Vous êtes né entre 1980 et 2010 ? Dans ce cas, vous appartenez à la génération Y (Millenials) et Z et ce qui vous caractérise, hormis votre évidente jeunesse, c’est de vouloir vivre des expériences novatrices à base de sensations fortes.
Les casinos en ligne l’ont bien compris. Ils ont imaginé des stratégies toujours plus puissantes pour attirer ces nouveaux joueurs et les fidéliser.
Table des matières
La force des réseaux sociaux
Comment toucher cette partie de la population sans être présent sur les réseaux sociaux ? Ces réseaux sont devenus incontournables au point d’être devenus des canaux privilégiés pour communiquer avec cette cible précisément.
Le réseau auquel un millenials ou un jeune Gen Z est abonné est pour lui un moyen de s’informer sur les tendances. L’exemple d’un jeu comme Crazy Time d’Evolution Gaming en est la preuve. Vous trouverez ce jeu ultra populaire sur de nombreux casinos en ligne, il vous suffit de suivre ce lien. S’il n’avait pas été popularisé par des vidéos courtes sur TikTok, il ne connaitrait sans doute pas le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
En matière de publication de contenus attractifs à l’instar de vidéos, YouTube et Twitch, un des derniers nés, jouent le rôle d’accélérateurs quand un streamer met en ligne un contenu le montrant en train de jouer. Certains casinos en ligne n’hésitent plus désormais à publier ces vidéos sur leurs sites et à ouvrir des sessions de jeu en compagnie des streamers.
Twitch, le cas particulier
Le réseau qui a fait basculer le streaming, c’est Twitch. Si les débuts de ce canal lancé par des Américains ont été difficiles, Twitch a rapidement compris que la communauté des fans de jeux vidéo sur laquelle le réseau était construit, pouvait s’élargir rapidement en diffusant des émissions de télévision, des évènements en direct et bien entendu, des contenus récréatifs. Avec plus de 100 millions de spectateurs uniques par mois, il est aujourd’hui un incontournable pour les plateformes de jeux online.
Les influenceurs, où comment entrer dans le game
Encourager les interactions avec les internautes, répondre aux questions, aux avis, aux commentaires, organiser des évènements, solliciter le feedback des joueurs, voilà à quoi sert un influenceur dès lors qu’il fait la promotion d’une marque ou d’un casino en ligne.
Forts d’une communauté toujours plus importantes et actives, ils jouent le rôle d’intermédiaire capables de diriger les opinions et les comportements de leur audience. Toutes ces stratégies, partenariat, affiliation, visent à créer un lien de proximité et de confiance où chaque abonné se sent écouté, impliqué, valorisé.
Entre le bouche-à-oreille et la viralité des publications, les casinos en ligne ont tout à gagner à affirmer leur présence sur les réseaux, de puissants leviers pour accroitre à la fois leur notoriété et leur visibilité.
Des jeux innovants adaptés aux goûts des jeunes
Exploiter les dernières technologies en matière de jeux en ligne est une condition indispensable pour créer de l’envie sur une cible née avec l’Internet. Force est de constater que depuis les débuts, les ludothèques se sont largement améliorées en profitant de la puissance des dernières avancées en matière d’infographie, de modélisation ou de réalité virtuelle.
S’agissant des jeux en ligne, les providers les plus réputés planchent depuis longtemps pour améliorer les effets visuels et offrir des animations immersives et des thèmes originaux inspirés de la culture populaire.
Les exemples ci-dessous donnent une idée des nouvelles machines à sous qui font un carton sur les casinos en ligne :
L’invention du live casino
Il n’y a pas que les machines à sous sur une plateforme. Les joueurs trouvent de quoi s’amuser et gagner de l’argent grâce aux jeux classiques. Et de ce côté, la vraie révolution s’est jouée avec le provider Evolution Gaming qui a inventé le casino en direct sans bouger de chez soi.
Inutile d’enfiler un costume ou de mettre sa plus belle robe, inutile de prendre sa voiture, de dépenser de l’argent en essence, péage, parking, inutile d’économiser pour se payer un verre à boire ou encore un dîner, si vous n’allez pas au casino, le casino viendra à vous.
Croupiers en chair et en os, possibilité de tchatter sur l’interface, multiplication des caméras pour couvrir tous les angles de vue, les jeux en direct offrent une expérience réaliste et immersive grâce au streaming depuis un studio. Et si vous souhaitez entrer dans un établissement terrestre réputé, jouer sous les lustres flamboyants et découvrir le luxe feutré de ces casinos d’exception, vous pouvez désormais y accéder en live.
La liste des casinos acceptant les joueurs extérieurs s’amplifie depuis ces dernières années. Désormais, vous pourrez prendre place à une table de roulette, de blackjack, de baccarat dans les établissements suivants :
- Hippodrome de Londres
- Grand Casino de Bucarest
- Portomaso de Malte
La blockchain, une sécurité renforcée
Rassurer sur la sécurité des données personnelles est indispensable pour une plateforme online. Raison pour laquelle les casinos ont recours à la technologie la plus transparente et sécurisée : la blockchain.
Inventée à l’occasion de la sortie du Bitcoin, la blockchain est intéressante à plus d’un titre. En premier, elle permet une rapidité des transactions car sans intermédiaire. Les délais sont donc réduits au strict nécessaire et les frais de traitement, inexistants la plupart du temps.
De plus, elle garantit un anonymat total, les joueurs n’ont pas à communiquer leurs coordonnées personnelles de cartes bancaires. Les transactions sont sécurisées, cryptées pour assurer leur traçabilité et leur intégrité. Les casinos en ligne proposent aujourd’hui ces solutions de paiement alternatives que sont les cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Ethereum et bien d’autres encore.
Toutes ces stratégies d’exploitation marketing des réseaux sociaux, d’adaptation du marché aux jeux innovants qualitatifs, de sécurisation des solutions bancaires permettent aux plateformes de s’adapter à leur nouvelle cible, la génération millenials et la Gen Z et de gagner des joueurs fidèles.