Pour beaucoup d’entre vous, les vacances sont déjà terminées. Mais pour d’autres, elles ne font que commencer ! Si vous aussi, vous êtes des vacanciers sur le tard, qui préférez partir en vacances en septembre plutôt qu’en juillet et août et ainsi éviter les bouchons sur l’autoroute, les foules dans les lieux touristiques, les plages bondées, les chaleurs écrasantes … voici un article qui pourra vous être utile si vous souhaitez voyager à l’étranger en vous indiquant les papiers que vous devez prendre !
Quels papiers prendre pour voyager à l’étranger ?
Vous partez en Europe
Vous êtes Français, mais certains membres de votre famille n’ont pas de nationalité européenne ? Il faudra alors à votre conjoint(e) ou partenaire, ou encore vos enfants, un passeport valide et éventuellement, selon leur nationalité, un visa. Sauf s’ils possèdent une carte de séjour délivrée par la France.
Attention, dans certains pays européens, vous devrez signaler votre présence à votre arrivée. Renseignez-vous avant votre départ auprès de l’ambassade du pays concerné pour savoir où et comment accomplir cette démarche.
Vous partez en dehors de l’Europe
Les documents nécessaires dépendent de votre destination. Il vous faudra un passeport (attention à la validité minimale à respecter) et parfois un visa. Dans certains pays, vous devrez également pouvoir justifier que vous avez réservé votre retour en France (par exemple en présentant un billet de retour en avion, USA par exemple).
Si le passeport n’est pas valide, il vous faut alors le renouveler sans trop tarder, les délais peuvent être longs ! Et des papiers périmés, c’est un voyage annulé !
Il vous faudra pour cela les éléments suivants :
- Votre carte d’identité : original + photocopie recto-verso
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Numéro de pré-demande ou formulaire cerfa n°12100*02 (que vous pouvez présenter après l’avoir rempli en ligne et imprimé ou rempli sur place de façon manuscrite)
- Timbres fiscaux : 86 €
- Justificatif du domicile : original + photocopie
- Extrait d’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original (si pas de carte d’identité ou si périmée depuis plus de 5 ans)
Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays en France. Vous pouvez également trouver ces informations sur le Ministère des Affaires Etrangères, pays par pays.
L’obtention d’un visa, selon les pays, peut être longue. Aussi, pensez à vous y prendre à l’avance afin d’avoir tous les papiers nécessaires à votre voyage !
Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, petits chanceux ! ;)
(Et bon courage à ceux qui reprennent !)
[…] met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des Neiges, Elsa craignait que ses […]
[…] projet pédagogique peut prendre des formes diverses et variées, de la visite locale au voyage à l’étranger. Je vais vous donner quelques exemples de projets pédagogiques organisés par l’école de ma […]