C’est la première chose que vous lisez en découvrant le site du peintre Pierre Millotte : « Derrière la couleur, des journaux intimes ». Au premier abord, on se demande comment interpréter cela. Puis, lorsque l’on parcourt son site internet, on découvre des œuvres dont la profondeur n’est pas seulement visuelle, mais également « humaine ».
Chaque œuvre est un magnifique mélange de couleurs, mais pas un de ces mélanges de couleurs composé de tâches en veux-tu en voilà, de traits, d’éclaboussures, etc … Ici, les couleurs sont vives, harmonieuses et ordonnées, et pas n’importe comment.
Chaque tableau est une biographie. Finies les biographies textuelles de 800 pages; ici ce sont les yeux et l’imagination qui permettent d’appréhender le vécu des personnes ainsi représenté.
Table des matières
Parcours de vie
Les « Parcours de vie » représente la vie de personnes choisies par Pierre Millotte dans son intégralité. Chaque couleur représente une zone de vie géographique où la personne a vécu et la taille du tableau représente l’âge de la personne. Ainsi son révélés déplacements et déménagements.
Calendriers
Idem que pour les « Parcours de vie », mais sur un an, 52 semaines avec toujours des couleurs associées aux régions de vie. Les « Calendriers » sont des tableaux qui ont tous la même taille car ils représentent tous la même durée de vie : un an.
Chronologiques
Ici, seules les nuits passées (ou non) dans une ville précise sont indiquées sur les « Chronologiques » : chaque couleur est une rue, l’absence de couleur (blanc) représente l’absence de nuit dans la ville (déplacement dans une autre ville, etc …). Représenté sur une période de 3 ans, chaque tableau représente une ville précise où à dormi la personne.
Topographiques
Les « Topographiques » représentent en couleur l’ensemble des rues où lieux où la personne a dormi, séjourné ou vécu, y laissant un peu d’elle-même, le tout sur le plan topographique de la ville. Il est étonnant de voir ainsi représenté les lieux marquants des sujets, tous différents grâce aux hasards de la vie.
Rues, maisons, nuits
La rubrique « Rues, maisons, nuits » est en quelque sorte la légende de la partie « Topographiques » : chaque rue est détaillée, photo à l’appui et le sujet explique pourquoi il a passé la nuit dans ce lieu. Très enrichissant, le vécu est mis en avant et il est intéressant de découvrir ainsi des tranches de vie.
Lien utile
Site internet de Pierre Millote : http://www.pierremillotte.com/
Je trouve le travail de Pierre Millotte absolument intéressant : chaque œuvre possède une explication et n’est pas un simple arrangement de couleur pour faire joli. Cela va plus loin : ce sont des vies qui sont représentées de façon visuelle et il est surprenant de voir à quel point certaines vies peuvent être mouvementées alors que d’autres sont plus calmes.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Julien. Julien a dit: Sur Arcana Scientis : Pierre Millotte : derrière la couleur, des journaux intimes https://www.jesuisunpapageek.fr/pierre-millotte-derriere-la-couleur-des-journaux-intimes/ […]
hé hé ! pas mécontent de voir que tu t'es interessé de près aux travaux du Monsieur, j'aurai sans doute pas eu le temps d'en faire autant !! ta prèsentation donne vraiment envie, j'irai sans aucun doute voir ses toiles si elles sont exposées qqpart a Paris ;)
au passage iPhone.arcana est off ?? bon dimanche !!
C'est vrai que ça donne envie. Pourtant, moi qui ne suis pas une fanatique de l'art contemporain, subitement ça devient limpide… Merci ^^
C'est ce que j'ai apprécié aussi, comprendre pour une fois ce que je vois et non pas me demander ce que l'artiste avait voulu transmettre dans ses toiles.
[…] est un outil en ligne permettant d’obtenir des renseignements sur n’importe quelle couleur existante. Pour cela, il suffit de renseigner la couleur désirée à l’aide d’un de […]