Je suis un papa geek
nature forest industry rails - Test du firmware 3.0 de l'iPhone avant sa sortie officielle le 17 juin 2009 (J-7)

Test du firmware 3.0 de l’iPhone avant sa sortie officielle le 17 juin 2009 (J-7)

7 jours avant sa sortie officielle, je viens de tester le firmware 3.0 sur mon iPhone 3G non jailbroken (admirez donc cette grammaire anglaise parfaite, pas de “jailbreaké” à la française 😀 ). Voici mes premières impressions.

Comment se fait-il que j’ai le firmware 3.0 de l’iPhone 7 jours avant sa sortie officielle ?

Apple a fournit le firmware 3.0 de l’iPhone aux développeurs afin qu’ils puissent tester leurs applications avant la sortie officielle de ce firmware. Ainsi, ils ont le temps (sic) d’adapter leurs projets et applications toutes plus (in)utiles les unes que les autres afin que l’ont ne se retrouve pas avec des applications qui ne fonctionnent plus (oh mon dieu, ils ont tué Facebook app !).

Ah ben alors, tout le monde peut l’avoir ?

Oui et non. Il faut juste être développeur, être inscrit sur Apple et être utilisateur du SDK de l’iPhone. C’est tout. Pour
ma part, c’est grâce à l’aide de Silvergroover que j’ai pu récupérer cette version 3.0 du firmware de l’iPhone et la tester.

Comment se passe la mise à jour ?

Qui a parlé de mise à jour ? Pas moi en tout cas ! La mise à jour du firmware 2.x vers la version 3.0 ne peut se faire que
par iTunes. Etant donné que la version 3.0 n’est pas disponible, il faut donc effectuer une restauration du logiciel de
l’iPhone vers une version 3.0 vierge. Une restauration inverse en quelque sorte, on va à une version supérieure au lieu d’une version antérieure.

Pour cela, il faut :

  • iTunes 8.2
  • le firmware 3.0 : iPhone1,2_3.0_7A341_Restore.ipsw
  • iPhone 1 ou 2 (3G quoi !)

Lancez iTunes, connectez votre iPhone. Maintenez la touche “Shift” enfoncée (la flèche vers le haut juste en-dessous du cadenas) et cliquez sur “Restaurer”. Une fenêtre s’ouvre : choisissez le fichier “iPhone1,2_3.0_7A341_Restore.ipsw”.

Et c’est parti pour une petite vingtaine de minutes !

Il est important de noter que cette opération efface l’ensemble des données du iPhone (vidéos, sons, contacts …) mais pas de panique ! Une fois le firmware 3.0 installé, iTunes demande d’installer un nouveau iPhone ou de configurer l’iPhone à partir d’une ancienne configuration. Sélectionnez cette deuxième option pour récupérer tous vos réglages et vos contacts. Pour les applications, sons, vidéos, etc … une petite synchronisation iTunes avec votre bibliothèque fera l’affaire !

Les nouveautés

La prise en charge des MMS

iphone_3_mms

La recherche dans l’iPhone avec Spotlight

iphone_3_recherche_spotlight

iphone_3_recherche_spotlight_2

L’écriture en mode paysage des sms / mms / emails

iphone_3_ecriture_horizontale

La gestion des identifiants / mots de passe par Safari (enfin ! )

iphone_3_safari

La prise en charge du copier / coller / sélectionner pour le texte

iphone_3_copier

De nouvelles fonctionnalités (et donc icônes) : dictaphone …

iphone_3_accueil

Et aussi :

  • Meilleure gestion de la batterie (à voir) : le iPhone sous firmware 3.0 me parait plus lent (légèrement)
  • Possibilité de se servir du iPhone comme d’un modem 3G  (les opérateurs GSM vont pouvoir nous faire raquer)
  • Arrivée de TomTom pour le GPS (application à acheter lors de la sortie officielle du firmware + accessoire support de pare-brise, alimentation allume-cigare, etc …)
  • Sélection multiple des éléments (photos …) pour l’envoi par email
  • Et bien d’autres encore !

En conclusion ?

Cette mise à jour du firmware de l’iPhone le rapproche un peu plus des fonctionnalités que l’on attend de base pour un téléphone portable, fonctionnalités qu’il aurait dû avoir depuis le début, mais bon. Et il en manque toujours : caméra, meilleure appareil photo, auto focus, tuner radio, copie des contacts du iPhone vers la carte SIM …

Mais sinon, je suis quand même satisfait : le copier-coller est formidablement efficace, la prise en charge des MMS est plutôt bienvenue, la fonction dictaphone un peu gadget à mon goût, l’accès direct à iTunes carrément commerciale (ah bon ? noooon, pas Apple !), la recherche Spotlight formidablement efficace, le clavier basculant à l’horizontal encore plus pratique qu’avant …

Enfin bref, je suis content de cette mise à jour restauration (:D) vers le firmware 3.0 de l’iPhone. Seule déception, la prise en charge de logiciel tels que SharePod permettant de copier sa musique du pc vers l’iPhone et inversement n’est plus d’actualité. Attendons l’adaptation de ces logiciels. iTunes est toujours là en attendant (faute de mieux !).

Bonne lecture à tous les croqueurs de pomme et aux autres !

Si vous souhaitez vous aussi tester ce firmware 3.0 sur votre iPhone, je vous invite à prendre contact avec Silvergroover sur son blog via le formulaire de contact en lui demandant poliment le lien de téléchargement.

Egalement, vous pouvez me le demandez en utilisant là aussi mon formulaire de contact prévu à cet effet.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter