Les mathématiques. Vous les aimez autant que vous pouvez les détester, c’est indéniable. Mais pourquoi cette science est-elle source d’autant d’émotions contradictoires ? D’autant plus que faire des maths n’est pas toujours très complexe et ne se résume pas à d’interminables et incompréhensibles suites de formules mathématiques alambiquées. Vous en faites même tous les jours sans le savoir. Mais comment les apprivoiser, les comprendre et ne plus en avoir peur ? Plongez avec moi dans l’univers des mathématiques et découvrez comment les appréhender sereinement.
Les maths au quotidien
Oui, vous avez bien lu, vous côtoyez les mathématiques au quotidien, tous les jours et parfois même vous en faites sans le savoir. Mais comment est-ce possible me direz-vous ? C’est très simple : vous comptez déjà tout le temps. Vous comptez le temps que vous avez pour vous préparer le matin avant d’aller au travail, vous comptez la monnaie que vous donnez aux commerçants lors de vos achats ainsi que la monnaie qui vous est rendue, vous comptez les jours qu’ils restent avant vos prochaines vacances, vous comptez la part de chaque convive lorsque vous partagez l’addition d’un repas entre amis… vous comptez tout le temps !
Également, cela s’applique aussi à la géométrie, un autre domaine que couvrent les mathématiques. Lorsque vous appréhendez une distance quand vous conduisez, vous faites de la géométrie. Lorsque vous bricolez et devez mesurer des dimensions ou calculer des angles, vous faites de la géométrie. Lorsque vous calculez une surface pour aménager une pièce de votre logement, vous faites de la géométrie. Tout est une question de forme, de dimensions et d’angles.
Et pourtant, vous le voyez bien, ce n’est pas difficile, vous le faites même sans vous en rendre compte, c’est vous dire ! Mais ce n’est pas inné, vous avez appris à le faire dès le plus jeune âge, lorsque vous avez appris à lire les chiffres et à les utiliser pour compter et dénombrer les choses qui vous entourent. Et pour l’apprendre, vous avez suivi des cours et des méthodologies qui vous ont permis d’appréhender les différentes notions dans le bon ordre. C’est comme apprendre à marcher : vous commencez par apprendre à ramper à quatre pattes, puis à vous redresser sur vos deux jambes avant de pouvoir vous lancer dans vos premiers pas.
Tout le monde peut faire des maths
Oui, tout le monde peut faire des maths. Les doués comme les moins avantagés, les assidus comme les cancres. À une seule condition : apprendre dès le plus jeune âge en commençant par le commencement et prenant le temps de bien assimiler chaque notion avant de passer à la suite. Ce dernier point est très important : les mathématiques s’apprennent de manière progressive et ordonnée. Il n’est pas possible de passer à une notion nouvelle si la précédente n’est pas assimilée et acquise. C’est un peu comme la construction d’un immeuble : il n’est pas possible de monter le quatrième étage si le 3ème, le 2ème et le 1er étage ne sont pas en place avant.
Chaque couche d’apprentissage des mathématiques se superpose à la précédente, et vient l’enrichir d’une nouvelle notion pour approfondir la précédente. Mais elle l’enrichit seulement si la précédente est comprise et acquise, sinon, elle devient une difficulté. Et trop de difficultés amènent à l’incompréhension et conduisent au final à un blocage et une impasse face aux mathématiques. Et là, le chemin du retour est très compliqué, car il nécessite de reprendre à partir des notions qui n’ont pas été assimilées pour ensuite remonter la pile des connaissances depuis celles qui n’ont pas été assimilées. Heureusement, des sites internet comme https://www.lasalledesmaitres.com permettent d’aider à acquérir ces connaissances par le biais d’exercices et de jeux de mathématiques.
Des jeux pour un apprentissage ludique des maths
Il est vrai qu’apprendre les maths peut être rébarbatif et fastidieux. La motivation du départ s’érode au fil des difficultés rencontrées et il n’est pas aisé de la conserver à son intensité maximale tout le temps. Plutôt que de s’acharner à vouloir faire apprendre les mathématiques de manière traditionnelle et ennuyeuse à vos enfants, il est possible de passer par des jeux pour leur transmettre les mathématiques par un apprentissage plus ludique et donc plus accessible pour eux. Cet apprentissage leur paraîtra moins solennel et donc moins source de frustration et de rejet.
Par exemple, apprendre les notions entourant les fractions en mathématiques peut être difficile de manière traditionnelle. Les faire passer par le biais d’un jeu peut permettre d’illustrer de manière visuelle et logique ces notions nouvelles et abstraites. Une idée de jeu expliquant les fractions peut être une recette de cuisine pour réaliser un gâteau dans laquelle les ingrédients sont listés sous forme de fraction (un demi-verre de farine, trois quarts d’une tasse de beurre, un quart de litre de lait, etc.). Imagé, compréhensible et ludique pour les enfants.
Une autre idée de jeu pour illustrer les fractions peut être le dessin d’un gâteau coupé et de ses parts, en demandant à l’enfant de colorier et d’illustrer un certain nombre de parts correspondant à une fraction. Par exemple, vous pouvez lui demander de faire un quart du gâteau en chocolat, un tiers du gâteau à la fraise, et ainsi de suite. Ainsi, cela leur permet de bien appréhender la notion de fractionnement de choses réelles et concrètes par l’illustration de concepts réels.
Pour en finir avec l’apprentissage des maths
Vous l’aurez compris, l’apprentissage des maths n’est pas aisé et anodin, mais c’est néanmoins quelque chose d’abordable pour peu que l’on s’y prenne de la bonne manière. Apprendre les notions mathématiques dans l’ordre en prenant soin de bien les assimiler au fur et à mesure et dans l’ordre est primordial. Ensuite, pour faciliter l’assimilation des compétences mathématiques, il est possible d’illustrer les fractions par des exemples concrets et réalistes qui sont présentés sous forme de jeux et d’illustrations visuelles que les enfants peuvent faire seuls ou en compagnie d’adultes. Ils seront ainsi plus enclins à apprendre ces notions qui leur semblent étrangères et rebutantes, et les assimileront d’autant plus facilement qu’ils s’amuseront en les étudiant. Les maths et leurs mystères ont encore de bien belles choses à montrer à tout un chacun.