Le printemps arrivant à grands pas, vous allez sûrement bientôt recevoir les faire-part de naissance de vos amis et de vos proches, comme chaque année. Beaucoup de couples essaient de calculer et de planifier autant que possible pour voir l’arrivée de leur bébé aux beaux jours du printemps, par confort et surtout par envie de profiter des températures printanières. Et là, vous allez encore devoir chercher quel accessoire ou quel jouet acheter pour aider ce petit bout de chou à grandir, au risque d’offrir quelque chose qu’il a déjà reçu ou qui ne lui fera pas plaisir, ou qui ne fera pas plaisir aux parents — nous, parents, avons tous déjà reçu en cadeau un jouet ultra bruyant qui nous casse les oreilles du matin au soir, je vous assure.
Heureusement, les heureux parents ont la possibilité de créer des listes de naissance, que ce soit en magasin ou sur internet, afin de pouvoir offrir à leurs proches une liste d’idées de cadeaux qui seraient les bienvenus.
Table des matières
Pourquoi offre-t-on des cadeaux à la naissance d’un bébé ?
Je vais vous présenter les avantages d’une liste de naissance dans la suite de cet article afin de vous venir en aide lorsqu’il faudra trouver un objet pour faire plaisir au bébé ou à ses parents. Mais commençons par les raisons qui nous poussent à offrir un présent à l’arrivée d’un enfant. Le fait d’offrir un cadeau à la naissance d’un bébé ne date pas d’hier et remonte à tellement longtemps qu’il est impossible de savoir précisément quand cette tradition a commencé. Il est de coutume d’offrir un cadeau en guise de félicitations et de célébration de joie vis-à-vis de l’arrivée d’un nouveau-né dans une famille.
Cette coutume prend différentes formes dans les pays du monde entier et dépend des différentes cultures. Voici quelques exemples de coutumes internationales :
- Chine : la cérémonie du « Moon-Yit » ou de la pleine lune, au cours de laquelle on offre de l’argent en signe de richesse et de prospérité.
- Japon : on offre traditionnellement une enveloppe d’argent, un « Sasano-bori » (sculpture en bois de la taille du bébé sur laquelle sont peints son prénom, sa date de naissance, son poids et sa taille) et un « Yakata » (tissu en gaze blanche pour envelopper bébé après le bain).
- Italie : une chemise en soie brodée est offerte en signe de bonheur et d’opulence.
- Suède : les jouets et meubles faits à la main sont très appréciés, le traditionnel et emblématique cheval en bois de Dala étant le cadeau le plus traditionnel.
- Inde : les cadeaux de naissance sont semblables à ceux que l’on offre en France. Il y a tout de même quelques cadeaux propres à la culture indienne tels qu’une noix de coco peinte d’une croix rouge « swastika » (paix et prospérité), un bracelet en argent (intelligence et prospérité) et une somme d’argent (porte-bonheur et succès).
Comment choisir le bon accessoire ou le bon jeu d’éveil ?
Devant la diversité des cultures et des cadeaux de naissance (et surtout pour éviter les impairs), il est désormais courant de s’adjoindre les services d’une liste de naissance. Qu’elles soient créées dans les magasins spécialisés ou sur des sites internet dédiés, les listes de naissance permettent de lister les accessoires et jeux que l’on aimerait recevoir en guise de cadeaux pour bien préparer l’arrivée de bébé. Cela permet ainsi de faciliter la vie des gentils géniteurs en ayant une liste d’idées à disposition, notamment celles des parents qui sont ainsi quasiment sûrs de recevoir des cadeaux qui leur plairont.
Parmi le top 3 des types de cadeaux préférés des parents français, on retrouve en troisième position les traditionnels bijoux de naissance : médaille de naissance et gourmette personnalisée au prénom et à la date de naissance de l’enfant en sont les classiques.
Ensuite, en deuxième position du type de cadeau préféré, on retrouve les classiques sets de naissance (aussi appelés « layettes »). Composés de divers éléments vestimentaires tels que des pyjamas, bodys, bonnets de naissance, gants de naissance, chaussettes, chaussons, turbulettes… ils sont très appréciés des nouveaux parents qui complètent ainsi la garde-robe du nouveau-né. Mais attention à ne pas acheter trop de petites tailles qui sont souvent les plus offertes ! En effet, bébé ne les mettra que très peu de temps et il est ainsi inutile d’avoir 12 turbulettes et 5 bonnets de naissance.
Enfin, en première position, on retrouve les traditionnels jeux et accessoires d’éveils. Parmi les jeux d’éveils les plus appréciés, les tapis et coussins sont les favoris. Ils permettent d’allonger bébé dessus (ils sont généralement confortables) et de le laisser découvrir et jouer avec des petits accessoires sonores et multicolores (des boules, des hochets, des grelots, des miroirs…). On retrouve également les jouets dits « sensoriels » à base de textures différentes (bosselées, caoutchouteuses, striées…) ou de matières différentes (velours, cuir, soie, scratch…) qui sont très appréciés et permettent à bébé de découvrir le monde qui l’entoure.
On retrouve enfin les doudous et autres peluches comme jeux d’éveil, accompagnant bébé dans son quotidien et lors de ses nuits.
Le livre : un excellent accessoire d’éveil pour bébé
Les livres sont en effet d’excellents accessoires d’éveil pour un jeune enfant. Les livres dits « traditionnels » sont généralement renforcés et cartonnés pour éviter d’être endommagés et déchirés. Ils sont même parfois en plastique et peuvent servir de support de jeu dans le bain de bébé. Leurs histoires sont bien sûr adaptées aux enfants en bas âge et sont à base de contes ou de personnages tout mignons et trop rigolos.
Outre le fait de faire rire et de faire découvrir des animaux et des couleurs, ils permettent également à l’enfant de s’habituer aux sons des mots et aident les tout petits à développer leur langage.
Certains livres sont également musicaux et permettent de faire découvrir le monde merveilleux des sons et de la musique. Cris d’animaux, bruits de la nature et musiques du monde sont autant de sons que bébé adorera écouter avec son livre de jeu. En plus, ils lui apportent une certaine autonomie en lui permettant de jouer les sons quand il le souhaite à l’aide de gros boutons faciles à activer.
Enfin, d’autres livres d’éveil permettent de développer le toucher à l’aide de textures différentes. Un mouton pourra être recouvert de laine pour simuler le toucher de sa toison, du papier granuleux permettra d’imiter la carapace d’un coquillage, des sequins se chargeront de remplacer les écailles d’un poisson…
Le livre permet aussi d’apaiser les petits enfants qui adorent écouter les histoires au son de la voix de leur papa ou de leur maman. Ils trouveront cela relaxant et rassurant, surtout avant d’aller dormir, et cela leur permettra de rejoindre les bras de Morphée sans trop de difficultés.
[…] plus connu des accessoires de portage est le porte-bébé. Composé de deux bretelles réglables, d’une ceinture lombaire, de maintiens […]