Loisirs

Quel vélo électrique choisir pour faire une randonnée ?

3 minutes de lecture

C’est l’été, il fait enfin beau, les beaux jours sont enfin arrivés avec un peu de soleil et de chaleur, fort bien appréciés, n’est-ce pas ? Et je ne sais pas pour vous, mais moi, quand il fait beau et que je suis en vacances, la deuxième chose que j’ai envie de faire après aller piquer une tête dans la piscine bien rafraîchissante est d’enfourcher mon vélo pour partir en balade de longues heures. Avant, je le faisais en vélo normal, en VTT (vélo tout terrain) ou en VTC (vélo tout chemin). Mais depuis récemment, un ami m’a fait découvrir le vélo électrique, et franchement, cela a changé ma manière d’apprécier les balades en vélo. Je vais vous présenter les différents types de vélos électriques pour faire des randonnées, si jamais l’envie vous prend de vous y mettre aussi !

Les différents types de vélos électriques

Voici une sélection de vélos électriques que j’ai découvert parmi une large gamme de vélos électriques sur bikester.fr qui sauront vous satisfaire pour tous vos besoins, que ce soit pour votre trajet pour aller au travail ou votre sortie en randonnée en vélo électrique.

Le vélo de trekking électrique

Le vélo de trekking électrique est tout comme son homologue classique : très adapté aux voyages en vélo sur de longues distances. Ils disposent de tous les équipements et les accessoires nécessaires à de la randonnée de longue durée (lampe, sacoches, grand nombre de vitesses, position de conduite confortable …), auxquels se rajoute la présence d’un moteur électrique compact et bien intégré à la géométrie du cycle permettant une assistance agréable dans les efforts.

Lire aussi  L'Oga restaurant : retrouvez les saveurs du monde

Le VTT électrique

Le VTT électrique est un VTT équipé d’un moteur électrique permettant aux randonneurs et autres passionnés de grimpe à VTT de pouvoir repousser leurs limites. L’assistance du moteur électrique permet aux randonneurs en VTT électrique de franchir des obstacles plus ardus et d’atteindre des parcours autrefois compliqués à atteindre. Les ascensions difficiles sont bien plus agréables en VTT électrique.

Le VTC électrique

Le VTC électrique est une version plus sportive du vélo de tous les jours que vous pouvez utiliser en ville pour vos trajets quotidiens. Le grand nombre de vitesses et la position plus allongée permettent de les utiliser sur les routes comme sur les chemins, en ville comme à la campagne. Généralement dotés de grandes roues, ils permettent de parcourir de plus grandes distances sur les trajets du quotidien que les vélos classiques.

Les différents types de motorisation sur les vélos électriques

Le vélo électrique à moteur central

Grâce à sa position basse au milieu du pédalier, le moteur électrique central apporte une répartition du poids équilibrée et confère une meilleure stabilité au vélo électrique. Le style de conduite reste le même que sur un vélo classique, en un peu plus sportif tout de même grâce à la vitesse apportée par le moteur. Néanmoins, il est un peu plus onéreux que les autres types de moteurs, car il nécessite un cadre spécial et ne s’adapte donc pas sur les vélos classiques que vous souhaiteriez transformer en vélos électriques.

Le vélo électrique à moteur de roue arrière

Le moteur de roue arrière est le plus silencieux des moteurs de vélo électrique. Directement intégrée à la roue arrière, la transmission de la poussée du moteur est directe et rend la conduite plus dynamique. Cela permet également de transformer un vélo classique en vélo électrique simplement en changeant la roue arrière. Néanmoins, le poids du moteur ajouté à l’arrière déplace le centre de gravité du vélo vers l’arrière (qui sera donc plus lourd) et rend le changement de roue arrière plus compliqué.

Lire aussi  A.D. : un zombie flick tout en 3D !

Le vélo électrique à moteur de roue avant

À l’instar du moteur de roue arrière, le moteur de roue avant pour vélo électrique est intégré à la roue avant du vélo et permet de transformer la plupart des vélos classiques en vélos électriques. Peu cher, ce type de moteur électrique soumet toutefois la fourche avant à des charges plus importantes et influe sur la direction, qui peut parfois même faire déraper la roue avant par temps de pluie ou sur sols glissants. Néanmoins, c’est la solution la plus économique et la plus simple pour convertir un vélo standard en vélo électrique.

vélo électrique

Alors, tous en selle ?

Je ne sais pas si je vous ai convaincu avec tous ces détails, mais ce n’était pas mon but premier. Je souhaitais seulement vous faire partager le fruit de mes recherches sur les différents types de vélos électriques pour toutes les utilisations possibles, ainsi que les différents types de moteurs électriques afin que vous puissiez voir ce qu’il est possible de faire et avec quel matériel.

Alors, êtes-vous convaincus par le vélo électrique ? Peut-être même en avez-vous déjà un ?

585 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Puériculture

Faites appel à une babysitter pour accompagner les enfants à l'école

1 minutes de lecture
En fonction de votre planning, vous ne pouvez pas accompagner vos enfants à l’école ou encore les ramener à la maison. Des…
Loisirs

Nouvelle discipline aux JO cette année, l'escalade fait de plus en plus d'adeptes !

4 minutes de lecture
Désormais, la liste des disciplines olympiques se rallonge. L’escalade est la nouvelle recrue des Jeux Olympiques. Elle suscite déjà un degré extraordinaire…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.