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SMS l’outil indispensable du marketeur en 2019 !

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Le SMS marketing ou marketing par SMS consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels via des messages texte.

Ces messages sont essentiellement destinés à communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications à des clients qui ont consenti à les recevoir.

Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone portable : les SMS sont donc un moyen efficace de communiquer directement avec eux et de développer cette relation. Mais attention à bien suivre nos conseils pour son utilisation.

1. Assurez-vous d’avoir leur autorisation

La première règle et sûrement la règle la plus importante du SMS Marketing, c’est de vous assurer que vos clients vous ont donné l’autorisation d’utiliser leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles.

En effet, leur demander la permission est aujourd’hui une obligation légale en France, selon la nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD). Les SMS ont un taux d’ouverture extrêmement haut.

Cependant, qu’elles l’ouvrent ou non, les personnes qui ne vous auraient pas donné permission de les contacter via SMS ne seront pas contentes de les recevoir.

GDPR

2. Soignez l’accroche

Une fois que vous avez l’accord de votre interlocuteur, il faut apprendre à bien soigner l’accroche. Oubliez les messages du type « Je travaille pour l’agence XYZ, je peux vous aider ».

Quand on reçoit un SMS, sur la notification qui s’affiche au niveau de l’écran de téléphone, on voit quelques mots qui composent le début du message : cette partie doit être particulièrement soignée pour que l’usager ait envie de lire le tout.

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Ainsi, usez de mots percutants, ayant du sens et faisant appel aux émotions, dans l’objectif d’encourager à ouvrir le SMS.

N’oubliez pas que le but est d’attirer de nouveaux clients / prospects mais aussi de fidéliser les clients existants, afin d’améliorer la vente de produits ou de services proposés par une société. Et grâce à Spot Hit, c’est possible en quelques clics.

3. Faites attention à l’heure à laquelle vous les envoyez

A l’inverse des emails, qui sont généralement consulté plusieurs fois par jour, la plupart des personnes consultent leur SMS presque immédiatement.

C’est très pratique pour les urgences, mais en étant réaliste, il y a peu de chance que votre code promo en soit une pour votre client abstenez-vous donc de l’envoyer à 2h du matin. Une fois de plus, la loi protège les consommateurs : il est ainsi illégal d’envoyer des SMS marketing en France les dimanches et jours fériés comme le rappel la plateforme de SMS Spot Hit, ou en semaine après 22H. Mettez-vous à leur place et demandez-vous à quelle heure vous souhaiteriez recevoir le message que vous vous apprêtez à leur envoyer.

4. Relancez en temps voulu

Certains de vos clients ne lisent plus leurs e-mails marketing. Ces clients là ne sont pas à laisser de côté. Avec la relance automatique par SMS, ces clients vont pouvoir être relancés suite à l’abandon de leurs paniers, à leur anniversaire ou encore pour les prévenir que leur commande a été expédiée.

Pour éviter d’être trop intrusif, il est conseillé d’envoyer vos relances automatiques par SMS uniquement à ceux qui n’ont pas ouvert la relance par mail.

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Certaines campagnes de relances par SMS peuvent, en revanche, être envoyées à toute votre population client. On parle ici des SMS transactionnels comme le suivi de commande ou encore la participation aux jeux concours suite à une commande.

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