On peut être un geek et aimer les plantes ! Et quand on peut associer ces deux univers totalement différents grâce à un accessoire connecté, alors je dis « banco ! ». Je vais vous présenter le Flower Care de Aukey, qui va vous permettre de surveiller vos plantes en mesurant quatre paramètres qui sont l’humidité et la fertilité de la terre, l’exposition lumineuse de la plante et la température ambiante.
Table des matières
Déballage du Flower Care de Aukey
Le Flower Care de Aukey est livré dans une jolie boite blanche et sobre estampillée du logo de la marque. Elle ressemble étrangement à une boite d’iPhone 7. Pas de fioritures. Au dos, les principales caractéristiques techniques du Flower Care (dimensions, modèle, etc …).
A l’intérieur de la boite, on retrouve donc le Flower Care (ouf ! ;)), une garantie de 24 mois, ainsi qu’une petite notice expliquant la mise en marche du Flower Care ainsi que la procédure de liaison avec l’application smartphone permettant d’interagir avec lui.
Caractéristiques du Flower Care
- Dimensions : 120,5mm * 24,5mm * 12,5mm
- Version Bluetooth : Bluetooth 4.1
- Tension de fonctionnement : 3V
- Pile : CR2032
- Sonde en acier inoxydable pour une utilisation sur le long terme
Caractéristiques des quatre capteurs du Flower Care
- Lumière : 100 à 100000 LUX
- Température : minimum 0.5 °C
- Humidité du sol
- Fertilité du sol
Utilisation du Flower Care
Le Flower Care est très simple d’utilisation. Tout d’abord, il faut connecter la pile fournie qui est isolée par un film plastique. Il suffit d’ouvrir le couvercle du Flower Care et de tirer sur le film plastique : l’appareil est sous tension.
Ensuite, il faut télécharger l’application smartphone sur l’appstore de votre OS mobile. Pour information, l’application smartphone gratuite se trouve à ces adresses :
- Android :
- iOS : https://itunes.apple.com/us/app/flower-care/id1095274672?mt=8
On active ensuite le bluetooth du smartphone, on lance l’application Flower Care et on ajoute un appareil à l’aide du petit « + », c’est très simple. Ensuite, il suffit d’associer une plante à l’appareil, ce qui permet d’indiquer à l’appareil quelles sont les besoins de la plante et si l’environnement dans lequel elle se trouve est adéquat. En effet, je ne vous apprends rien, chaque plante a des besoins spécifiques, d’où l’importance de choisir la bonne plante. On plante ensuite les deux tiers de la sonde dans la terre.
Pour les plantes hydroponiques, il ne faut pas laisser la sonde dans l’eau mais seulement effectuer des mesures ponctuelles en immergeant 4 cm de la sonde dans l’eau quelques secondes, afin de récupérer la quantité d’éléments nutritifs présents dans l’eau. Le taux d’humidité n’ayant en effet aucun intérêt pour une plante immergée … (vous l’aurez compris, mais bon :)).
Niveau conception, le Flower Care est plutôt de bonne facture et semble particulièrement résistant : plastique robuste pour le haut, acier inoxidable pour le bas enterré.
Petite information intéressante : à la première connexion avec le Flower Care via l’application smartphone, une mise à jour du firmware du Flower Care (la sonde) a été téléchargée et installée automatiquement en bluetooth. Plutôt cool !
Utilisation de l’application Flower Care
Il est possible de rechercher la plante par nom si on le connait, ou sinon, il est également possible de trouver sa plante en suivant un questionnaire en plusieurs étapes permettant de déterminer la plante que l’on possède grâce à ses caractéristiques physiques (forme, taille et couleur des feuilles, présence de fleurs, couleur des fleurs, taille des fleurs, etc …). Plutôt intuitif et facile, et efficace surtout ! Associée à cela, il y a une base de connaissances apportant de nombreux conseils quant aux soins à apporter aux plantes que vous ajoutez, et cela pour plus de 3000 plantes référencées.
L’application en elle-même est très intuitive et simple à prendre en main. En se connectant en bluetooth à l’appareil, les données enregistrées par le Flower Care sont synchronisées avec l’application et il est possible de connaître l’état actuel de la plante et l’historique des mesures des quatre capteurs par jours, par semaines ou par mois. Idéal pour suivre l’évolution de l’environnement de la plante en fonction des conseils fournis par l’application.
Si on ajoute la possibilité de pouvoir surveiller plusieurs plantes par le biais de plusieurs Flower Care, je trouve que l’on peut obtenir un système de surveillance de ses plantes assez élaboré pour un coût plutôt modeste. Un petit accessoire connecté qui fait de grandes choses et qui ne quittera plus ma plante fétiche !