Si je vous parle d’automobile et d’internet, vous pensez à quoi ? Voiture connectée, en effet ! Et bien non, je ne vais pas vous parler de véhicule connecté même s’il y aurait des tonnes de choses à dire sur le sujet, surtout en ce moment. Non, je vais plutôt aborder un sujet plus « terre-à-terre » mais ô combien important pour les consommateurs connectés que nous sommes : l’achat de pièces détachées automobiles sur internet !
Table des matières
L’achat de pièces détachées automobiles sur internet en hausse
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : la hausse des tarifs des pièces détachées deux fois plus importante que celle de l’inflation depuis 20 ans, les frais élevés demandés par les marques constructeurs pour l’entretien des véhicules et la tendance globale au « tout internet » qui régit nos vies quotidiennes.
De nombreux avantages motivent également l’achat de pièces détachées automobiles sur internet : les prix attractifs (par rapport aux réseaux constructeurs ou aux centres autos), la diversité du choix des pièces et le fait de ne pas avoir à se déplacer pour aller chercher la pièce et l’installer (pour les personnes expérimentées en mécanique ou les pièces « accessoires » telles que les essuie-glaces, ampoules, bidons d’huile …). Certains consommateurs peu expérimentés achètent eux-même les pièces et les font installer par un professionnel, afin d’obtenir le meilleur tarif sur les pièces et réaliser ainsi des économies. C’est le cas par exemple des Bridgestone pneus que l’on peut trouver au meilleur prix sur internet.
Une satisfaction client élevée
En grande majorité, les acheteurs de pièces détachées automobiles sur internet sont satisfaits de leurs achats. Ils sont principalement satisfaits de la livraison de ces pièces (délais, état du colis, respect de la commande), ainsi que du prix et de la qualité de ces pièces. Un petit bémol cependant : le service après-vente est moins bien apprécié de ces acheteurs par un manque d’efficacité pour répondre favorablement et rapidement à une demande d’information ou d’échange. C’est un problème quelque peu récurrent de tout site de vente en ligne. Les magasins physiques s’en tirent beaucoup mieux au niveau SAV.
Concernant les différents sites de vente de pièces détachées automobiles sur internet, les consommateurs vont préférer se tourner vers les sites connus et dont la renommée est affirmée, ainsi que les sites offrant le plus grand choix et les meilleurs prix.
Une vente sur internet au détriment des professionnels
Malgré le fait que seulement trois automobilistes sur dix achètent leurs pièces détachées automobiles sur internet, les professionnels automobiles en subissent quelque peu les conséquences directes. Seuls 40% des achats passés sur internet sont livrés dans un garage partenaire pour installation, les 60 autres pourcents ayant opté pour une installation par leur soin ou par un proche, installation jugée relativement facile par 93% de ces personnes. Les automobilistes surfent donc sur la tendance du « DIY (Do It Yourself) », se retroussent les manches et mettent les mains dans le cambouis pour réaliser des économies.
Infographie
(Source de l’infographie : QueChoisir.org – Réparation auto (infographie) Vous et les pièces auto sur Internet)
En ce qui me concerne
Pour ma part, je n’achète que les pièces détachées dont l’installation est à ma portée : essuie-glaces, ampoules, batterie. N’ayant pas de connaissances particulières en mécanique, je préfère ne pas me lancer dans des opérations plus critiques telles que les plaquettes et disques de frein, vidanges et changement de filtres divers qui nécessitent un outillage spécifique et une attention particulière.
Et je n’ai jamais essayé de faire installer des pièces achetées par mes soins par mon garage Peugeot habituel. Je doute d’ailleurs qu’il accepte d’installer des pièces dont il ne connait pas la provenance et dont il ne peut être garant en cas de problèmes futurs suite à leur installation.
Et vous, achetez-vous aussi des pièces détachées automobiles sur internet ? Les installez-vous vous-mêmes ?