Travaillant dans le web en tant que développeur et chef de projet web depuis 10 ans, je n’ai jamais pris au sérieux les différents articles que je lisais concernant le syndrome du canal carpien, également appelé plus communément « syndrome de la main de la souris », ou RSI (Repetitive Strain Injury). Mais passant plus de 10 heures par jour devant un écran à taper au clavier et à cliquer avec ma souris, je me suis peu à peu rendu compte que je ressentais des gênes et des douleurs dans les articulations des mains, des poignets et des avant-bras, même quand je ne travaillais pas devant un écran.
Cela est d’autant plus gênant que ces douleurs sont constantes et me gênent au quotidien comme par exemple lorsque mes mains sont mises à contribution : ouvrir un pot ou une bouteille, couper des aliments un peu durs avec un couteau, soulever des objets lourds qui tirent sur les doigts, etc …
C’est pourquoi, pour tenter de réduire ces douleurs et soulager mes articulations avant qu’il ne soit trop tard, j’ai décidé de me procurer des équipement dits « ergonomiques » et plus adaptés à la morphologie humaine. Clavier ergonomique et souris ergonomique donc, comme par exemple la souris verticale ergonomique sans fil Aukey que je vais vous présenter, idéale pour la prévention du syndrome du canal carpien.
Déballage de la souris verticale ergonomique sans fil Aukey
La souris verticale ergonomique sans fil Aukey est livrée dans une simple boîte de couleur beige en carton, sans fioritures ni marketing extravagant. Seule la marque, le nom du produit et un schéma simple représentant le produit sont présents sur la boite.
Aukey est une marque que j’apprécie car ses produits sont de qualité et à un tarif très abordable, et je n’ai pas l’impression de payer le packaging et le marketing à chaque fois que j’achète un de leurs produits.
A l’intérieur de la boîte, nous retrouvons simplement la souris dans un emballage plastique transparent. En dessous, une fois le maintien en carton retiré, une notice très succinte (et inutile) ainsi qu’une carte de garantie de 24 mois font leur apparition.
La souris en elle-même est d’un seul bloc, il y a un compartiment dans lequel est inséré le récepteur sans fil à connecter à un port USB de l’ordinateur. On trouve également le compartiment à piles (2 piles AAA LR03) pour alimenter la souris ainsi qu’un bouton ON/OFF.
Tout de suite, je me suis dis que si j’oublie d’éteindre la souris, les piles vont se vider à la vitesse grand V. Mais non, tout a été bien pensé, la souris se met en veille au bout de 5 minutes afin d’économiser les piles. Un clic sur un bouton permet de la réveiller. Pratique !
Utilisation et ergonomie
Au quotidien, la souris verticale ergonomique sans fil Aukey est très agréable à utiliser. Elle n’est pas très lourde, est parfaitement adaptée à la forme de la paume de la main et glisse très facilement sur le bureau, même sans tapis.
Au niveau de l’installation, rien de plus simple : on connecte le récepteur à l’ordinateur, le pilote s’installe tout seul, on allume la souris et tout fonctionne à merveille.
La position quasi verticale de la main demande quelques jours d’adaptation mais on s’y fait très rapidement et je trouve au final cette posture plus reposante et plus naturelle qu’une souris traditionnelle.
Au niveau du fonctionnement, on retrouve cinq boutons : clic droit, clic gauche, clic central via la molette, et les boutons précédent/suivant situés au niveau du pouce. Un sixième bouton sur le dessus de la souris est présent mais ne sert qu’au réglage de la sensibilité de la souris (800/1200/1600 dpi). Les boutons sont bien entendu programmables via des logiciels connus tels que X-Mouse Button Control pour ne citer que lui parmi tant d’autres.
Avis personnel
Au final, je trouve que cette souris est un excellent investissement pour tout ceux qui, comme moi, passent des heures devant un ordinateur.
Outre son rapport qualité/prix très avantageux, votre confort et votre santé seront préservés avec cette souris verticale ergonomique sans fil Aukey.
En ce qui concerne la partie jeu, je n’ai pas essayé de jouer avec mais je pense que ce n’est pas la meilleure souris pour ce type d’activité, la précision est au rendez-vous, mais la vitesse de déplacement peut peut-être être un soucis, la souris étant tenue en pleine main dans la paume, contrairement à une souris dite de « gaming » qui se manipule plus avec les doigts que la paume. Mais à tester et à vérifier. Si jamais vous vous servez d’une souris verticale pour jouer, je serai curieux d’avoir votre retour d’expérience à ce sujet viables commentaires, cela pourrait être intéressant et instructif, n’hésitez pas !
Pour ma part, cette souris, je l’ai essayé au bureau, et adopté ! Elle tient donc compagnie à mon fidèle clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 ! Et tant pis si mes collègues me disent que j’ai un bureau d’Alien avec mon clavier et la souris (je les cite) « tout tordus et bizarres ». Je pense à moi et à ma santé, et de toute façon, ils y viendront aussi un jour ou l’autre ces satanés jeunes impertinents, et ils penseront à moi ! ;)