Je vous propose le test du meilleur jeu du moment (à mon goût) disponible sur l’iPhone depuis moins d’une semaine : Gangstar : West Coast Hustle (5,49€, lien Appstore). Test réalisé sur un iPhone 3G.
Table des matières
Description et caractéristiques
Gangstar : West Coast Hustle nous plonge en plein Los Angeles et dans la guerre des gangs de la côte ouest des États-Unis d’Amérique. Le principe est le même que le très célèbre et très polémique GTA : Grand Theft Auto sorti sur console et ordinateur, à savoir être un truand et remplir des missions plus crapuleuses les unes que les autres en utilisant tous les moyens plus ou moins catholiques à sa disposition (vol de voiture, passage à tabac, meurtre, attaque à main armée, assassinat de policiers, trafics en tout genre …).
Dans Gangstar : West Coast Hustle, vous explorez des environnements hyper réalistes et devez compléter 50 missions mélangeant action (bagarre de gang, livraison de marchandise, escorte …) et course (courses contre des gangs rivaux, courses poursuites, livraisons express …).
C’est la première fois qu’un jeu sur iPhone propose des décors entièrement modélisés en 3D, des villes magnifiques et des collisions impressionnantes. L’environnement du jeu étant ouvert, libre à vous de remplir les missions à votre rythme et de vous enrichir selon vos propres moyens et vos envies. Envie d’écraser quelques piétons entre deux missions ? Pas de problème ! Une petite course poursuite avec la police ? C’est parti !
Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques physiques et mécaniques (poids, accélération, vitesse, résistance aux dégâts, inertie …) et propose des styles de conduite différents d’un véhicule à un autre. A vous de choisir le bon véhicule en fonction des situations.
Les déplacements peuvent s’effectuer de plusieurs manières configurables dans le menu de jeu. A pied, un joystick situé à gauche permet de marcher ou de courir dans toutes les directions. En véhicule, deux pédales situées à droite permettent d’accélérer et de freiner ou reculer. Sur la gauche, un volant est symbolisé et permet de tourner.
Au niveau du système de visée, il est très bien pensé et très intuitif : il suffit d’appuyer sur sa cible pour la verrouiller (un curseur apparait autour de la cible pour indiquer sa santé) et d’appuyer ensuite sur la touche de tir pour tirer / donner des coups de poings / pieds. A noter qu’il est possible de tirer sur des cibles même au volant de véhicules, ce qui est franchement pratique !
Une mini carte vous donne les informations essentielles, telles que l’emplacement de la prochaine mission, des objectifs, des garages, vendeurs d’armes, etc … A cela s’ajoute les mini-missions telles que la livraison de pizza, le transport de personnes en taxi ou le transport de blessés en ambulance, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu déjà conséquente.
Les bugs
Oui, les bugs, car il y en a, aussi parfait ce jeu soit-il. Mais laissons le temps aux développeurs de corriger leurs erreurs. Le jeu est tout de même très récent, espérons qu’il fasse comme le vin qui se bonifie avec le temps …
Le bug qui m’a le plus frappé (mais qui n’est pas vraiment un bug) est la quasi injouabilité du volant virtuel situé en bas à gauche et utilisé pour diriger les véhicules. Pour tourner, il suffit de faire tourner le volant vers la droite ou vers la gauche et, puisque un volant est rond, le doigt descend vers le bord bas de l’écran et il arrive que le volant virtuel perde le contact du doigt, ce qui a la fâcheuse conséquence de vous faire aller tout droit. Pas très pratique dans les virages. Je lui préfère le curseur horizontal à déplacer à gauche ou à droite qui se révèlera plus efficace.
Le bug suivant est l’absence de collisions entre le joueur ou les véhicules qu’il conduit avec les arbres et autres végétations décorant notre belle ville. En effet, on passe tout simplement à travers comme s’ils n’existaient pas (ce qui est vrai en même temps, on est dans un monde virtuel ^^ ). Il est vrai qu’il arrive souvent de rouler sur les bords de route, et ça aide pas mal de pouvoir passer à travers, mais ça rend le jeu beaucoup plus facile qu’il ne devrait l’être.
Autre bémol, les véhicules semblent avoir été construits à Nazareth et bénis. Je m’explique : les véhicules, lorsqu’ils tombent dans l’eau … ben … ne tombent pas justement ! Ils roulent dessus, lentement certes, mais ne coulent pas. Bizarre tout de même, ça enlève un peu de réalisme au jeu.
Également, certains points de collision sont mal placés (angles de bâtiments qui dépassent, accidents avec des véhicules sans les toucher réellement …), ce qui rend la jouabilité plus sensible car il faut penser aux défauts pour éviter de tomber dedans.
Enfin, le dernier que j’ai noté et pas des moindres : la possibilité de tricher dans les missions de courses contre des adversaires. C’est simple. Les concurrents sont trop forts pour vous ? Vous n’arrivez pas à les battre ? Pas de problème ! Ciblez-les au départ et faites exploser leur voiture. Une fois que vous serez seul concurrent dans la course, vous n’aurez plus qu’à franchir la ligne d’arrivée tranquillement. Un peu trop simple à mon goût, et ça marche à tous les coups. Cela enlève beaucoup trop de challenge au jeu.
Les plus
- Ville ouverte entièrement en 3D
- Décors magnifiques
- Gestion physique des véhicules (poids, dérapages, freinages …) exemplaire
- De nombreux véhicules et armes différents
- Liberté d’action : on joue à son rythme et de la manière que l’on veut
- Le système de visée / ciblage très efficace et permet de tirer en roulant (par exemple, merci le multi-touch ;) )
- Un scénario sympa
- Des missions classiques, rapides et prenantes
- Des filles sexy ;)
- L’ambiance GTA
- Pas de lags
- L’IA assez poussée (il faut braquer un véhicule pour qu’il s’arrête sinon il t’écrase ;) )
- Les vitesses des voitures de l’IA s’adaptent à la route (voie rapide, ville, voie express …) : pas mal du tout là !
- Les bruitages réalistes
- Les musiques réussies
Les moins
- Quelques bugs
- Problèmes de manœuvrabilité de certains véhicules
- Des bugs de collisions parfois gênants
- Certaines missions sont un peu courtes
- De la végétation « fantôme » pas très réaliste
- On peut rouler sur l’eau
- Des courses facilement contournables
- Le gilet pare-balles disparait de l’équipement si on quitte le jeu
- Des piétons parfois trop résistants à l’écrasement par véhicule ;)
- La police n’est pas très présente
Le test en images
Vidéos
Gangstar: West Coast Hustle – iPhone trailer by Gameloft
Gangstar West Coast Hustle – iPhone cinematic by Gameloft
Conclusion
Gangstar : West Coast Hustle est LE jeu à avoir sur iPhone, malgré quelques défauts que l’on peut imputer à sa jeunesse. C’est tout de même l’un des jeux les mieux réalisés et les plus prenants que j’aie eu l’occasion de tester sur iPhone.
N’hésitez pas un seul instant, il vaut largement les 5,49€ qu’il coûte.
Liens
Lien Appstore :
Le site officiel de Gangstar : http://www.gangstar-game.com/index.php?section=screenshots&country=fr
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Petit veinard va !
//Très envieux :P
[…] arbres, contrairement à Gangstar (mon test ici) sont des obstacles et ne sont pas là que pour le décor : il est impossible de passer à travers. […]
[…] même depuis plusieurs mois pour les plus grands fans du premier opus Gangstar : West Coast Hustle (test ici, l’acheter 3,99 € sur iTunes), voici donc Gangstar : Miami Vindication de Gameloft […]
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