Internet

Procès contre Free et sa Freebox

1 minutes de lecture

Voilà plus de deux ans que 3 développeurs se battent pour assigner Iliad, la maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free, au Tribunal de Grande Instance de Paris pour non-respect de la licence GNU/GPL. La Freebox fonctionne grâce à des logiciels libres sous licence GPL. Cette licence oblige à publier toutes modifications effectuées sur le code source de ces logiciels. Or, Iliad se refuse à rendre publiques les modifications qui ont été effectuées sur la Freebox.

Après avoir envoyé plusieurs demandes ainsi qu’une mise en demeure à Iliad, Harald Welte, développeur d’Iptables, et Erik Andersen et Rob Landley, développeurs de Busybox (les deux logiciels sont utilisés dans la Freebox) décident de passer par la case tribunal. Ils demandent  la publication des modifications réalisées, la liste des logiciels utilisés, 10 000 euros chacun, accompagnés d’1euro de dédommagement par Freebox, ce qui atteint la coquette somme de plusieurs millions d’euros.

Free, pour sa part, estime être dans son bon droit du fait que les Freebox qu’il fournit à ses clients reste en sa possession et n’appartiennent pas à ses clients. Ainsi, les logiciels qu’elles contiennent ne sortent pas du réseau privé de Free et respectent donc les contraintes imposées par la licence GNU/GPL, puisqu’il n’y a pas distribution des logiciels. Pas de distribution, donc pas de diffusion du code source modifié.

Les trois plaignants n’en sont pas à leur coup d’essai : Erik Andersen et Rob Landley ont déjà gagné quatre procès de ce genre à New-York, et Harald Welte a créé le site gpl-violations.org pour suivre les procès en rapport avec le logiciel libre. Pour Free, la diffusion de ses codes sources pourrait être un sujet sensible. L’entreprise avait été la première, avec la Freebox, à fournir son propre boîtier réseau avec des fonctionnalités logicielles développées en interne.

Lire aussi  SFR renonce à la hausse de la TVA pour les abonnés mobiles
621 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Jeux en ligne récents ou jeux vintages ? Il faut choisir !

5 minutes de lecture
En tant que gamer, il est souvent difficile de choisir le type de jeux auquel on souhaite jouer. En effet, il existe…
Objets connectés

Découvrez le monde passionnant des montres connectées

3 minutes de lecture
Avec l’avancement rapide de la technologie, les montres connectées sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Ces petits gadgets…
Divers

Fusée Starship : la fusée révolutionnaire de SpaceX pour conquérir l'espace

4 minutes de lecture
L’un des projets les plus passionnants de SpaceX, la société aérospatiale de renommée mondiale fondée par Elon Musk,est la fusée Starship, une…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.