Au quotidien

Livre photo : 5 moments clé de l’enfance à saisir

4 minutes de lecture

Prendre des photos de lieux et de moments particuliers est très important et permet de conserver physiquement et durablement des souvenirs qui disparaitraient inévitablement avec le temps. Et surtout lorsque ces instants sont des moments clé qu’il est important d’immortaliser et, pourquoi pas, d’archiver dans un livre photo regroupant l’ensemble de ces clichés. Même si tous les moments du quotidien peuvent être photographiés (mais pas obligatoirement), certains moments clé sont incontournables et ne peuvent être évités. Je vais vous présenter une liste, non exhaustive, de 5 moments de l’enfance que je juge important de saisir.

La naissance : LE moment à saisir pour un livre photo

C’est pour moi LE moment clé de l’enfance le plus important à saisir : la naissance. C’est le point 0 de l’enfance, le début d’une vie, d’une folle aventure imprévisible et surtout le commencement d’une formidable histoire dont vous êtes le héros pour le restant de vos jours. Et pourtant, bien que la naissance soit à mon sens le moment le plus important de l’enfance, c’est aussi le plus difficile à immortaliser. Pourquoi donc ?

Tout simplement parce que c’est un moment fort en émotion pour tout le monde, les parents surtout, mais aussi l’entourage et le personnel soignant accompagnant la naissance. On est partagé entre joie, stress, douleur, effort, dépassement de soi-même, curiosité, amour, fatigue, peur, angoisse… et tout ce tourbillonnement de sentiments fait que généralement on oublie de prendre les photos nécessaires au souvenir (oui oui, véridique). Heureusement, il sera toujours possible de photographier votre enfant par la suite, une fois le calme revenu, le soulagement et la joie ayant repris le contrôle de vos émotions tumultueuses.

Lire aussi  La famille s'agrandit : que faut-il prévoir en priorité ?

Et de ce tumulte émotionnel naît le besoin de créer un livre photo contenant vos clichés immortalisant ces émotions et ces souvenirs que vous pourrez transmettre à votre famille et à vos proches, et surtout à votre enfant. J’aurais aimé avoir un livre photo avec des photos de moi et de mes parents, à ma naissance et dans les années suivantes. Mais c’était une autre époque, et ni la photographie numérique ni les smartphones n’existaient.

moment enfance

Les premiers pas : une étape clé à photographier

Un autre moment clé de l’enfance à saisir est le début de la marche, physiquement initiée et confirmée par les premiers pas sur ses deux petits pieds potelés. Plutôt hasardeux et dignes d’un équilibriste de cirque, les premiers pas se révèlent souvent maladroits et source de chute. Mais le courage, la persévérance et l’envie d’apprendre à grandir sont forts à cet âge-là, et les essais infructueux seront nombreux avant d’entrevoir une quelconque réussite, un pas debout, un pied devant l’autre, sans vaciller, sans tomber, et … ça y est ! Votre enfant a fait ses premiers pas et a marché !
Quoi de plus magnifique que le cliché immortalisant votre enfant debout, avec ses pieds à moitié en l’air en train d’avancer et de chercher où poser délicatement son pied pour ne pas basculer et chuter maladroitement sur ses fesses (qui amortiront très bien la chute, ne vous inquiétez pas, la couche faisant très bien l’office d’amortisseur !). Maintenant, il va falloir redoubler de prudence, car avec la marche et la position debout s’ouvre un nouveau monde de découverte pour votre enfant, mais aussi de dangers qu’il ne connait pas encore et que vous saurez aisément lui faire éviter, parole de papa ! 🙂

Lire aussi  Finis les bouchons à Paris avec le taxi moto !

Les premières dents

Vous vous en doutez, un autre moment clé de l’enfance qui suit les premiers pas de votre enfant est la sortie de ses premières dents. Si vous trouvez cela anodin au premier abord, il n’en est rien ! Car l’arrivée des dents ouvre la porte à un nouveau monde gustatif et culinaire pour votre enfant qui va pouvoir (après quelques temps) découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux aliments.
Et surtout, même si le moment où les dents percent n’est pas forcément le plus drôle pour tout le monde (entre la douleur et les pleurs à consoler, ce n’est pas toujours évident à gérer), les enfants ne sont-ils pas si adorables avec leur sourire édenté de jeune bambin ? C’est vraiment un moment à immortaliser et qu’il faut à tout prix se rappeler, il est unique et ne se reproduira pas.

instant à saisir enfant

Les vacances

Les vacances, et surtout les premières vacances d’ailleurs, sont aussi des moments clé de l’enfance à saisir. Conserver de tels souvenirs en photo est essentiel pour pouvoir se les remémorer dans les années et les décennies qui suivent, et pouvoir en discuter avec ses enfants et ses petits-enfants plus tard. Par exemple, la première fois que votre enfant a vu la mer, sa première baignade, son premier château de sable, son premier mini-golf, ses premiers copains ou copines de vacances… sont autant de moments et de situations à immortaliser et à ne surtout pas oublier.

Le temps passe si vite et les vacances sont si peu nombreuses, si courtes et passent tellement vite qu’il faut à tout prix en conserver l’essentiel et le plus important à vos yeux au format photo. Le but étant toujours de ne pas les oublier et de se remémorer ces moments inoubliables (justement !)

Lire aussi  Bien dormir est important pour la santé

Les anniversaires : à immortaliser chaque année !

Enfin, pour moi, un des moments clé à immortaliser dans l’enfance est l’anniversaire. Cet évènement annuel et pourtant redondant année après année est incontournable et doit être immortalisé à chaque fois, car il représente une étape de plus sur le chemin de la vie, une pierre de plus qui s’ajoute à l’édifice de l’expérience. Pouvoir les voir grandir année après année en feuilletant un album photo regroupant tous les anniversaires passés de chaque année précédente est vraiment quelque chose de très enrichissant sur le plan émotionnel. Et pour les enfants, c’est un moyen de se rappeler et de se remémorer leurs fêtes d’anniversaire, avec leurs parents, leur famille et leurs amis.

Le mot de la fin

Il va sans dire que cette liste de moments clé de l’enfance à saisir est purement personnelle et non exhaustive, et qu’elle sert surtout à vous donner quelques pistes et quelques idées. Si vous avez d’autres moments de l’enfance que vous jugez pertinent d’immortaliser, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

602 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

3 activités pour vaincre votre vertige

2 minutes de lecture
Le vertige peut prendre différentes formes et sait se rendre particulièrement handicapant selon les situations qui le provoquent. Plus encore, il peut…
Au quotidien

Devenez un papa encore plus stylé

3 minutes de lecture
Être papa, c’est cool. Être stylé, c’est cool aussi. Alors, pourquoi ne pas être un papa stylé pour être encore plus cool…
Internet

Comment Internet a-t-il créé un nouveau marché économique ?

3 minutes de lecture
Si aujourd’hui Internet semble être la première technologie incontournable dans le quotidien de milliards de personnes, peu de gens croyaient en son…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Au quotidien

La famille s'agrandit : que faut-il prévoir en priorité ?