En 2014, 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, et 72 406 personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation. C’est énorme, malgré une énorme baisse depuis les années 2000, et une légère augmentation de 3% en moyenne par rapport à 2013 (source : baromètre ONISR). Face à ce constat, divers moyens ont été mis en place par la Sécurité Routière pour informer, alerter et prévenir des dangers de la route, tels que des campagnes publicitaires chocs et émotives heurtant même parfois la sensibilité, des jeux de type « serious-game » permettant aux petits et aux grands d’apprendre et de rafraîchir ses habitudes de déplacement en toute sécurité, etc … La Sécurité Routière innove encore en agrandissant sa présence aux smartphones via des applications mobiles. Je vais vous présenter l’une d’entre elles qui, pour moi, est essentielle : Mode Conduite.
Mode Conduite : une application pour rouler sans distractions
Mode Conduite est une application simple mais pratique d’utilisation. Son principe ? Activée, elle bloque les appels et les sms et envoie à chaque correspondant un message personnalisable indiquant que vous êtes en train de conduire. Ainsi, à chaque appel ou à chaque message reçu, vous n’êtes pas dérangé ni tenté de répondre en conduisant, car vous ne voyez ni n’entendez pas que quelqu’un vous a contacté !
A la fin de votre trajet, vous désactivez Mode Conduite et l’application affiche un récapitulatif du nombre d’appels et de sms qui ont été interceptés, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus de manière sereine. Le tout avec la possibilité de partager ce résultats sur vos réseaux sociaux favoris.
Téléchargez l’application
Pour télécharger cette application, rendez-vous à cette adresse :
Que pensez-vous de ce genre d’application ? Pensez-vous que cela peut aider à nous faire changer nos comportements sur la route ?
[…] tête comme une pastèque, vous pouvez rallonger chaque trajet du tiers de son temps habituel. Un trajet Paris-Lyon qui prend normalement 5 heures (sans bouchons) va vous en prendre entre 6 à 7 avec des […]