Internet

Sarkozy dit non à la hausse de TVA sur la télévision

1 minutes de lecture

Et ça c’est une bonne nouvelle ! Depuis quelques temps, le ministère des finances cherchait par tous les moyens à renflouer les caisses de l’État toujours aussi percées en cherchant une solution parmi la multitude de taxes et d’impôts que nous payons en France. Et la réflexion s’était arrêtée sur la TVA appliquée au prix des chaînes de télévisions payantes, telles que Canal+ et Numéricable, voire même les FAI tels que Free ou Orange.

Sarkozy dit non à la hausse de la TVA sur la télévision payanteMais heureusement, l’Élysée a décidé de trancher sur la question qui fait polémique depuis quelques jours parmi le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Nicolas Sarkozy ne veut pas fragiliser un cinéma français déjà bien bancal.

Le ministère de l’économie aurait aimé pouvoir remonter la TVA sur la télévision payante de 5,5 % à 19,5 %. Ce secteur bénéficiait jusque là d’un taux réduit en vertu de sa contribution élevée en faveur du financement de la création audiovisuelle et artistique. Cette augmentation de 15 % de la TVA aurait pu rapporter près de 1 milliard d’euros au budget de l’État dont 450 millions en provenance du seul groupe Canal +, premier argentier du cinéma français et plusieurs dizaines de millions – on parle d’environ 80 millions d’euros – de Numericable. Le tout sous couvert d’une soi-disant mise en conformité avec les règles européennes.

La pression viendrait des opérateurs et créateurs du monde audiovisuel et du cinéma, menaçant d’augmenter le prix des abonnements (entre 4 et 6€ par mois) et réduisant encore le pouvoir d’achat des français abonnés à ces chaînes. L’autre solution aurait été de réduire la rémunération des chaînes thématiques inclues dans ces abonnements et fragiliser un peu plus leur économie.

Lire aussi  Xkiouze.com : les excuses payantes pour tromper les profs

L’Élysée a donc annoncée qu’elle appuierait la décision de ne pas augmenter la TVA appliquée aux chaînes payantes.

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Loisirs

    Faites du karting pour vous éclater en famille !

    2 minutes de lecture
    En cette période de confinement sanitaire, vous allez sûrement vous dire que je suis complètement fou de vous parler de faire du…
    Internet

    DesignEvo : créez rapidement de superbes logos en ligne

    3 minutes de lecture
    La création de logo a toujours été une branche vitale du design, et c’est presque un noyau irremplaçable dans le domaine du…
    Divers

    Comment financer un projet pédagogique ?

    5 minutes de lecture
    Les projets pédagogiques font partie intégrante du cursus scolaire de nos enfants, quel que soit leur âge, de la maternelle au lycée….
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.