Aujourd’hui, un test rapide des écouteurs Nokia Coloud Pop WH-510 de couleur rouge. Comme leur marque l’indique, ils ont été conçus par Nokia principalement pour les Windows Phone (d’où leur coloris rouge, jaune ou bleu) mais peuvent très bien s’utiliser avec n’importe quel smartphone ou lecteur de musique.
Un design agréable
Basé autour d’un logo triangulaire aux coins arrondis que l’on retrouve d’ailleurs sur les écouteurs (ce qui est d’ailleurs agréable, c’est de ne pas avoir de mention à Nokia nulle part ;) ), le design de ces écouteurs est particulièrement réussi. La boite a cette même forme triangulaire arrondie, ainsi que la commande de volume et la jonction entre les deux écouteurs. Le câble est suffisamment long pour permettre de glisser son smartphone dans sa poche et avoir encore du mou. D’ailleurs, il s’agit d’un câble plat qui évite les nœuds, ce qui est plutôt pas mal, mais au détriment du poids.
En effet, les câbles plats sont plus lourds que les câbles « standards » (les fils ronds quoi), ce qui peut tirer un peu sur les écouteurs à la longue. Le jack de 3,5mm est en forme de « L » et évite ainsi d’être tordu dans une poche : il suffit de l’orienter le long du smartphone !
Gros plus : le design breveté « Zound Lasso » a été utilisé. Ce système permet d’enrouler votre câble et d’utiliser la fin de celui-ci comme un cadenas pour maintenir le câble enroulé. Ce système sécurisé permet de plier la fin du câble à 180° et de le fermer avec l’embout jack. Le tout est donc bien maintenu enroulé et évite que le fil ne se balade partout et ne s’emmêle. Pas bête !
Une qualité sonore agréable, mais sans plus
Au niveau de la qualité sonore, importante tout de même sur ce genre d’accessoires, je suis resté un peu sur ma faim. La qualité sonore n’est pas la plus fidèle et efficace qu’il m’ait été donné de rencontrer. En utilisant des fichiers FLAC (sans compression), le son ressort plat et vide de basses et de sons graves, un peu comme réduits et étouffés. Néanmoins, pour écouter des hits du moment ou regarder des séries, cela convient parfaitement !
Néanmoins, mais c’est purement personnel, je n’ai pas réussi à choisir quelle taille d’embout auriculaire me convenait le mieux parmi les trois fournies. Egalement, j’ai commencé à ressentir une petite sensation désagréable à l’utilisation, une sorte d’inconfort après une bonne heure d’écoute prolongée continue. Mais c’est peut-être dû à ma morphologie personnelle ou à mon ressenti propre.
Il n’en reste pas moins que ces écouteurs ont un très bon rapport qualité/prix et que le « Zound Lasso » est une belle invention des plus pratiques !