Puériculture

Que faut-il savoir sur Sophie la girafe ?

3 minutes de lecture

Il était une fois l’histoire de Sophie la girafe… Les contes pour enfants commencent généralement ainsi. Pour ceux qui connaissent déjà Sophie la girafe, vous allez redécouvrir l’épopée de ce gentil animal. Pour les autres, vous allez apprendre à la connaître et vous allez vous rendre compte des épreuves qu’elle a dû affronter ces dernières années pour faire face aux calomnies déversées à son encontre.

Quelles sont les origines de Sophie la girafe ?

Sophie la girafe, le célèbre jouet, a été créée par Monsieur Rampeau et sa fabrication a débuté un beau jour de mai 1961. Nous étions plus précisément un 25 mai et comme aujourd’hui nous fêtions la sainte Sophie. Vous l’aurez compris, le nom de la girafe venait d’être créé en adoptant l’éphéméride du jour. Pour la conception du jouet Sophie la girafe, Monsieur Rampeau eut l’idée d’utiliser le caoutchouc issu du latex de l’arbre HÉVÉA qui est 100 % naturel. Bien en avance sur son temps, ce brillant créateur décida de créer un animal exotique qui sortait des standards de l’époque et imagina un jouet en forme de girafe adapté à la morphologie des bébés. Bien lui en prit puisque depuis plus de 60 ans le succès ne se dément pas.

sophie la girafe moisissures

Pourquoi Sophie la girafe est-elle si populaire ?

Aujourd’hui, Sophie la girafe est si populaire qu’elle traverse les océans pour gagner le marché chinois. Elle est présente dans plus de 85 pays dans le monde et il est possible d’affirmer, sans aucun doute permis, qu’elle est un des jouets les plus populaires, comme en témoignent les plus de 50 millions d’exemplaires vendus.

Lire aussi  Test de la lampe veilleuse AGL RoboGlow rechargeable avec détecteur de son et de lumière

Ce destin incroyable n’est pas le fruit de circonstances favorables et la girafe Sophie ne serait pas aussi populaire si elle ne possédait pas quelques arguments prompts à expliquer un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs décennies. Les raisons d’un tel engouement sont les suivantes :

  • Sophie la girafe est un jouet universel qui traverse les générations et plaît aux parents comme aux bébés qui perçoivent en lui un compagnon et un formidable jouet d’éveil.
  • Sophie la girafe, doit une partie de son succès au fait que de nombreux bébés, le mâchouillent avec intensité pour se soulager de douleurs liées aux premières poussées dentaires.

Pourquoi Sophie la girafe est-elle un remarquable jouet d’éveil ?

Outre son histoire passionnante et l’attrait indéniable qu’elle représente, Sophie la girafe est aussi un jouet universellement reconnu pour sa capacité à favoriser l’éveil des sens des bébés.

  1. Sophie la girafe sollicite la vue : Le bébé au début de sa vie possède une vue défaillante. Hasard ou pas, Sophie la girafe est parsemée de taches qui permettent à l’enfant de repérer le jouet pour mieux le saisir et le rassurer en même temps.
  2. Sophie la girafe sollicite l’ouïe : Quand le bébé presse la girafe Sophie, elle émet un son (grâce au petit sifflet qui est dans son corps) et l’enfant s’en amuse.
  3. Sophie la girafe sollicite l’odorat : L’odorat du bébé est sollicité par l’odeur particulière de l’hévéa qui confère à Sophie la girafe cette odeur si caractéristique.
  4. Sophie la girafe sollicite le toucher : Dès qu’il attrape son jouet et le triture dans tous les sens en le manipulant de ses petites mains, l’enfant met son toucher à contribution et apprend à coordonner ses gestes.
  5. Sophie la girafe sollicite le goût : Le goût est en permanence sollicité, dès lors que le bébé porte le jouet Sophie la girafe à sa bouche pour se faire les dents.
Lire aussi  Offrez un cadeau personnalisé à la maîtresse de votre enfant

Quelle est la polémique au sujet de Sophie la girafe ?

On entend çà et là des affirmations qui disent : Sophie la girafe danger ! Ou encore : Sophie la girafe toxique !

Doit-on croire pour autant que Sophie la girafe est dangereuse ? Doit-on croire pour autant que Sophie la girafe est toxique ?

Certains parents s’interrogent quant aux risques concernant la santé de nos enfants. Mais, d’où est issue cette polémique et est-elle fondée ?

La polémique a débuté en 2011 lorsqu’un article de presse sur internet a laissé entendre que Sophie la girafe pouvait présenter des risques de toxicité en lien avec ses composants. Un peu plus tard, un second article est venu agrémenter le premier, rajoutant au passage que des traces de moisissure étaient présentes à l’intérieur du corps de Sophie la girafe.

Face à ces affirmations, certaines mamans en panique, bien décidées à élucider le mystère, ont décidé de découper la girafe et d’observer ses entrailles. À leur grand étonnement, la girafe ne possédait pas de traces de moisissure.

Pour les professionnels travaillant avec des enfants au quotidien et dont certains avaient pour jouet Sophie la girafe, il était hors de question d’exposer les bébés aux moindres dangers. C’est la raison pour laquelle, une puéricultrice s’est intéressée à son tour au sujet. Cette puéricultrice affirme qu’elle n’est pas dangereuse et que ce ne sont que de fausses accusations destinées à ternir la réputation de Sophie la girafe.

Voici en quelques mots, l’histoire de Sophie la girafe et des épreuves qu’elle a dû affronter.

600 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Internet

Comment Internet a-t-il créé un nouveau marché économique ?

3 minutes de lecture
Si aujourd’hui Internet semble être la première technologie incontournable dans le quotidien de milliards de personnes, peu de gens croyaient en son…
Loisirs

Fêtez le 30e anniversaire de Disneyland Paris

2 minutes de lecture
Vous l’avez sûrement vu à la télévision, sur les réseaux ou sur des affiches dans la rue au gré de vos balades…
Loisirs

Comment stimuler l'imagination des enfants par le jeu ?

5 minutes de lecture
Pour aider à faire grandir nos enfants de la meilleure manière qui soit, il faut constamment les occuper et leur apprendre les…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.