La galaxie des accessoires high-tech est particulièrement vaste et diversifiée, mais e n’avais encore jamais entendu parler du produit dont je vais vous parler avant que l’on ne me le propose en test ! Il s’agit d’un oreiller avec haut-parleur intégré iMusic !
Présentation générale
L’oreiller iMusic est livré dans un sac de rangement hermétique à fermeture éclair, ce qui permet de le ranger facilement et proprement dans un placard lorsque vous ne l’utiliser pas. Ok, ça n’arrive pas souvent avec un oreiller, car le but est de s’en servir pour se reposer et dormir, et il est rarement rangé.
Le principe
Il est très simple : un haut-parleur est intégré au sein même de l’oreiller et permet de diffuser le contenu sonore de votre smartphone, de votre baladeur numérique ou de tout autre appareil d’écoute musical via une prise jack. cette prise d’ailleurs, il m’a fallu 5 minutes pour la trouver, elle était bien cachée ! Dans un coin de l’oreiller, il y a une fermeture éclair qui, une fois ouverte, permet l’accès à un cordon jack d’une longueur approximative de 20 cm. Il vous suffit de le brancher à votre périphérique audio pour lire vos musiques. Le haut-parleur de l’oreiller est auto-alimenté par la prise jack, il n’y a pas de batterie dans l’oreiller, ce qui est très pratique.
On branche, on écoute. On débranche, la musique s’arrête.
En pratique
Pour mon test, je n’ai pas pu bien apprécier la qualité ou non de la fonction « enceinte » de cet oreiller, du fait que l’enceinte était située dans un coin de l’oreiller et non à l’intérieur même et que celle-ci était abîmée (la coque de l’enceinte était ouverte et on sentait les fils de branchement à travers le tissu). Il en résulte que le son se fait entendre pour tout le monde dans la pièce, et non simplement la personne qui à la tête dessus. De plus, j’ai trouvé le son d’assez faible qualité et de faible niveau sonore, mais peut-être que si le haut-parleur est correctement positionné, cela ne gêne pas l’écoute de la personne allongée dessus.
Concernant l’usage principal d’un oreiller, à savoir, dormir principalement, je le trouve un peu mou et pas assez ferme à mon goût, mais cela est purement personnel. De plus, il tient relativement chaud à la tête, il ne m’a pas semblé suffisamment « aéré ». Ce qui m’a poussé à vérifier l’étiquette de l’oreiller afin de savoir comment le laver au besoin, car avec les fils et l’enceinte, je me doutais bien qu’il ne passait pas en machine !
Voici l’étiquette :
En gros, à part que la housse est en coton et l’intérieur en polyester, on y voit que l’oreiller n’est pas lavable. Il faut le passer au pressing pour un petit nettoyage à sec, bien que je ne sois pas sûr que les fils apprécient la chaleur et les produits détergents à sec.
Conclusion
L’oreiller avec haut-parleur intégré iMusic est un accessoire, s’il n’est pas forcément indispensable, est néanmoins pratique pour se détendre lors de siestes ponctuelles ou avant de s’endormir, en écoutant de la musique ou des podcasts, sans déranger son partenaire de lit. Relativement abordable, il vaut le coup d ‘être essayé, même si je n’ai pas trouvé le confort que j’attends d’un oreiller digne de ce nom (et ce ne sont pas mes cervicales qui vous diront le contraire ;) !)
[…] avez donc bien compris que les partitions sont indispensables pour jouer d’un instrument de musique. Cependant, il n’est pas toujours évident d’avoir les partitions de votre musique ou […]