Le titre est suffisamment provocateur évocateur : SFR retourne sa veste et décide de prendre en charge la hausse de la TVA pour ses abonnés mobiles. En effet, l’opérateur étant passé de 7500 résiliations quotidiennes à plus de 17000, SFR a donc décidé d’arrêter l’hémorragie en prenant à sa charge la hausse de la TVA, mais seulement pour les abonnés mobiles, les abonnés ADSL ayant été trop sages (et n’ayant donc pas été assez nombreux à résilier).
[Edit] Je viens tout juste de recevoir un SMS de SFR qui me confirme ma résiliation sans frais à compter du 14/02/11 [/Edit]
Ainsi, si vous envisagiez de résilier votre forfait mobile, il fallait le faire après le 1er février 2011 (date d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs) et avant le 7 février 2011 (date du changement de position de SFR), ce qui est mon cas, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) stipule expressément dans un communiqué que SFR est tenu de résilier sans frais le forfait que vous souhaitez résilier, la demande ayant eu lieu avant la décision de ne plus augmenter les tarifs des forfaits mobiles.
Il va sans dire que si vous êtes dans cette situation, SFR va essayer de la jouer « Grand Méchant » et essayer de vous extorquer les mois d’abonnement restants sur votre engagement. A vous de les remettre dans le droit chemin et de ne pas vous laisser faire, en leur envoyant par exemple le communiqué de la DGCCRF à ce sujet. Et si la situation ne s’arrange pas, contactez directement les associations d’aide aux consommateurs (UFC Que Choisir ?, etc …) qui vous aideront dans vos démarches, et contactez même la DGCCRF directement.
De toute façon, vous êtes dans votre bon droit, vous n’avez rien à craindre malgré les menaces et les mises en garde que SFR va sûrement essayer de vous faire subir pour vous faire plier : ils savent qu’ils sont perdants, ils tentent le tout pour le tout. Mais au final, c’est vous qui aurez raison, alors accrochez-vous !
Voici le communiqué de la DGCCRF sur le sujet : « Hausse de la TVA sur les offres Triple Play et Mobile : les réponses de la DGCCRF«
[…] limitée à 72 minutes de visionnage, et illimitée pour les membres premium ayant payé un abonnement. Je vais vos révéler quelques astuces pour contourner cette limite de durée de visionnage sans […]
[…] déjà le cas de Virgin Mobile, de Sosh (maintenu par Orange) et de Red (maintenu par SFR), qui ont modifié leurs offres en revoyant leurs tarifs à la baisse. (Source […]