La RATP essaye d’empêcher Citymapper d’afficher les prochains départs des bus et métros en temps réel. Si elle parvient à ses fins des centaines de milliers de Franciliens vont perdre accès aux informations de base sur les transports de leur région.
Pour soutenir Citymapper, signez la pétition pour l’ouverture des données à Paris !
Les informations en temps réel sont en accès libre partout en France et dans le monde. Sauf chez la RATP
Citymapper travaille avec des opérateurs de transport dans le monde entier pour les aider à mieux informer leurs passagers.
Elle a été primé par les plus grandes agences de transport, de New York à Tokyo, pour le caractère innovant de son application, qui rend plus facile l’utilisation des transports en commun.
Partout dans le monde, de Londres à Barcelone en passant par Rome ou Singapour, les informations sur les transports en commun en temps réel sont disponibles pour tous en « Open Data ».
Elles sont aussi disponibles dans toutes les autres grandes villes de France : Lyon, Toulouse, Strasbourg…
L’Open Data est ce qui permet à Citymapper de créer des fonctionnalités uniques pour faciliter l’usage des transports en commun pour ses utilisateurs, comme par exemple comparer en temps réel les temps de parcours entre n’importe quel moyen de transport, ou trouver des trajets alternatifs en cas de perturbations.
Plus généralement l’Open Data permet d’améliorer la transparence des services publics, et d’économiser l’argent du contribuable qui n’a pas à financer sites et applications mobiles de sa poche. Londres se repose maintenant uniquement sur les applications de transport développées par des tiers grâce à l’Open Data.
En Île de France tous les acteurs de la mobilité travaillent avec Citymapper
Citymapper échange régulièrement avec le STIF, l’autorité des transports en Île de France, pour les aider à améliorer l’information passager.
Elle a été parmi les premières applications à travailler avec Autolib‘ et a depuis la semaine dernière un partenariat avec les Taxis G7.
Elle a aussi permis à des acteurs clés de l’économie parisienne de réutiliser du contenu Citymapper pour aider leurs propres utilisateurs à se déplacer en Île de France : la COP21, la Nuit Blanche, la Cité des Sciences ont ainsi fait appel à elle.
Citymapper a besoin de vous pour faire ouvrir les données à Paris
La RATP a signifié à Citymapper qu’il était hors de question de laisser ses utilisateurs voir les prochains passages des bus en temps réel, et que toute tentative de discussion était inutile « pour des raisons politiques ».
La suggestion de la RATP aux centaines de milliers de Franciliens qui se servent de ces services tous les jours est : « ils n’ont qu’à utiliser notre application à nous ».
Si cette réponse ne vous satisfait pas, faites entendre votre voix en signant la pétition ci-dessous !
Lu dans les médias
Citymapper, cette start-up qui agace la RATP
Données ouvertes : bras de fer entre la RATP et l’application d’itinéraires Citymapper
Open data : bras de fer entre la RATP et l’appli Citymapper
La RATP : dinosaure numérique 2.0
Pourquoi la RATP défend jalousement ses données face à Citymapper
Citymapper, l’application qui pose problème à la RATP
Source
Citymapper : https://content.citymapper.com/news