Je suis un papa geek
Sauvegardez vos données

Sauvegardez vos données avec EaseUS Todo Backup Free

Il vous est sûrement déjà arrivé de perdre toutes vos photos ou tout vos documents lorsque votre ordinateur est tombé en panne ou que votre disque dur a cessé de fonctionné. Quoi de plus rageant que de voir une partie de sa vie disparaître dans le néant en moins d’une seconde à cause de quelque chose que l’on ne peut pas prévoir, mais que l’on peut anticiper. Mais comment ? En créant des sauvegardes de vos données par exemple ! Et c’est là que le logiciel EaseUS Todo Backup Free entre en jeu !

Un logiciel personnel de sauvegarde automatique de qualité professionnelle

EaseUS Todo Backup Free est un logiciel de sauvegarde automatique de qualité professionnelle pour plusieurs raisons.
Il est tout d’abord terriblement ergonomique, simple et efficace. Je vous laisse en juger sur la capture d’écran ci-dessous.

L'interface de Sauvegarde de EaseUS Todo Backup Free est moderne
L’interface de Sauvegardez vos données avec L’interface de Sauvegarde de EaseUS Todo Backup Free est moderne

A cela s’ajoute une grande quantité de fonctionnalités permettant de couvrir tout vos besoins de sauvegardes. Même si la version Free comporte moins de fonctionnalités que les versions Home (famille) et Workstation (Entreprise), elle est amplement suffisante à vos besoins quotidiens. Voici un comparatif des différentes fonctionnalités par version de EaseUS Todo Backup.

Comparatifs des versions EaseUS
Comparatifs des versions EaseUS

Les sauvegardes sont de quatre types :

  • Sauvegarde du système : sauvegarde le système actuel sur une destination spécifique et crée un plan de sauvegarde automatique du système personnalisé
  • Sauvegarde de fichiers : sélectionne les fichiers ou dossiers sur votre ordinateur à sauvegarder et crée un plan de sauvegarde automatique de documents personnalisé
  • Sauvegarde de disque / partition : sélectionne le disque ou la partition à sauvegarder, défini un emplacement de stockage des copies de sauvegarde et planifie la sauvegarde sur disque avec des options personnalisées
  • Sauvegarde intelligente : un seul clic pour sauvegarder rapidement des fichiers ou des dossiers de fichiers sans aucun problème

Chaque sauvegarde peut être :

  • complète : l’ensemble des données concerné par la sauvegarde est sauvegardé à chaque sauvegarde
  • incrémentielle : seuls les fichiers et dossiers ayant été créés/modifiés/supprimés sont sauvegardés, le reste de la sauvegarde ne changeant pas n’étant pas sauvegardé à nouveau. Ces sauvegardes se cumulent les unes aux autres pour former une sauvegarde complète. Il faut donc l’ensemble des sauvegardes incrémentielles pour pouvoir restaurer une sauvegarde complète.
  • différentielle : seuls les fichiers et dossiers ayant été créés/modifiés/supprimés sont sauvegardés dans un fichier de sauvegarde complète, le reste de la sauvegarde ne changeant pas n’étant pas sauvegardé à nouveau. A la différence de la sauvegarde incrémentielle, la sauvegarde différentielle peut être restaurée directement dans son intégralité.

Comment sauvegarder ses données ?

Je vais partir sur un cas pratique concret que je rencontre au quotidien, à savoir la sauvegarde de la partition de mon disque dur qui contient l’ensemble de mes photos et de mes vidéos personnelles. Avec plus de 25000 fichiers photos et vidéos, il va sans dire que si je perdais ces données, j’en serais très peiné. J’avais d’ailleurs écrit un article au sujet d’un autre logiciel permettant de tenter de récupérer des données perdues.

Je décide donc de sauvegarder la partition D: de mon disque dur qui contient ces données sur une clé USB. Je choisis donc en source le disque D:, et la clé USB E: comme destination de la sauvegarde. A noter qu’il est également possible de paramétrer une planification pour cette sauvegarde, ainsi que configurer la vitesse de sauvegarde en jouant sur la qualité de compression des données sauvegardées. Je laisse tout par défaut pour commencer.

Sauvegarde de partition avec EaseUs backup free
Sauvegarde de partition avec EaseUs backup free

Je lance la sauvegarde en cliquant sur “Procéder”. Au bout d’une dizaine de minutes, la sauvegarde est terminée. J’ouvre donc ma clé USB et je retrouve bien le fichier de sauvegarde présent dedans.

Fichier de backup sur la clé USB
Fichier de backup sur la clé USB

Sauvegarder, c’est bien, mais comment les restaurer ?

Avec EaseUS Todo Backup Free, c’est encore plus simple : il suffit de cliquer sur “Parcourir pour récupérer”, de sélectionner le fichier de sauvegarde depuis la clé USB, puis de valider le répertoire de destination de la restauration. Dans notre cas, nous sélectionnerons le fichier présent sur la clé USB comme fichier de restauration et la partition D: comme cible de la restauration.

Un message d’avertissement apparaît disant que les données sur la partition D: seront effacées si je continue : je clique sur Oui pour valider, car je souhaite bien entendu restaurer ma sauvegarde. Une fois la restauration terminée (environ une dizaine de minutes), je clique sur le bouton “Finir” qui me permet de fermer la fenêtre. Je me rends dans la partition D: via l’explorateur Windows, et je constate que mes données ont été restaurées, ainsi que le nom de la partition et toutes les données.

Mon avis sur EaseUS Todo Backup Free

Plutôt positif. L’outil est relativement simple à prendre en main, et permet d’effectuer divers scénarios de sauvegardes qui couvrent l’ensemble des besoins personnels que l’on peut rencontrer au quotidien (et même plus d’ailleurs). Le tout, avec une facilité plutôt déconcertante, et un panel d’options permettant de personnaliser ses sauvegardes comme on le souhaite.

Simplicité et efficacité sont pour moi les mots qui définissent le mieux EaseUS Todo Backup Free.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter