Loisirs

Mozart, l’Opéra Rock qui décoiffe !

Depuis quelques années, de nombreuses comédies musicales arrivent sur le devant de nos scènes. On a eu droit à Roméo & Juliette, Les Dix Commandements, Moulin Rouge, et actuellement Cléopâtre, Zorro, Le Roi Lion et bien entendu, Mozart, l’Opéra Rock. On passe enfin à quelque chose que les concerts de Andre Rieu. Car, pour notre plus grand plaisir visuel et auditif, elles sont de plus en plus de meilleures qualité sur les plans artistique et musical.

Synopsis officiel

Le spectacle démarre au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo succède au Prince-archevêque de Salzbourg.

Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l’impertinence du personnage.
Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable. Il a 20 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d’un avenir meilleur dans une capitale européenne.

Le périple du compositeur va être jalonné d’échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l’engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Alyosia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l’humilie.

Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l’Impératrice d’Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II.

Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l’amour, la rivalité puis la chute et la misère.

Lire aussi  Jeux de casino en direct : Rencontre entre technologie et divertissement

Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.

Détails

Réalisée avec brio par Dove Attia (rappelez-vous un des membres du jury de la Nouvelle Star de la saison précédente)  et Albert Cohen, la mise en scène d’Olivier Dahan (La Môme au cinéma) allie opéra et musique classique avec le rythme du rock dans un spectacle éblouissant en couleurs et en émotions. La vie de Mozart, de ses débuts à sa chute finale est retracée assez fidèlement à la réalité et on prend un grand plaisir à découvrir ce grand compositeur classique sous des aspects peu soupçonnés pour ma part : troublé, légèrement dépravé, avec ses faiblesses d’humain ordinaire qui ne font que le rendre plus attachant.

Dove Attia et Albert Cohen avaient déjà réalisé ensemble Les Dix Commandements, Les Hors-la-loi, Autant en emporte le vent et dernièrement Le Roi Soleil. Il est important de noter qu’à chaque fois, ces comédies musicales ont fait un triomphe. Il n’est donc pas surprenant que Mozart, l’Opéra Rock suive cette lignée à succès.

Les scènes sont baroques, tantôt colorées, tantôt sombres, en parfaite adéquation avec la vie de Mozart au moment où elle nous est dévoilée. Les chorégraphies sont superbes et les paroles des chansons sont entraînantes et sensées. Nous n’avons donc pas affaire à un brouhaha sonore ni un gros bazar désordonné sur scène mais à un véritable spectacle qui nous donne le meilleur de chaque comédien pour notre plus grand plaisir. Le chorégraphe, Dan Stewart, a encore fait un superbe travail.

Lire aussi  L'assassin royal T.1 : Le Bâtard

Informations pratiques

Dates : Mozart, l’Opéra Rock est au Palais des Sports de Paris jusqu’au 1er Janvier 2010 et sera en tournée pendant six mois dans toute la France à partir du 4 février 2010. Il y a fort à parier qu’il y aura sûrement des prolongations devant le succès que remporte cette comédie musicale.

Prix : de 25 € à 85 €

Photos officielles : Sur le site officiel

L’Intégrale du Spectacle en CD : Sur iTunes

Vidéo de présentation

[youtube sb86InDXQMk 550]

Pour en savoir plus

Site officiel de Mozart l’Opéra Rock

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.