Objets connectés

Plex augmente ses tarifs et rend une fonctionnalité gratuite payante

Logo Plex

Plex est la solution multimédia la plus connue et utilisée par le monde depuis sa première sortie en 2008. Films, séries, photos, vidéos, bandes-annonces … tout est regroupé dans une unique bibliothèque qui peut-être consultée sur tous les écrans (smartphones, tablettes, TV connectées, hubs multimédia, …) de manière fluide et ergonomique. Mais hier, Plex a annoncé une augmentation de ses tarifs suite à l’inflation mondiale, une première pour l’éditeur depuis 10 ans. Et surtout la suppression d’une option gratuite très utilisée par la communauté !

Le Plex Pass subit lui aussi l’inflation

Le 19 mars 2025, Plex a annoncé dans un de ses billets d’actualité la hausse des tarifs de son abonnement premium appelé « Plex Pass ». Cette hausse est justifiée par une augmentation des coûts de fonctionnement liée à l’inflation économique globale, malgré une résistance de plus de 10 ans. Également, cette augmentation permettra à Plex de continuer d’investir, de maintenir ses services et de développer de nouveaux services.

Les tarifs du Plex Pass seront donc les suivants à partir du 29 avril 2025 :

  • Abonnement mensuel : 6,99 dollars (contre 5,99 dollars actuellement)
  • Abonnement annuel : 69,99 dollars (contre 49,99 dollars actuellement)
  • Abonnement à vie : 249,99 dollars (contre 119,99 dollars actuellement)

Pour les plus grands utilisateurs de Plex, il est peut-être judicieux pour eux de vite aller récupérer un Plex Pass à vie à 119,99 dollars avant qu’il n’augmente à la date fatidique du 29 avril 2025. Les tarifs actuels étant maintenus jusqu’à cette date d’application effective.

Lire aussi  [TEST] - Casque Bluetooth Stéréo Olixar X2 Pro

La lecture à distance de ses fichiers devient payante

Schéma des différents manière de lire ses vidéos avec Plex

Là ou le bât blesse, c’est la suppression de la gratuité de la lecture à distance de son contenu personnel. Stocké sur son propre matériel et utilisant sa propre connexion internet, les utilisateurs grincent des dents en constatant qu’il leur faudra désormais payer 1,99 dollars pour souscrire au Remote Watch Pass afin de réactiver cette option (ou alors souscrire à un Plex Pass qui inclut, parmi d’autres options, cette fonctionnalité).

Néanmoins, je vous rassure : la lecture locale sur son réseau reste gratuite et vous permet toujours de visionner le contenu de votre bibliothèque multimédia sur tous vos appareils connectés, du moment qu’ils sont connectés au même réseau local que le serveur Plex.

Fin de l’activation payante des nouvelles applications mobiles

Bonne nouvelle par contre du côté de lecture de son contenu depuis les applications mobiles et tablettes Plex : il n’y aura plus besoin de posséder un Plex Pass ou d’effectuer un paiement unique in-app pour débloquer cette fonctionnalité. La lecture de son contenu multimédia sera donc totalement gratuite sur son réseau local et nécessitera néanmoins un Remote Watch Pass ou un Plex Pass pour la lecture à distance (hors de son réseau local)

Plex mobile

Quelles sont les alternatives à Plex ?

Pour être clair, il existe plusieurs alternatives, mais je ne vais aborder que les deux qui me paraissent les plus proches de Plex : Emby et Jellyfin.

Emby est pour moi la solution la plus proche de Plex (et même un peu trop à mon goût) tant sur les fonctionnalités que le fond et la forme. Vous pouvez faire la même chose , c’est-à-dire gérer votre contenu multimédia dans une bibliothèque unique et y accéder sur l’ensemble de vos périphériques. La seule restriction est que vous pouvez lire votre contenu local seulement via un navigateur web (desktop ou mobile). L’utilisation d’une application Emby en version desktop, mobile ou TV vous obligera à passer par la case abonnement à Emby Premiere à des tarifs identiques à ceux de que Plex Pass pratique actuellement (4,99 dollars / 54 dollars / 119 dollars).

Lire aussi  Super Mario Run enfin disponible sur Android !

Jellyfin, par contre, est entièrement gratuit et ne nécessite aucun abonnement premium pour accéder à toutes les fonctionnalités, y compris la lecture à distance (hors de son réseau local) de ses fichiers multimédia depuis n’importe quelle application ou système connecté (mobile, PC, TV, …).

Entièrement Open Source sous licence GPL2, Jellyfin propose l’ensemble des fonctionnalités de ses camarades Plex et Emby et permet de faire exactement la même chose et de manière totalement gratuite. C’est d’ailleurs la solution vers laquelle je vais sûrement me tourner pour mon NAS Synology.

Plex et son engagement envers les données personnelles

Plex annonce également la mise à jour de ses conditions d’utilisation afin de montrer et de rappeler de son engagement en matière de respect de la vie privée de ses utilisateurs.

« Dans cette politique révisée, nous fournissons plus de détails sur les données que nous collectons et pourquoi, comment nous pouvons les utiliser et comment nous pouvons les partager/vendre », écrit l’entreprise, avant d’affirmer qu’elle ne vendra ni ne partagera jamais les informations liées à l’utilisation des serveurs personnels Plex.

« Nous ne collectons même pas d’informations sur le contenu ou les titres de votre bibliothèque multimédia personnelle ou sur le contenu lu à partir d’un serveur personnel », précise Plex. Voilà qui semble plutôt rassurant sur le papier.

Partages :
Cliquer pour commenter (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *