A l’approche des fêtes de fin d’année, les cambriolages et autres effractions vont également être en pleine recrudescence, profitant de l’absence des habitants et de la profusion de cadeaux (plus ou moins onéreux) éventuellement présente au domicile. Je sais de quoi je parle, ayant été cambriolé avec effraction l’année dernière pendant les fêtes de Noël. Pour la petite histoire, les cambrioleurs ont principalement dérobé les bijoux, des affaires de puériculture (porte-bébé, chauffe-biberon, paquets de couches), des parfums et les cadeaux de ma fille (des jouets) encore emballés sous le sapin.
Bref, pas besoin m’attarder là-dessus, mais vous l’aurez compris, je n’ai pas envie que cela recommence cette année. Je réfléchis donc à installer un portier vidéo IP connecté avec détecteur de mouvements et accès vidéo à distance pour pouvoir visualiser ce qu’il se passe devant ma porte depuis mon smartphone. Et éventuellement pouvoir interagir avec la ou les personnes présentes devant la porte.
Table des matières
A quoi sert un portier vidéo ?
Un portier vidéo (ou visiophone connecté) sert à sécuriser l’accès à son domicile en permettant de voir qui se trouve devant sa porte en temps réel et où que vous soyez et ce, à partir de son smartphone ou de sa tablette. En général, l’interphone vidéo s’installe à la place de la sonnette ou du visiophone traditionnel installé.
La vidéo est transmise grâce à une caméra connectée intégrée (appelée caméra IP car connecté à votre réseau internet de votre box via le wifi ou par câble ethernet) qui envoie les images de la personne qui a sonné. Il est également possible de dialoguer avec le visiteur en direct et même à distance via une liaison audio bidirectionnelle.
Comment fonctionne un interphone IP ?
Un interphone IP a forcément besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. En général, il est relié au réseau électrique pour être alimenté en continu, mais peut parfois être alimenté par batterie rechargeable ou par piles, mais cela est moins pratique, étant donné qu’il faut en surveiller le niveau de charge et penser à les recharger ou les changer.
Concernant l’aspect communication et échange de vidéo et de son, le visiophone est connecté au réseau internet via wifi ou un câble ethernet, comme je l’ai mentionné précédemment. Il peut aussi, selon le modèle, être alimenté en réseau et courant électrique via un unique câble PoE (« Power over Ethernet » ou « Alimentation par Ethernet »). Cela permet de limiter le nombre de câble à utiliser en les regroupant dans un seul qui fait tout : alimentation électrique et connexion réseau internet.
Pour la partie interaction avec le visiteur, une application pour smartphone dédiée est fournie afin de pouvoir répondre au visiteur, voir l’historique des visites et consulter la vidéo en direct. Certains portiers vidéo proposent même d’ouvrir une serrure électronique ou un portail à distance, une fois associés ensemble. Cela permet de laisser rentrer un livreur de colis qui pourra le déposer devant votre porte en cas d’absence (en maison je précise).
Quelles sont les marques de portiers IP fiables et réputées ?
C’est une très bonne question à se poser ! Car parmi toute la gamme de portier vidéo envahissant le marché, il y a du bon et du moins bon, comme pour tout. Il est nécessaire de bien se documenter et d’étudier quels sont vos besoins précis, ainsi que le budget prévu pour pouvoir effectuer son choix de la manière la plus pertinente.
Les marques fiables et réputées que je peux vous conseiller sont Doorbird, Ring ou encore Fenotek. J’ai d’ailleurs récemment fait un article sur le portier de Fenotek appelé Hi), je vous invite à le lire ! Avec les produits de ces trois marques, vous ne pouvez pas vous tromper.