stanford.
Côté technique, le serveur de stockage était composé de 10 disques durs disposant de 4Go de stockage chacun, ce qui représentait la capacité de stockage maximale à l’époque (ils en avaient de la chance, moi je n’avais que 10Go sur mon Pentium II MMX 333MhZ !).
Les premiers calculs de Pagerank ont été stockés dans ces disques (et là, vous vous dîtes que s’ils avaient cramé, vous ne seriez pas en train de vous faire ch*** pour essayer de monter dans les résultats de recherche avec votre blog ou votre site personnel … :D ).
Au moins, ce qui est pratique avec des Lego, c’est que Larry Page et Sergey Brin ont pu ainsi se construire un boitier adapté à leurs besoins et leur configuration désirée.
Source : sauvegarde-donnees.com
trop class
Carrément !
Une méthode artisanale pour le moins originale. Une idée pouvant paraitre simple (on prend ce que l’on a autour et on bricole) mais quand même très ingénieuse :) .
Les Lego ont cet avantage de pouvoir être assemblés facilement afin de réaliser des formes vraiment adaptées à nos besoins.
Comme quoi, les jouets des petits peuvent devenir le gagne-pain des plus grands !
[…] permet de surveiller votre serveur, que ce soit en matière de performance (CPU, RAM, etc …), trafic (paquets envoyés, paquets […]