Internet

Salton Sea, une mer artificielle fantôme et post-apocalyptique

A la base, la Salton Sea était un lac créé par une crue du fleuve Colorado ayant eu lieu en 1891. Par la suite, la région fut colonisée et des travaux d’irrigation furent réalisés en 1901 afin d’apporter continuellement de l’eau à ce lac en utilisant un ancien lit du fleuve Colorado.

Historique

En 1906, une nouvelle crue du Colorado eu lieu, empruntant les canaux artificiels créés 5 ans plus tôt, et déversa des flots d’eau pendant des mois et des mois, noyant fermes et maisons. Plus de 1000 km² de désert furent recouverts : la mer intérieure était née.

Cette mer artificielle fut fréquentée par la suite par la jet-set hollywoodienne, très friandes des hôtels luxueux et des plages paradisiaques de sable fin entourant  Salton Sea.

A l’heure actuelle

Salton SeaLes terres entourant Salton Sea étant gorgées de sel (vestiges de la présence préhistorique d’une ancienne mer), les agriculteurs ont « purifié » leurs terres et déversés le sel dans Salton Sea, dont la concentration en sel est rapidement devenue supérieure à celle de l’océan Pacifique.

De plus, Salton Sea se trouvant dans une cuvette, les eaux de ruissellements chargées d’engrais et de pesticides finissent dans ce lac fermé et s’accumulent.

Un projet de réhabilitation

Dans les 75 années à venir, de grands travaux sont prévus pour réhabiliter Salton Sea.

Au centre, un banc de sable fixé par des plantes servira de zone d’assèchement. Une digue de 83,6 km divisera Salton Sea en deux espaces de vie distincts : au sud, des marais salants favoriseront la diversité de la faune et de la flore, et au nord, un grand plan d’eau servira aux loisirs.

Lire aussi  Test du firmware 3.0 de l'iPhone avant sa sortie officielle le 17 juin 2009 (J-7)

Vidéo documentaire sur Salton Sea

Voici une vidéo retraçant l’histoire et l’évolution de Salton Sea, ainsi que son état actuel, très proche d’un décor post-apocalyptique, digne de Mad Max ou des décors de jeux vidéos tels que Fallout. Je vous laisse découvrir cette vidéo en anglais (!), les images parlent d’elles-mêmes. Si seulement cela pouvait faire réfléchir quelques personnes sur Mère Nature … (Qui a dit que je pensais entre autres au Japon ??? :D).

[youtube otIU6Py4K_A 640 360]

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (3)

3 Commentaires

  • Julien
    Julien
    16 juin 2011 à 9:01

    Merci pour l’article. J’avais vu ce documentaire et je ne le trouvais plus depuis… je trouve ça vraiment puissant comme paysage. C’est vraiment l’incarnation d’un échec de l’artifice.

    Reply
  • […] Salton Sea, une mer artificielle fantôme et post-apocalyptique […]

    Reply
  • Environnement en péril | Pearltrees
    14 janvier 2015 à 10:33

    […] Salton Sea, une mer artificielle fantôme et post-apocalyptique – Arcana Scientis – L'actualité Web…. Salut ! […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.