Vous avez vu ? L’été est bien arrivé, et pas qu’un peu ! Quoi de mieux que d’aller se reposer tranquillement en écoutant simplement de la musique avec des écouteurs plutôt qu’un casque lourd et qui tient chaud ? C’est ce que je vous propose de faire avec les écouteurs Samsung officiels stéréo « In-Ear fit » !
Table des matières
Déballage des écouteurs Samsung officiels « In-Ear fit »
Les écouteurs Samsung officiels stéréo « In-Ear fit » sont livrés dans une boite bleu ciel (?) qui laisse apparaître les fameux écouteurs. Au dos, il y a simplement les caractéristiques techniques. Sobre, propre et simple, on n’en demande pas plus pour des écouteurs.
Caractéristiques techniques
Comme je le disais précédemment, au dos de la boite se trouvent les caractéristiques techniques qui sont les suivantes :
- Optimisé pour smartphones Samsung (Galaxy S2/Note 1 minimum pour les boutons de commande)
- Écouteurs dynamiques de 12 mm avec Bass Boost
- Microphone avec réduction de bruit (vent, etc …)
- 3 paires d’embouts intra-auriculaires de tailles différentes
- 1 paire d’embout hybride (qui se loge dans le pavillon)
- Impédance : 32 Ohm
- Sensibilité (1 KHz) : 98,5 dB SPL / mW
- Fréquences de réponse : 20 Hz – 20 KHz
- Jack 3,5mm, 4 pôles
Rien de transcendant, ça reste dans les standards des écouteurs intra-auriculaires. On notera toutefois la présence d’un réducteur de bruit sur le micro, pratique en cas de vent afin de rester audible au téléphone.
Contenu de la boite
Dans la boite, on trouve les écouteurs (on a eu peur, quel suspense !), 3 paires d’embouts « standards » de différentes tailles, 1 paire d’embouts « hybrides » (qui se logent et s’accrochent dans le pavillon de l’oreille).
Avis sur les écouteurs Samsung officiels stéréo « In-Ear fit »
Les écouteurs Samsung officiels stéréo « In-Ear fit » sont de très bonne facture, semblent résistants et le fil plat et léger est vraiment pratique pour éviter les nœuds.
Du côté des embouts, je préfère utiliser les embouts intra-auriculaires mais la forme de ceux-ci n’est pas ronde mais plutôt plate et la sortie du son est excentrée sur un sorte de bec. C’est plutôt difficile à mettre en place dans l’oreille et à faire tenir, contrairement à des embouts ronds qui se logent dans le conduit auditif. En plus, au niveau acoustique, il n’y a quasiment aucun isolation sonore, ce qui les réduit à un état d’écouteurs « standards ». Ils ne semblent clairement pas adaptés à mon utilisation et à ma morphologie. Mais peut-être le sont-ils à la vôtre ?
Concernant l’embout « hybride » qui s’accroche au pavillon de l’oreille, ils ne sont pas évident à mettre en place au premier abord, mais une fois en place, ils ne bougent plus, c’est déjà ça. Niveau isolation acoustique, même refrain : quasi inexistante. Et au bout de plusieurs dizaines de minutes, on ressent quand même une gêne d’avoir ces bestioles là dans l’oreille, tellement que ça en devient inconfortable.
Sinon, au niveau de la qualité sonore, rien à dire concernant les appels. Le son est audible et le micro est efficace et permet de se faire entendre sans problèmes. Par contre, en écoute musicale ou vidé, le son est un peu plat et manque de richesse. Les écouteurs ont tendance à écraser le son et à privilégier les basses plutôt que les aigus, ce qui fait perdre de la finesse et de l’amplitude dans la gamme sonore transmise.
Conclusion
Les écouteurs Samsung officiels stéréo « In-Ear fit » ont un très bon rapport qualité/prix. Accessoire officiel de marque Samsung, ils sont le complément idéal de votre smartphone. Idéal pour les appels, la musique ou la vidéo, ils laisseront néanmoins les plus exigeants des mélomanes par leur manque d’amplitude sonore privilégiant les basses aux aigus. Mais pour le commun des mortels, il conviendront parfaitement !
[…] mon sens. J’ai même l’impression d’avoir un son plus riche avec les écouteurs Samsung fournis de base avec mon Galaxy Note 4 qu’avec ce […]
[…] volumineuse, mais cela s’explique par la taille du casque assez conséquente. En effet, les écouteurs sont gros et permettent une bonne isolation phonique du fait qu’ils entourent complètement […]