A la SNCF, on a des idées sur tout. Mais on a surtout des idées ! La dernière que j’ai trouvé : les guichets tactiles multi-touches facilitant (soi-disant) l’achat de billet de train. Mais ce guichet tactile n’est pas annoncé comme un simple guichet, mais bien plus que ça. Cela va au-delà du simple guichet ou de la simple borne d’information, c’est une expérience et une invitation au voyage.
La SNCF teste une nouvelle façon de vendre des billets en Ile-de-France en utilisant des tablettes tactiles multitouch. Une de ces fameuses tables « Multitouch » peut être testée à la boutique SNCF du centre commercial des 4 Temps à La Défense et un mur tactile est installé à l’espace Esterel de la gare de Lyon. Vous y trouverez six applications destinées à faciliter la vie des voyageurs, applications choisies par les internautes suite au concours lancé par la SNCF en septembre dernier.
« Ni guichet de vente classique, ni borne libre service, la technologie MultiTouch transforme la relation de vente habituelle« , explique la SNCF dans un communiqué.
La SNCF n’envisage pas pour l’instant d’installer ces guichets tactiles dans l’ensemble de ces points de vente. Elles servent surtout à approfondir une réflexion continue sur l’amélioration des services proposés par la SNCF.
Les notes globales de satisfaction dépassent les 7 sur 10. La table tactile (60% de notes de 8 à 10, note moyenne de 7,3 sur 10) dépasse le mur tactile (48% de notes de 8 à 10, note moyenne de 7 sur 10). Toutefois, les premiers voyageurs qui ont testé ces outils restent méfiants vis-à-vis des appareils, surtout au niveau de la confidentialité qu’il serait souhaitable d’améliorer. Également, les principaux souhaits des utilisateurs ayant testé ces guichets tactiles multitouch porte sur une plus grande rapidité et une plus grande simplicité d’utilisation.
[…] du « tout électronique » continue d’avancer. Après, les billets de trains électroniques, voici les billets de cinéma électroniques, lancés par Allociné. Finies les […]