Puériculture

Offrez une montre enfant pédagogique pour Noël

Montre enfant pédagogique

Les enfants grandissent (trop) vite, et leur soif d’apprendre s’intensifie au fil de leur croissance. Après avoir appris à marcher, à parler et à être propre, leur vient l’envie d’apprendre à lire. Lire des mots, lire des chiffres, mais aussi lire l’heure, très important pour eux, pour leur permettre d’avoir des repères et des habitudes. Mais s’il est plutôt facile de dénombrer et d’apprendre les chiffres, comment faire pour qu’ils associent les chiffres affichés sur une horloge ou une montre à une chose immatérielle telle que le temps ? C’est pour cela qu’il existe des montres dites « pédagogiques », permettant à l’enfant d’associer chaque nombre inscrit sur le cadran à un moment de la journée et lui facilitant ainsi l’apprentissage de l’heure.

Présentation de la montre enfant pédagogique

La montre enfant pédagogique que j’ai en ma possession est de la marque Certus junior et est issue, comme son nom l’indique, de la gamme pour enfants de Certus.

La montre enfant est joliment emballée et présentée dans un étui en plastique transparent de forme rectangulaire qui met en valeur la montre sur une sorte de socle faisant office de piédestal. Sur le dessus de la boite repose une horloge factice avec deux aiguilles mobiles, du plus bel effet.

Une fois la boite ouverte, on découvre la finesse de la montre, ainsi que la qualité de ses finitions et des matières qui la composent. Elle est très fine et plutôt légère, et donc très confortable pour un petit bras d’enfant.

Au niveau du cadran, on retrouve les traditionnelles aiguilles indiquant l’heure, les minutes et les secondes sur un cadran à fond blanc avec les numéros des heures écrits en noir. Un cercle bicolore composés de deux demi-cercles aide l’enfant à identifier l’heure plus facilement en indiquant les intervalles de minutes par pas de 5 minutes, mais aussi la précision des quarts et demies heures, et également les notions de -5, -10, -1/4, etc …

C’est plutôt pratique et bien fait, et cet ingénieux système d’affichage permet aux enfants de découvrir et d’apprendre rapidement ces notions qui peuvent nous sembler si faciles mais qui sont si difficiles à appréhender pour eux.

Lire aussi  Surveiller un téléphone Android à distance avec Mspy

Ma fille de 6 ans l’a adoptée au premier regard. certes, les couleurs rose et violet ainsi que les licornes présentes sur le bracelet ont eu leur petit effet sur elle, mais elle est d’accord pour dire que la montre est très jolie, légère (elle oublie même qu’elle la porte avant d’aller au bain, c’est vous dire !) et très pratique car elle arrive à lire l’heure. Elle a encore des difficultés avec les notions de quart et de demie heure, ainsi que les -5, -10, etc … Elle préfère parler en termes chiffrés, comme par exemple 9h45 plutôt que 10 heures moins le quart. Mais on progresse !

En conclusion

La montre enfant pédagogique est pour moi le cadeau idéal pour un enfant en âge d’apprendre à lire et à compter. Aux alentours des 5 ou 6 ans, les enfants commencent à s’intéresser à l’heure et aux notions de durée et de temps. La montre enfant pédagogique est l’accessoire idéal pour les aider à appréhender ces notions temporelles et leur apportera un énorme sentiment de satisfaction en arborant fièrement au poignet une montre enfant comme un grand !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.