Objets connectés

Qu’attendre de la part d’Apple en 2023 ?

logo apple

2023 s’annonce comme une grande année pour les nouvelles technologies, notamment avec les divers produits qui ont étés dévoilés lors du CES qui a eu lieu à Las Vegas au début de l’année. Nous avons pu voir de nombreuses nouveautés de la part de plusieurs constructeurs dans tous les domaines, mais étonnamment Apple est resté assez discrète.

Hormis les constructeurs partenaires comme des mugs contrôles avec l’iPhone ou des accessoires compatibles, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pourtant, la Keynote annuelle de la marque à la pomme approche à grands pas et les rumeurs vont bon train quant aux éventuelles annonces qui pourraient être faites. Voici donc les dernières rumeurs sur ce qu’Apple pourrait sortir cette année.

Cinq rumeurs de nouveaux produits Apple pour 2023

1.   Un nouveau MacBook Air de 15 pouces

Le MacBook Air est l’un des ordinateurs les plus intéressants de la marque pour son ratio entre le poids et la taille de l’objet et les capacités proposées. Néanmoins, cette gamme a toujours été en retard comparé à ce que propose les MacBook Pro.

Comme le MacBook Air est vendu avant tout sur l’avantage que présente son poids et sa finesse, il n’y a jamais eu de modèle de grande taille. Certains, comme le nouveau MacBook Air M2 annoncé l’an dernier, vont jusqu’à 13,6 pouces, mais pas plus. D’après Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et une référence lorsqu’il s’agit des rumeurs tech, le prochain MacBook Air pourrait bien faire 15 pouces. Rien n’est sûr quant aux capacités techniques de cet hypothétique modèle, mais il est vraisemblable qu’Apple opte pour la puce M2.

Lire aussi  Skateboard électrique : comment bien le choisir ?

2.   Le casque VR/AR d’Apple

Voici un objet qui a fait couler pas mal d’encre depuis des années, alors qu’Apple n’a jamais communiqué dessus officiellement. Malgré tout, Tim Cook, le président d’Apple, a évoqué la présence de nombreuses apps de réalité augmentée sur l’App Store. Ce genre de phrases associées à des dépôts de brevets et de noms de la part de la marque auront suffi à relancer les rumeurs.

Ce casque de réalité mixte pourrait être une révolution en associant la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans un casque léger pouvant être associé à tous les appareils Apple et utilisant des versions adaptées des apps que l’on connait bien. Ainsi, il est facile d’imaginer se balader dans un magasin et voir les prix des articles s’afficher ou bien ouvrir Maps et voir le parcours à effectuer s’afficher dans la rue que vous parcourez. Les possibilités seraient énormes, mais pour le moment Apple n’a rien annoncé, tandis que les concurrents comme Google sont aussi en train de travailler sur des produits similaires.

3.   Le processeur M3

Il y a encore quelques années, les ordinateurs d’Apple dépendaient d’Intel pour leurs processeurs, mais tout a changé avec l’arrivée du processeur M1. Ce processeur fabriqué par la firme de la Silicon Valley a permis une architecture mieux optimisée et des ordinateurs infiniment plus puissants qu’auparavant. C’est simple, des actions comme convertir un .docx en PDF ou bien faire un export Photoshop sont devenues bien plus rapides grâce à ce processeur.

Au mois de juin dernier, l’entreprise a dévoilé le processeur M2, 30 % plus puissante en GPU et 20 % en CPU avec une version Max encore plus puissante. Si Apple poursuit sur sa ligne directrice habituelle de sortie, nous pourrions bien voir l’arrivée d’un processeur M3 très bientôt. Selon les rumeurs, cette nouvelle puce aurait donc une grille de transistor de trois nanomètres, contre cinq actuellement. Cela signifie que l’information pourra être transmise plus rapidement en consommant moins d’énergie et ainsi plus de performances.

Lire aussi  Android2ee, apprendre la programmation Android en moins de 10 jours

4.   Une nouvelle gamme iMac

Récemment, Apple a surtout mis en avant sa gamme MacBook Air et Pro, car ce sont les meilleures ventes après l’iPhone. Les iMacs eux ont eu une mise à jour en 2020 avec des modèles redesignés et reprenant les couleurs de l’arc-en-ciel en hommage aux débuts d’Apple.

Ces iMac étaient équipés du M1, mais depuis l’annonce du M2, aucune mise à niveau n’est arrivée pour les ordinateurs de bureau. Cette année, il est alors possible que nous assistions à l’arrivée d’une nouvelle gamme d’iMac avec des processeurs M3 cette fois-ci. En effet, Mark Gurman de Bloomberg pense que la prochaine génération de Mac équipée du M3 arrivera en fin d’année 2023. Ainsi, si l’avenir donne raison au journaliste, l’iMac pourrait directement proposer un processeur M3 sans passer par le M2.

5.   Des Macs équipés d’écrans tactiles

Encore une fois, la rumeur suivante provient du site Bloomberg. Apparemment, les prochains Macs qui seront révélés lors du prochain Keynote d’Apple pourraient se voir doté d’un écran tactile. Tout indique que les Macs conserveraient leur design actuels, mais que l’écran tactile offriraient des fonctionnalités supplémentaires et pourquoi pas remplacer la Touch Bar.

C’est une idée que Steve Jobs a toujours refusée, argumentant qu’avoir un écran face à soi n’était pas du tout ergonomique pour le tactile. Néanmoins, Tim Cook n’a jamais caché qu’il souhaitait faire évoluer la marque et tenter de nouvelles choses. Cela pourrait donc être un des plus gros changements de philosophies de la marque.

Quand ces produits seront-ils révélés ?

Il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, mais les sources dont elles émanent ont souvent vu juste, comme pour l’iPhone 14 Yellow qui vient juste de sortir. Apple n’a pour le moment pas commenté ou annoncé quoi que ce soit, mais nous saurons ce qui est vrai ou faux à partir de septembre. En effet, Apple a pris l’habitude de tenir une Keynote au mois de septembre chaque année et d’y révéler le futur pour ses produits et il faudra donc patienter encore un petit peu pour en savoir plus.

Lire aussi  Vous développez pour l'iPhone ou l'iPod Touch ? Présentez-vous !
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.