Loisirs

Mort de Marco Simoncelli lors d’un accident en Moto GP en Malaisie

2 minutes de lecture

Marco Simoncelli, jeune talent prodige pilote de Moto GP courant aux côtés de Valentino Rossi ou de Colin Edwards, est décédé ce dimanche 23 octobre 2011 lors de la course de Moto GP en Malaisie lors d’un tragique accident. L’italien avait 24 ans, et avait remporté 14 courses en Moto, ainsi que le championnat 250 cm3 en 2008.

L’accident

Marco Simoncelli

Marco Simoncelli

Le pilote italien de l’écurie Gresini Honda a chuté en sortie de virage au 2ème tour du GP de Malaisie et fut percuté par Colin Edwards et Valentino Rossi. Au sol avec sa moto, Marco Simoncelli ne peut être évité par 2 pilotes le suivant, dont Colin Edwards qui le percute au thorax et Valentino Rossi, qui le percute à la tête.

Tout de suite, on remarque la gravité du crash, avec le casque éjecté de la tête de Marco  Simoncelli, inconscient sur la piste. Edwards, tombé lourdement, a du mal a comprendre et voit à quelques mètres de lui Simoncelli, tandis que Rossi se tient la tête, déjà très touché mentalement pour avoir involontairement percuté son compatriote.

Gravement blessé, Marco Simoncelli sera prononcé mort quelques minutes après son entrée au centre médical du circuit.

Pourquoi le casque s’est-il détaché ?

Marco Simoncelli en action

Marco Simoncelli en action

En réaction à la mort de Marco Simoncelli, beaucoup ont tenté de comprendre pourquoi ce casque s’était fait projetéÉtait-il mal attaché ? La sangle était-elle trop fragile ? Voilà le genre de question se soulevant après l’accident mortel. Mais il faut retenir que le choc était d’une extrême violence, que l’angle et la vitesse de l’impact avec Rossi était tel que le casque ne pouvait pas tenir.

Lire aussi  Tête de turc : un film violent et surréaliste

Et pour être clair, casque projeté ou pas, l’impact au niveau du thorax a été grave et peut-être lui aussi fatal, en plus de celui infligé à la tête.

L’évènement tragique a eu lieu sous les yeux des téléspectateurs d’Eurosport, où était retransmis la course. Régis Laconi, pilote Superbike ayant arrêté sa carrière suite une grave chute, était commentateur en direct et a vu tout de suite le problème du casque. Voici sa réaction à chaud après l’accident : “Comment ça se fait que son casque se soit enlevé, c’est pas possible ? Un casque ça ne peut pas s’enlever pour un pilote”. 

Rémy Tissier réplique : “Ca veut dire que le choc a été tellement violent qu’il a enlevé le casque de Marco Simoncelli, c’est ça le problème.”

Laconi soumet alors une autre hypothèse : “Ou alors il l’a pas assez serré, mais en tant que pilote j’arrive pas à comprendre là ! Franchement j’arrive pas à comprendre.” 

Réponse de Tissier : “Il me semble pas avoir vu des accidents terribles avec un pilote perdre son casque comme ça.” 

Laconi : “J’ai jamais vu ça ! J’ai jamais vu ça !”

L’accident mortel de Marco Simoncelli en vidéo

[youtube NH0hX2lEKrE 620]

Que pensez-vous de cette chute ? Pensez-vous que le casque a été mal attaché ou était défectueux ? Ou le choc vous parait-il suffisamment violent pour pouvoir éjecter le casque de la sorte ?

554 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Internet

Peut-on apprendre une langue en ligne ?

2 minutes de lecture
À l’ère du tout numérique, il est de plus en plus aisé de se divertir, de travailler ou encore de se former…
Informatique

Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp devient possible via un logiciel espion

3 minutes de lecture
Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp via un logiciel espion Snapchat et Whatsapp font aujourd’hui partie des applications les plus populaires. Pourtant, derrière leur côté ludique et pratique se…
Loisirs

Comment choisir un portique ou un bac à sable ?

2 minutes de lecture
En ces temps de confinement dû à la pandémie du COVID 19 qui touche l’ensemble de la planète, le moment idéal est…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.