Loisirs

Quelques notions techniques de roller

2 minutes de lecture

Il y’ a peu de temps, je me suis mis au roller et je prends des cours avec des professeurs de roller ayant de nombreuses années de roller, roller hockey, hockey sur glace, freeride et j’en passe … derrière eux. Il va de soi que j’ai appris quelques termes techniques concernant le matériel que je souhaite vous faire partager.

Pour commencer, le roller est composé de 4 parties :

  • la chaussure, où l’on glisse son pied à l’intérieur
  • la platine, fixée sous la chaussure et qui maintient les roues
  • les roulements, qui sont situés au centre des roues et qui permettent une bonne rotation de celles-ci autour des axes de roue
  • les roues, fixées à la platine par des axes (comme des roues de voiture)

Les chaussures peuvent être de différents types :

  • rigides, pour un meilleur maintien et une meilleure précision de mouvement (slalom …)
  • souples, pour davantage de liberté de mouvement (acrobaties, vitesse …)

Idem, les roues possèdent plusieurs propriétés qui vont influer sur leur utilisation :

  • la dureté de la gomme, mesurée de 70A à 100A (une gomme 70A étant plus tendre qu’une gomme 100A)
  • la forme, elliptique pour peu de contact avec le sol (fitness, vitesse), rond pour la facilité pour tourner (hockey), plat pour la stabilité (acrobatie)
  • le diamètre, de 56mm à 110mm (une roue plus petite apporte plus de maniabilité et moins de vitesse qu’une roue plus grande)
Propriétés Types de roues Dureté Usage
Contact sec avec vibrations, faible adhérence, usure faible Roues dures 100A Street, artistique, rink hockey
88A
82A Rando, slalom, freeride
Confort, bonne adhérence, usure rapide 78A
Roues tendres 74A Roller inline hockey
Lire aussi  Séries télévisées : au fait ... comment ça se termine ?

La platine a également diverses propriétés qui peuvent être ajustées (grâce à la norme UFS) :

  • l’écartement des vis de platine
  • la largeur de la platine
  • la hauteur des vis de platine (qui modifie la forme de la semelle de la chaussure)

C’est également sur la platine que l’on peut savoir quel diamètre de roues maximal on peut installer sur ses rollers.

Pour finir, les roulements possèdent une norme appelée ABEC qui indique la qualité du roulement de la roue, de ABEC1 à ABEC9. Le roulement de qualité ABEC1 étant de la plus mauvais qualité en terme de roulements et de glisse, mais sont plus résistants face aux chocs. Inversement, les roulements ABEC9 roulent très facilement mais sont plus fragiles. Néanmoins, de nos jours, plus aucun roulement ne casse.

Roulement de roller

Voilà, j’espère qu’avec toutes ces informations, vous allez pouvoir vous construire vos propres rollers adaptés à vos conditions d’utilisations : roues, roulements, platines, chaussures …

Il n’y a pas de rollers “types” pour telle ou telle discipline. A vous de trouver les matériaux et les réglages qui vous conviennent le mieux.

Bonne glisse à tous !

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À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
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