Je suis un papa geek
37962 - Test du casque stéréo Merkury Rétro Noir

Test du casque stéréo Merkury Rétro Noir

Aujourd’hui, un nouveau test de casque audio : le casque stéréo Merkury Rétro Noir. Comme vous vous en doutez déjà, le style du casque est orienté rétro, ce qui implique forme originale et matériaux d’aspect chromés. Mais le design n’est pas tout, il faut encore que le son soit bon ! Qu’en est-il de ce casque ? Partons à sa découverte sans plus attendre !

Unboxing

Au niveau de la boite, rien de bien original : une boite en carton simple de couleur noire et bleue turquoise /verte avec un plastique transparent afin de laisser apparaître le casque visuellement. Sur l’arrière, on retrouve les deux versions du casque Merkury Rétro en noir et en blanc, ainsi que les spécifications techniques sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Le carton ouvert et la boite plastique aussi, je me retrouve avec un casque léger et agréable au toucher (mais qui sent le plastique neuf à plein nez !).

Casque Stéréo Merkury Rétro Noir
La boite du casque stéréo Merkury Rétro Noir

Spécifications techniques

Au niveau des spécifications techniques de ce casque nous avons les informations constructeurs suivantes :

  • Diamètre interne des écouteurs : 40mm
  • Fréquences de réponse : 20~20KHz
  • Sensibilité : 98 dB
  • Impédance : 32 Ohm
  • Longueur du câble : 1m20
  • Jack : 3,5 mm avec embout doré
Vue d'ensemble du casque stéréo Merkury Rétro noir.
Vue d’ensemble du casque stéréo Merkury Rétro noir.

Présentation personnelle

Visuellement …

De prime abord, ce qui m’a le plus surpris, c’est la légèreté du casque ! Il est léger comme une plume, sûrement du fait des matériaux utilisés pour sa conception : du plastique, du plastique et encore du plastique ! Des écouteurs  aux arceaux, tout est en plastique, mais de belle finition. Le résultat est de bonne facture et on y gagne en légèreté et donc en confort de tête. Fini les maux de cou ou d’oreille !

Le casque est réglable en hauteur de chaque côté des écouteurs via une patte qui coulisse. Sur ce point, je suis un peu déçu car il n’est pas possible de bloquer le réglage à un niveau précis, le coulissage est libre. Ce qui fait que, même si vous avez trouvé une position agréable, il suffit que vous reposiez le casque sur votre tête pour le dérégler légèrement. Ce n’est pas trop gênant, étant donné que le casque est confortable.

Au niveau du crâne, une sangle caoutchoutée assure un confort moelleux et souple.

Le cordon d’une longueur de 1m20 est d’une longueur suffisante : il permet de se connecter à tous les périphériques audio existants, smartphones, chaines hi-fi, ordinateur, etc … Il n’est pas trop long ce qui évite de faire des nœuds ou d’avoir trop de fil inutile “dans les pattes”. Le cordon est d’ailleurs recouvert d’une gaine tissée qui lui confère une finition soignée et évite ainsi les nœuds.

… et musicalement !

Au niveau sonore, le casque a un très bon rendu sonore, pour moi qui ne suis ni un connaisseur ni un grand mélomane. Le son est plutôt bon d’après moi, il est riche et profond, on entend bien les nuances entre les graves et les aigus, surtout dans les films et les jeux vidéos. Au niveau musical, je n’écoute que des mp3 de mauvaise qualité, car je ne trouve pas beaucoup de différences entre un 128kbps et un 320kbps mais c’est purement personnel, à part la taille du fichier 😉 .

Les écouteurs sont bien isolants et isolent bien des bruits extérieurs afin d’apporter un confort d’écoute plus qu’appréciable. Je trouve juste les écouteurs de forme rectangulaire aux coins arrondis pas assez larges pour mes grandes oreilles : j’ai toujours l’arrière du lobe qui est en contact avec le coussinet de l’écouteur alors qu’il devrait se trouver à l’intérieur, bien au chaud. mais le casque ne serrant pas trop fort, aucune gêne n’est ressenti, je vous rassure !

En conclusion

Ce casque stéréo Merkury Rétro noir est à recommander à tous les fans de design rétro qui veulent un casque solide et léger à petit prix. Le son est tout à fait correct, et même si le casque semble d’apparence plutôt fragile, il n’en est rien. Léger, agréable à porter, pas cher et efficace, que demander de plus ?

Ah si, où se le procurer bien sûr ! Et bien c’est par ici : Casque stéréo rétro Merkury noir.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter